Arrêtez de maltraiter vos yeux - posez votre téléphone ou votre tablette et sortez

Arrêtez de maltraiter vos yeux - posez votre téléphone ou votre tablette et sortez

Par Mechelle Mcmahon, Université de technologie du Queensland

Crédit: Université de technologie du Queensland

Notre monde moderne, chargé de technologies, vous fatigue-t-il les yeux? Le professeur associé, Scott Read, chercheur en ophtalmologie et optométriste, a déclaré qu'il ne s'agissait pas seulement de s'arrêter pour sentir ces fleurs, mais aussi de bien les regarder.

Passer plus de temps à l’extérieur est l’un de ses cinq meilleurs conseils quotidiens (voir ci-dessous) pour garder ses yeux en bonne santé.

"Il y a deux avantages connus à être à l'extérieur dans le monde d'aujourd'hui: cela donne à vos yeux une chance de se concentrer sur des choses plus lointaines et de se reposer d'un travail rapproché, et cela les expose également à une lumière plus vive à l’extérieur qui semble réduire nos risques développer la myopie ", a déclaré le Professeur Read.

Le professeur Read, directeur de recherche à la faculté d'optométrie et de science de la vision de QUT, a étudié certaines des causes de l'épidémie croissante de myopie dans le monde, la myopie touchant plus de 25% de la population australienne.

L'année dernière, il a dirigé une étude sur l'exposition des enfants à la lumière et la croissance des yeux, associant une exposition accrue à la lumière extérieure à la prévention ou à la réduction de la myopie chez les enfants.

Et puis il y a le facteur X mystère. "Nous savons maintenant que l'exposition à moins de 60 minutes de lumière extérieure par jour est un facteur de risque de myopie", a déclaré le professeur Read.

«Les enfants doivent passer plus d’une heure et de préférence au moins deux heures par jour à l’extérieur pour empêcher la myopie de se développer et de progresser.

"Ce que nous ignorons, c'est pourquoi. Qu'est-ce qui rend la lumière extérieure si bénéfique?"

Les prochains projets de recherche proposés par le professeur Read tenteront de répondre à cette question "pourquoi?".

Il espère étudier comment l'exposition à la lumière affecte l'arrière de l'œil (y compris la rétine et la choroïde) - domaine que les chercheurs connaissent encore relativement peu de choses - et de nouvelles façons de la mesurer.

"Nous savons qu'il est avantageux d'être à l'extérieur et que c'est lié à l'exposition à la lumière extérieure", a déclaré le professeur Read.

"Nous devons maintenant découvrir comment cette lumière affecte réellement la croissance de l'œil et la structure vasculaire à l'arrière de l'œil.

"Cette structure vasculaire - appelée choroïde - change à mesure que les personnes deviennent de plus en plus myopes, et elle peut évoluer assez rapidement.

Le tissu peut se dilater ou se contracter et avec la myopie, il devient plus mince à mesure que vous devenez plus myope. Nos résultats préliminaires suggèrent également que les enfants exposés quotidiennement davantage à la lumière ont tendance à montrer moins d'amincissement de la choroïde.

"Je veux étudier comment et pourquoi cela se produit réellement."

L'une des clés consistera à mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour "mieux voir" le fond de l'œil.

"À l'heure actuelle, les méthodes d'imagerie standard nous permettent de voir environ 3% de l'arrière de l'œil. Nous développons donc des moyens d'élargir cette zone d'imagerie et de mieux voir l'œil afin de mieux suivre l'évolution de la lumière avec la lumière exposition au fil du temps ", at-il dit.

"Cela pourrait être la clé du développement de la prochaine génération de lentilles pour lunettes qui pourrait focaliser la lumière différemment sur l'arrière de l'œil et ralentir le développement de la myopie."

Le professeur Read a travaillé pendant six ans en pratique d'optométrie clinique avant de retourner à l'université pour faire son doctorat à QUT et se lancer dans la recherche. Il est membre de l'Institut de la santé et de l'innovation biomédicale de l'université.


Les cinq meilleurs conseils de tous les jours pour une bonne santé oculaire:

Passez plus de temps à l’extérieur - cela a été associé à une réduction du risque de myopie (myopie).

Faites des pauses régulières entre le travail au bureau et le temps passé à l’écran - essayez de vous focaliser et regardez quelque chose au loin toutes les 20 minutes environ lorsque vous travaillez de près.

Ne fumez pas - cela augmente les risques de cataracte, de dégénérescence maculaire et de lésion du nerf optique. (Et maintenez un poids santé pour réduire vos risques de diabète, ce qui peut causer des problèmes oculaires.)

Connaissez les antécédents de santé oculaire de votre famille et passez régulièrement des examens de santé (adultes et enfants), en particulier en cas de maladie oculaire héréditaire.

Dormez suffisamment - une mauvaise nuit de sommeil contribue à la fatigue oculaire


Sept faits intéressants sur les yeux:

Manger des légumes à feuilles sombres et des jaunes d'œuf est bon pour vos yeux - ils contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des nutriments importants pour la santé des yeux.

L'histoire des "carottes vous aide à voir la nuit" a commencé lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le ministère britannique de l'Alimentation a attribué à la vision nocturne des pilotes d'astre combattants de manger beaucoup de carottes. (Le légume racine contient beaucoup de bêta-carotène, un pigment naturel qui nourrit l'œil, mais aucune recherche officielle ne permet de penser qu'il fera de vous un excellent pistolet.)

Les nouveau-nés ne produisent souvent pas de larmes. Ils pleurent, mais les larmes ne coulent généralement pas avant l'âge de 4 à 13 semaines.

Le clignotement moyen dure environ 1 / 5ème de seconde.

On pense que les yeux se sont d'abord développés chez les animaux, sous une forme très basique, il y a environ 550 millions d'années.

De tous les muscles de votre corps, les muscles qui contrôlent vos yeux sont les plus actifs.

Vous clignez des yeux plus quand vous parlez.


Marie Casile Laurent

Communication & Média Manager HOYA Vision Care France. Membre du Copil RSE.

6 ans

Nous concordons sur ce conseil! 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets