Quand on est déprimé, on voit le monde en gris…

Selon deux études menées par des chercheurs de l’Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.

Ces chercheurs ont sondé 127 participants qui devaient regarder un clip animé suscitant la tristesse ou un extrait d’une vidéo comique suscitant l’amusement. Après avoir vu ces extraits, les participants ont ensuite dû identifier des couleurs sur un ordinateur.

Résultat : ceux qui avaient visionné la vidéo triste faisaient plus d’erreurs lorsqu’il s'agissait d'identifier des couleurs allant du bleu au jaune. En revanche, pas de changement de perception sur les deux autres axes de couleurs proposés, celui allant du noir au blanc et celui allant du rouge au vert.

Les chercheurs américains ont fait le lien entre leurs résultats et ceux d’études précédentes, qui montrent que la perception de couleurs sur l’axe du bleu au jaune est liée à la sécrétion d’un neurotransmetteur, la dopamine. Également appelée hormone du bien-être, cette substance est peu sécrétée quand on est triste, ce qui peut affecter la sensibilité de l’œil. La dérégulation de cette hormone est aussi impliquée dans des maladies comme la dépression ou des troubles du déficit de l’attention.

Cette nouvelle vient confirmer que nos émotions influencent la façon dont on perçoit notre environnement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets