Arrêtons les fantasmes sur le CES
J'ai pu participer aux CES 2019 grâce à VISEO, retrouvez nos différentes vidéos recap ici
Plus de deux semaines sont passées depuis le CES 2019, et comme chaque année, c'est la période des Retour d'EXpérience. Et comme chaque année on ne vous dira pas tout !
Comme chaque année, une partie des REXeurs seront très déçus de ce qu'ils ont vu, et une partie arriverons à en tirer un retour positif pour leurs audiences. Comme chaque année nous aurons également le rapport détaillé d'Olivier Ezratty, son pré-retour étant déjà en ligne. Et à le lire, on ressent également une forme de retour sur terre.
Dans tous les cas les fantasmes des visiteurs et des spectateurs sur le CES ne cessent de grandir, alors que les évolutions technologiques sont plus graduelles que de rupture.
Il faut également rappeler que le CES est le Consumer Electronic Show ce qui implique deux choses.
En premier lieu, que le CES est de fait un salon de l'électronique grand public (et non de l'innovation ou la technologie en général comme cela est indiqué partout) et ensuite, que c'est un trade show c'est à dire un salon professionnel, ou s'échange des deals entre fabricants et distributeurs (le plus souvent pas dans le salon, mais dans les suites des hôtels aux alentours). On y vient trouver son prochain fabricant de coques de smartphones.
Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de visiter le CES, petit rappel du gigantisme du salon :
- 188 000 visiteurs sur 4 jours
- 4500 entreprises
- 270 000 m² de stands
- 1200 startups à L'Eureka Park
Sur ces 4500 entreprises une majorité écrasante est là pour vendre ses produits électroniques classiques à des distributeurs, et non pour montrer une innovation en blockchain artificielle connectée comme on peut le penser en lisant les médias généralistes.
C'est à dire qu'en se baladant dans les immenses halls, vous trouverez principalement ce type de choses : des centaines de câbles, chargeurs, écouteurs, batteries portables, et autant de chargeurs allumes cigares.
(vous n'avez jamais vu autant de chargeurs allume-cigares de votre vie)
Le reste ? Des sièges massants, des machines à laver, des réfrigérateurs, des centaines de capteurs smart home, mais surtout des fabricants asiatiques.
Une des annonces pré CES était que pour cette édition, les entreprises chinoises seraient 20% moins présentes. Qu'est ce que cela représente réellement ?
En réalité il y a eu 1208 entreprises Chinoises déclarés (listing officiel), c'est à dire plus d'un quart de toutes les entreprises. A côté de cela, les 400 entreprises françaises ne sont qu'une petit barque dans cet océan de géants américains et chinois. De ces 1208 entreprises, 477 ont le mot "Shenzhen" dans leur nom. Des entreprises qui ne se cachent pas d'être les pourvoyeurs des technologies des grands groupes et startups européennes et américaines. Voir d'amener sur le sol américain des supers copies d'objets.
(Extrait de la Shenzhen connection)
(Vous voyez un Echo Spot et un Echo ? Non c'est une copie chinoise, sur le sol américain). Pour la petite histoire l'année dernière, Baidu nous expliquait que comme de toute manière c'était eux qui fabriquaient les Echos, pourquoi s'embêter à refaire un design
En se baladant au Tech East Design & Source Showcase (une façon de ne pas dire Alibaba et les autres) juste à côté des stands des Samsung et autre Sony, on rencontre des dizaines d'entreprises asiatiques dont on reconnait, en regardant de près, des composants que l'on retrouve dans beaucoup des produits des autres stands officiels.
Petit tour du pavillon finalement le moins rempli mais réellement celui qui représente le plus le CES (c'est littéralement la caverne d'Alibaba) :
Vous pouvez aussi le visiter en 360 ici !
Prenons l'exemple d'un produit que l'on retrouve un peu partout dans ces salons, le ventilateur LED. Dans la zone "Shenzhen" on peut le retrouve à 300€, plateforme SaaS comprise. Ce même produit, probablement fabriqué au même endroit et de même qualité est vendu 1500€ par des entreprises américaines.
(c'est plus impressionnant en vrai)
De même on retrouve l'origine des robots qui sillonnent la section robots et drones qui sont pour la plupart sourcés chez nos amis de Shenzhen.
(Besoin d'une contrefaçon d'Apple Watch ou de ses accessoires ? Ils ont ce qu'il vous faut !)
(Ca tombait bien, ma télécommande est tombée en panne juste avant le salon)
Non loin de là, on assiste à une démonstration assez impressionnante de Nissan d'une visite en VR dans une voiture. Une innovation que nous ne verrons pas avant des années dans nos voitures (et pour quelle raison la verrons-nous un jour ?) !
(Vous aussi, conduisez avec un casque de VR, avec un voisin qui vous explique comment conduire)
Finalement le CES c'est ça, d'un côté les vendeurs électroniques grand public que l'on essaie de cacher le plus possible, et de l'autre un concours Lépine taille XXL sans réel structure commune (Ce salon devait avoir comme thème la résilience, finalement la marketplace résilience était si petite que nous avons dû la chercher.... à côté du stand du Qatar ! )
Alors que cela veut-il dire pour l'innovation au CES ? Qu'il est inutile de venir ?
Bien au contraire, c'est en regardant de plus près tout l’écosystème, entre les écrans 8K et autres machines à laver, que l'on peut détecter des tendances et des signaux faibles qui sont finalement peu relayés par les grands médias.
Cette année nous avons notamment vu l'avènement du tout capsule, ou encore la puissance des plateformes chinoises type JD.com vis-à-vis des concurrents européens sur la reconnaissance d'image, les centre de livraisons, et le retail en général.
Et pour nos startups françaises ? J'en ai vu tellement qu'il est compliqué de se souvenir de plus de 3 ou 4 qui m'ont marqué. Et pourtant une partie semblait avoir un intérêt, mais noyées dans la masse il est compliqué d'en retirer une tendance générale et une unicité. Ce que l'on comprend vite c'est que celles qui sont les plus intéressés à vendre n'ont pas de stands, mais une suite dans un hôtel, comme l'explique bien le CEO de Tempow...
Pour comprendre là où va l'industrie, et réellement comprendre le CES, il faut donc sortir des paillettes des écrans 8K géants, des robots dansants, et des discours "... et donc grâce à l'intelligence artificielle notre produit..." servis à toutes les sauces sans aucun fondement, et profiter de l'occasion pour dénicher les sujets de demain.