Ça spin, et vous?
Et oui, l'infolettre change de nom. Mais je tiens à vous rassurer tout de suite.
Je vais continuer à parler d'influence et d'impact, car je crois que c'est essentiel pour réussir (avez-vous vu mon post sur ma page Pourquoi la gestion de votre marque personnelle est décisive pour votre carrière ?)
Et je vais aussi continuer de parler de LinkedIn. J'ai justement publié la semaine dernière Il n'y a pas qu'une façon d'utiliser LinkedIn et Si on mélange ingénierie + LinkedIn + intelligence artificielle, qu'est-ce que ça donne?
Donc tout ça reste pareil, mais avec une différence qui fera toute la différence. Je vais élargir un peu pour tenir compte du fait que l'intelligence artificielle est en train de transformer toutes les facettes de l'entreprise et du travail.
Et je voulais que le nom de l'infolettre reflète mon état d'esprit. Ça spin dans ma tête. De plus en plus. Et vous?
Si vous n'êtes pas familier avec l'expression, voici ce que ChatGPT en dit:
L'expression "ça spin dans ma tête" est une expression familière utilisée pour décrire le fait qu'on a beaucoup de pensées qui se bousculent dans l'esprit, souvent de manière rapide et désordonnée. Cela peut signifier qu'on est confus, agité, ou qu'on réfléchit intensément à quelque chose. C'est une manière colorée de décrire un état mental turbulent ou agité.
La nécessité d'une nouvelle gare
Il y a près de 15 ans, j'ai co-fondé avec Luc Gendron et Pascal Veilleux l'initiative WEB2BIZ à Laval.
Nos événements visaient à vulgariser des aspects spécifiques du web aux travailleurs autonomes, entrepreneurs et chefs d'entreprise pour leur permettre d'utiliser internet et les nouveaux réseaux sociaux comme un levier au service du développement des affaires.
Jumelé aux autres événements de l'époque (YULBIZ à Montréal, FOCUS20 à Drummondville, SWAFF à Québec et HYPERLIEN à Sherbrooke), cela donnait naissance à ce que j'appelais un "système de gares" permettant à n'importe quel curieux d'embarquer dans le train.
En ce moment, j'ai l'impression de revivre la même chose, mais en accéléré.
Tout le monde a entendu parlé de ChatGPT. Plusieurs l'ont essayé. Mais peu l'utilisent réellement.
Et il n'y a pas que ChatGPT évidemment.
Ça spin.
Dans cette spirale alimentée en continu de FOMO (Fear Of Missing Out), quel rôle puis-je jouer? Quels changements apporter? En voici 2.
Recommandé par LinkedIn
1- Un accompagnement individuel
J'ai déjà commencé à accompagner des clients qui débutent. Jusqu'à présent, c'est souvent jumelé à une prestation LinkedIn mais ça ne s'y limite pas.
Je pars de leur situation et besoins actuels plutôt que des possibilités grandissantes et parfois douteuses que l'IA générative peut promettre.
On sélectionne et teste les outils qui peuvent les aider à travailler mieux, plus vite.
C'est de l'accompagnement 100% orienté actions avec gains à court terme.
Parce qu'il faut bien commencer quelque part.
2- Le podcast deviendra Spin Extenso
Spin Extenso prendra éventuellement la place du Podcast spin extenso .
Après avoir lu que Mark Williams , animateur de LinkedInformed Podcast (anglais) et ambassadeur indépendant LinkedIn comme moi, avait reçu une lettre de la plateforme pour modifier le nom de son podcast, j'ai débuté la réflexion d'un changement de nom pour le mien.
Un peu d'humour
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
J'ai noté le nom de tous les abonnés à l'infolettre. Si vous vous désinscrivez, je le saurai.
Je blague évidemment.
Bonne semaine!
P.S. Si ça spin pour vous, je veux vous lire (plus bas ou en privé).
Vers un deuil rempli d'espoir: Mme Deuil ouvre la voie à une nouvelle perception du deuil en francophonie
10 moisToujours très intéressant de te lire Mathieu!