Au lendemain des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les élus de GPS&O* se sont unanimement engagés dans le financement de l’ISPC
Lors du Conseil du 26 septembre 2024, les élus communautaires ont adopté à l’unanimité la délibération relative à l’accompagnement de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dans le projet immobilier de l’ISPC, bientôt transformé en fondation IPS. Après la pose de la première pierre le 23 juillet 2024, la Communauté urbaine réaffirme aujourd’hui son engagement dans ce projet structurant pour son territoire …. et bien au-delà.
Madame Cécile Zammit-Popescu, Présidente de GPS&O a affirmé au soir de ce vote sans équivoque que : « L’engagement du Conseil Communautaire confirme que l’IPS est une opportunité majeure pour notre territoire, pour ses habitants comme pour son attractivité.
Ce projet, très ambitieux mais surtout plein de sens, ne pouvait être porté qu’à l’échelle de notre Communauté Urbaine. Je me réjouis qu’il puisse voir le jour. »
Perçu à juste titre comme un dispositif remarquable pour l’attractivité du territoire, l’arrivée de l’ISPC va installer un écosystème complet autour du parasport-santé en adossant sont expertise hospitalo-universitaire auprès d’un service de réadaptation et de médecine du CHIMM, un foyer d’accueil médicalisé interdépartemental (78/92) ainsi que le campus de formation aux métiers de la santé du GHT Yvelines-Nord (Centres hospitaliers de Mantes la Jolie, Meulan – Les Mureaux, Poissy – Saint-Germain), à deux pas d’infrastructures sportives communautaires appelées à en devenir partenaires (piscine de Bécheville).
L’ISPC, c’est également l’assurance d’une dynamique accélérée de l’emploi sur le territoire avec pas moins de 90 emplois directement liés à la création de l’institut, 50 emplois qui le seront indirectement et plus de 300 par répercussion.
Recommandé par LinkedIn
En parallèle, c’est déjà la CCI, plus d’une quinzaine d’entreprises et quelques 65 associations liées au handicap en Vallée de Seine qui en seront des partenaires naturels.
5000 étudiants sont attendus sur le site. Ils seront formés pour répondre au besoin croissant lié à la dépendance et à la perte d’autonomie (handicap, vieillissement de la population …)
Erigé sur un terrain de 28 000 mètres carrés cédé à la Communauté Urbaine à l’euro symbolique par le Département des Yvelines, le futur bâtiment sera intégralement accessible en respectant – évidemment - les normes de tout nouvel ERP mais, également, dans chaque usage du quotidien : l’avantage d’un équipement pensé par et pour les personnes en situation de handicap.
Au-delà de l’investissement de la Communauté urbaine (19 millions d’euros), cette construction - dont le coût global est estimé à un peu plus 43 millions d’euros - bénéficiera des contributions de différents acteurs publics tels que l’Etat, la Métropole du Grand Paris , la Région Île-de-France , le Conseil Départemental des Yvelines ( Département des Yvelines ) via sa participation au sein du Fonds interdépartemental d’investissement FS2I et l’ Association Tégo : association de mutuelles affinitaires.
A l’issu du bail emphytéotique administratif de 30 ans au cours duquel l’ISPC aura en charge construction, gestion, investissement des équipements et fonctionnement, le bâtiment deviendra propriété de la Communauté urbaine.
*Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), la plus importante communauté urbaine de France, s’étend sur 500 km² et compte plus de 420 000 habitants répartis dans 73 communes. Maillon stratégique aux portes du Grand Paris, La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise gère plusieurs compétences structurantes : mobilités, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, transition écologique.
Handi-Coach
2 moisBravo à l'équip ISPC-Synergies pour tout ce travail et ce bel établissement à venir
Accompagnement des orientations, évolutions, reconversions et transitions professionnelles, outplacement - Free lance
3 moisFélicitations !
Responsable du Développement des Partenariats
3 moisBravo 👏 Immense reconnaissance envers GRAND PARIS SEINE ET OISE pour leur engagement social et sociétal auprès des Personnes en Situation du Handicap, envers le Territoire, la santé, le sport. Ce projet d'intérêt général porté par l ISPC-Synergies verra le jour grâce à cette action responsable. #GPSO #sport #handicap #RSE #territoire