Autrement. La diversité de mise en récit(s) des paysages humains.
Jusqu'au 15 septembre, "Entre vignes et lumières" , une situation-test objet d'interprétations diverses dans un village sans école fait école. Une installation spectaculaire, application étayée par des apports technico-universitaires forts peu masqués, comme lancés avec un espoir de contagion quand la geste barrière confirme sa porosité. Un bon plan dont en locaux de l'étape L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS et l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine ne bouderont pas le plaisir d'inviter à "Lire et Faire Lire". Lire et Faire lire les paysages humains, sur un mode tellement décalé qu'il serait au centre d'une cécité plus ou moins attendu. Un bon diagnostique apporte quelques assurances plus assurées de soins sinon de guérison.
Vive les vacances!
En s'attendant à de l'inattendu, avec la consigne du changement d'air , disparition du "e" en prime (allocation de rentrée?) , "Entre vignes et lumières" fruit d'une société d'ingeniérie grenobloise ayant ses quartiers viticoles à Rousset-les-Vignes, la presse locale qui n'a pas vocation à faire du journalisme d'investigation (même bienveillante) nous sert donc sur une même plateau la promotion des paysages, de la vigne et du vin, une soirée jazz et ce qu'elle ne dit pas de l'exception éducative, pédagogique, artistique, culturelle, technologique, économique et sociale, sinon sanitaire (salutaire?) de "Entre vignes et lumières", d'ici le 15 septembre, date de retour de la vigne et des autres agri-cultures à leur fonction première, un spectacle dans sa sobriété (presque) naturelle d'exploitation agricole, le Domaine de la Bouvaude à Rousset-les-Vignes.
Attendez-vous à savoirs qu'un passage de mémoire n'est pas donné, mais construit et que les échanges de savoirs, les formations réciproques et les créations collectives ne se satisfont pas de la consommation. Si la tendance "intuition partagée, un outil citoyen" se fait encore discrète, elle perce à jour les ténèbres ou les navrantes espérances que nous comprenions rien à l'inattendu qui fini par arriver et même par être reçu.
Accusé de réception 5/5 par des "malgré-nous", pas tous grincheux de n'en pas être les auteurs.
La culture des communs fait feu de tout bois, et ici à Rousset-les-Vignes "La lucidité est la brûlure la plus proche du soleil" sic René Char et entrer en résistance n'impose pas de prendre le maquis mais de considérer le conte d'exploitation qui nous est servi avec une "rurbanité" exceptionnelle. De grenoble avec le nouveau maître des lieux - du Domaine La Bouvaude à Rousset-les-Vignes, l'auteur de ces lignes exploite le double sens du mot hôte, qui reçoit et est reçu, avec un petit coup de rabot pour bien aligner les pièces assemblées. "Le Rabot" en question, c'est le site historique de l'Institut de Géographie Alpine, au Quartier Saint-Laurent à Grenoble où je fus pour le Centenaire de la naissance Maurice Pardé, ce géographe qui fonda la potamologie, l'hydrologie fluviale et particulièrement l'observation et la mesure des transports minéraux des rivières et des fleuves, il y a de cela quelques décennies. Qu'à Rousset-les-Vignes, au bout de ma route ou sur la propriété du Domaine de La Bouvaude, la géologie et la lecture des paysages nous offrent des rivages fossiles, des canyons sous-marins vestiges des variations climatiques millénaires, voila bien ce qui distingue "Entre vignes et lumières" de quelques autres événements également remarquables de promotion de la vigne et du vin. Nous notons avec grand plaisir que des relais avec Thomas Pesquet à Grillon (Vaucluse) ou dans les Baronnies Provençales, sont invités en même temps en des soirées astronomiques à la faveur des Nuits des Persaïdes.
De l'inattendu comme s'il en pleuvait et la tentation enfin modérée de l'obsolescence programmée de tout.
Quand la complainte de la relance économique plane sur les désolations diverses et parfois justifiées, la RELIANCE invite à "Lire et Faire Lire" les paysages humains avec l'anamorphose (la mise en cohérence fractale, pas fatale) de ce qui advient et "Ci-gît l'amer." ressentiment, guéris du ressentiment, toutes conventions bues, la conduite en état d'hybridité (made in Grenoble) ouvre des voies.
L'autre allocation de rentrée, l'Université des réciprocités frappe à la porte, entre par les fenêtres. L'insoutenable légèreté de l'être soudain lestée reprend et même racines.
Étonnante fête des voisins à Rousset-les-Vignes, de l'inattendu reçu 5/5 par et pour 1/5/1000 "Petites villes de demain". Reçu avec AR à Rousset-les-Vignes pour la Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan (CCEPPG) , via le Canton de Grignan qui assure la correspondance avec les " Enfants facteur" and C°.
Recommandé par LinkedIn
étant les 4 autres pour faire les 5/1000 "Petites villes de demain" qui par ailleurs ne sont restées les deux pieds dans les mêmes sabots. Parier sur la réciprocité devient tendance et le vivre la solidarité manifeste!
Autrement. La diversité de mise en récit(s) des paysages humains.
Droits d'hauteur de vue, l'auteur membre du Comité de lecture de la Revue Santé Publique. Prenons soin de nous. Pour guérir du ressentiment, à chacun son Everest, avec ou sans recours immédiat aux exoplanètes.
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin!"...
Bienvenue en RELIANCE 2010 2024 - 2025!