Aux audacieux-ses.
Asnse Melville, dit "La Corniche", site du concours architectural DIEGOWATERFRONT

Aux audacieux-ses.

Bien que l'exercice de la profession soit bien régi par la constitution du tableau de l'ordre, la réalité de la construction à Madagascar est toute autre.

On ne devrait plus laisser nos villes dans leur développement spontané, entre les mains de techniciens sans qualification reconnue.

A l'heure où il est admis que le taux d'urbanisation d'un pays est en corrélation direct avec son indice de développement économique, la réflexion qu'apporte l'architecte à la question sociale, à l'écriture d'un projet dans sa réponse identitaire, économique, environnementale face aux enjeux climatiques, sa réponse à un bien « vivre ensemble », est indispensable et vitale.

C'est à lui que revient de piloter des équipes pluridisciplinaires, d'animer une vision qui se développera sur le long ou moyen terme pour réussir le pari urbain : celui de l'espace public qui nous fait tant défaut et qui est pourtant un outil de cohésion sociale.

J'aurai des mots de reconnaissance envers le Vice-Ministère des Villes Nouvelles, incarné alors par mon confrère Angelo Zasy, pour avoir soufflé à l'équipe du projet PIC cette démarche innovante: celle du concours, de l'appel à projet:

1/ Elle nous permet, d'une part, de reconnaître le tableau de l'ordre comme légitime pour cette mission de reconstruction des infrastructures du tourisme, et, d'autre part, d'accepter la confrontation des idées entre pairs, afin qu'elles puissent apporter le plus de pertinence possible à un projet, dont les enjeux pourraient être décisifs pour la relance urbaine et touristique de la ville de Diego.

2/ Saluons également l'équipe du PIC pour avoir accepté d'admettre en laboratoire cette méthode qu'est le concours d'architecture, plutôt innovante dans le contexte malgache.

En effet, un concours de projet nous offre l'opportunité de consolider un discours architectural pour le pays. Saisissons notre chance.

Car au delà de l'urgence "régalienne" de faire(...), ce "process" ci, permet non seulement le temps de la réflexion collective, de la théorisation, de l'innovation et des idées créatrices, mais en plus, et c'est le plus beau: par la confrontation des idées, d'ancrer une identité plus forte pour nos villes.

 L'originalité crée l'attractivité.

 Le concours ouvre le débat.

#diegowaterfront pose sereinement et clairement les problématiques du site de l'anse Melville. Il pose les questions liées: aux enjeux de la gestion foncière d'un littoral, aux bénéfices d'une économie sociale liée au tourisme, à celle d'anticiper les préoccupations environnementales.

Enfin, au-delà de tout cela, le concours permet aussi d'ouvrir à de jeunes diplômés, empreints de progrès et de créativité, l'exercice de la profession, car il faut bien en vivre.

 Le risque n'accompagne pas la raison.

Pourtant, c'est bien l'audace et la remise en cause, qui doit nous stimuler dans notre quête de lieux, qui auront la capacité de rendre plus heureux nos populations, là où elles sont.

 En acceptant de nous laisser surprendre, nous offrons une chance à l'innovation.

Trois audacieuses ont répondu à ce défi loin d'être anodin: trois noms à retenir donc: Sandrine Raveloson A 167 , Miora Raharivelo A 147, Sandra Ratsimbazafy A162 .Trois forces vives féminines(#gogirl) qui ont joué le jeu de la confrontation, et qui font désormais partie du paysage architectural malgache.

Mesdames: merci, pour votre audace.

 





François KOUADIO

Senior Environment Health Safety Specialist chez RCG International

2 ans

Merci.

Helene Margraff

Procurement Process Sr Manager & Category IT chez Lhoist

2 ans

Cette approche créative et dynamique trace donc son chemin en tant que bonne pratique… Bravo 👏 à tous les acteurs de ce projet… et merci pour ce beau partage Noely 🫶🏼

Richard Perasony

Senior Consultant at dss+

2 ans

Que c'est pertinent, ce qui est relaté dans cet article. Bravo à celles qui ont concouru. Un tel processus devrait être standardisé dans tous les domaines.

Muriel Plombin Pucci

Arch. e consulente di immagine, settore immobiliare e ricettivo #letueimmaginisonolatuaimmagine

2 ans

Simplement "bravo !" Aux équipes et pour ton article noely ratsimiebo !

Sandrine RAVELOSON-RATRIMOARIVONY

Architecte OARéunion-Mayotte / OAMadagascar

2 ans

Merci Noely 🤩 merci 2 fois car sans toi, l’idée du concours et encore moins sa concrétisation n’aurait pas vu le jour !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets