Film "M"​ de Yolande Zauberman

Film "M" de Yolande Zauberman

L'avis du CRIAVS-IdF :

En s'enfermant sur elle-même, toute communauté peut créer des fonctionnements particuliers et placer ses membres dans des conflits de loyauté dévastateurs.
Par une série de rencontres, de témoignages et de libérations de la parole, ce film dévoile comment, dans l'univers singulier des haredim, des enfants pourtant idolâtrés de part leur fonction et leur place dans le groupe, ont pu être l'objet des assauts sexuels d'adultes sensés les protéger et les éduquer.
Le héros de ce documentaire, Menahem, d'une grande fragilité, est en quête de réponses qui l'aideraient à rendre plus solide un passé sur lequel il a eu à se construire. 
Secret, déni, non-dits, stéréotypes des places et des genres, méconnaissance absolue de l'autre et de ses différences, au cours de ses rencontres, il nous confronte à un fonctionnement destructeur que l'on peut autant retrouver auprès de familles incestueuses que de groupes sectaires.
Les nombreuses victimes qui croisent son chemin nous permettent de ressentir la douleur et les ravages considérables causés par les violences sexuelles et le silence qui les entoure.
Ensemble, leur parole semble apaisante, réparatrice, les aident à se projeter plus sereinement dans l'avenir.













Magali S.

Spécialiste de la gestion et de la valorisation de l'information scientifique et technique.

5 ans

Beaucoup de courage, de la pudeur, et de l'espoir ! Vraiment Bravo !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CRIAVS Île-de-France

Autres pages consultées

Explorer les sujets