DCM : Avec l’exposition ÉCOPER,
l’artiste peintre Sylvain Leblanc accoste sur Wellington Nord à Sherbrooke

DCM : Avec l’exposition ÉCOPER, l’artiste peintre Sylvain Leblanc accoste sur Wellington Nord à Sherbrooke

Sherbrooke, le 26 septembre 2018 – Ça y est! L’artiste peintre Sylvain Leblanc s’ancre pour un mois chez IRISIUM afin d’y présenter sa toute nouvelle exposition solo. Composée d’une vingtaine de tableaux aux couleurs vives d’une intensité troublante, ÉCOPER vibre au rythme des silhouettes fantomatiques et des canots multicolores qui s’entrecroisent dans les créations de Leblanc où se conjuguent figuration et abstraction. Le lancement de l’exposition se tiendra le jeudi 11 octobre de 17 h à 20 h en présence de l’artiste. Bienvenue à tous!

 

Quand les canots perdent leurs eaux…

À travers ce nouveau corpus, l’artiste peintre Sylvain Leblanc souhaite faire réagir et réfléchir. Évocateurs et imagés à souhait, les titres de ses tableaux personnifient l’oeuvre en soi. Le soleil s’était endormi au creux du lac, La dérive des racines, Cette intime nonchalance des flots, Du haut de ma somptueuse condescendance en sont que quelques exemples. Ces œuvres sont une fenêtre ouverte sur un monde imaginaire et poétique aux frontières du réel. ÉCOPER, une exposition à ne pas manquer à la programmation automnale d’IRISIUM.


 

À la découverte de Sylvain Leblanc

Originaire de Grand-Mère en Mauricie, Sylvain Leblanc a étudié en graphisme au Collège Ahuntsic et en art plastique au Cégep de Sainte-Foy. Artiste peintre depuis plus de 25 ans, il puise son inspiration créative dans tout ce qui forge son quotidien et ses rapports aux êtres humains. Ses tableaux au style figuratif abstrait proposent des ambiances contemplatives et sereines. Par sa démarche, l’artiste peintre invite le spectateur à se plonger dans son univers où se tissent des relations, parfois étroites parfois lointaines, entre les personnages et les objets aux couleurs intenses. Les formes, aussi réalistes qu’imaginaires, grotesques qu’harmonieuses, témoignent de l’intimité du souffle artistique de Leblanc. Il s’intéresse aux dualités complémentaires qui nous habitent et qui cherchent à nous définir. Un mouvement qui bien souvent nous déchire et nous mène, malgré les doutes et les imperfections, à l’acceptation de soi. Dans ses créations, Leblanc utilise une technique mixte sur toile ou sur panneaux de bois où il privilégie l’acrylique, le crayon de plomb et le transfert d’images.


À propos d’IRISIUM

Situé au 165 rue Wellington Nord à Sherbrooke, IRISIUM est un espace événementiel artistique. En plus de favoriser une approche multidisciplinaire, il vise à favoriser le développement des artistes en offrant les installations, les services et le soutien qui les aideront à réaliser leur plein potentiel. IRISIUM est ouvert lors des nombreux événements hebdomadaires et durant les réservations de groupes. Soirées de spectacle et de réseautage font partie de la programmation régulière. Visitez la page Facebook pour connaître tous les événements présentés. Venez découvrir et rencontrer chez IRISIUM !

               




INFORMATION :             

Jean-Christophe Gagnon, directeur exécutif

819 993.8786 / direction@irisium.ca

 

SOURCE :                        

Sandra Miville

Diptyque communication marketing

450 525.3478 / sandra.miville@sympatico.ca

                                                                                                       


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sandra Miville

Autres pages consultées

Explorer les sujets