Un regard sur « Portrait de cette histoire », au CENTQUATRE Paris
Guillaume Bruère (né en 1976) est peintre, dessinateur, sculpteur et performeur. Il vit et travaille à Berlin.
Fasciné par les artistes majeurs de l’histoire de l’art (Holbein, Dürer, Rembrandt, Goya, Van Gogh, Giacometti Picasso, Bacon...), Guillaume Bruère travaille depuis 2009 dans de nombreux musées et institutions prestigieuses (Musée Picasso Paris, Kunsthalle Zurich ...) à réinterpréter leurs oeuvres, notamment par le dessin.
« De sa confrontation avec l’art du passé, surgit, par la couleur, l’expressivité de son geste, la sureté de son trait, le collage ... un univers singulier, dense, d’une vitalité extraordinaire qui se retrouve dans nombre de ses dessins, mais aussi dans sa peinture, sa sculpture et ses performances. »
Créateur acharné, il ne cesse produire. Entre 2015 et en 2016, confronté aux réalités humaines d’un camp de réfugiés à Berlin (Allemagne) d’abord, puis à Graz (Autriche) ensuite, il entame une série de portraits qui seront successivement présentés au Deutsches Historisches Museum, au Schadow Haus à Berlin, au Verbindungsbüro – Bundestag à Bruxelles, au Kulturzentrum bei den Minoriten de Graz.
Dans ces dessins, il retranscrit toute l’humanité de ses modèles. Par son acte de création, il les rend à nouveau visibles, proches de nous. Les couleurs, les pastels à l’huile, l’aquarelle révèlent la force du trait de l’artiste. Dans ses portraits de femmes, d’enfants et d’hommes qui nous regardent droit dans les yeux, on lit la souffrance, le déchirement, l’errance mais également la dignité et la fierté d’être à nouveau regardés pour eux-mêmes, partageant, par la proximité du portrait, leur histoire qui est aussi la nôtre…
Certaines rares personnes n’ont pu supporter le regard frontal de la pose … En fuyant, ils nous renvoient à l’épreuve tragique de leurs vies et questionnent notre capacité à la comprendre …
« Portrait de cette histoire » est présenté depuis début janvier 2020 au CENTQUATRE (Paris), en accès libre, jusqu’au 23 février dans le cadre du Festival les Singuliers.