Aya Nakamura et la philo
Quel est le lien entre les polémiques sur Aya Nakamura, l’affiche des JO de Ugo Gattoni et la philosophie ? Les questions qui poussent à s’interroger sur les critères de jugement de l’Art sont très fréquentes en philo.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions. Souvent, les individus s’expriment sous forme un peu primaire par « j’aime ou je n’aime pas ».
Nos sens nous transmettent des sentiments (plaisir ou dégoût, fascination ou indifférence, curiosité ou désintérêt, répulsion ou attraction…). Ces sentiments peuvent engendrer des besoins d’appropriation ou de rejet, comme pour la musique d’Aya Nakamura et l’illustration de Ugo Gattoni.
Recommandé par LinkedIn
Que ces deux artistes se rassurent, le rejet d’abord exprimé est très fréquent : Gustave Eiffel a été accusé de défigurer Paris avec sa tour, Elvis Presley a été menacé de prison pour son obscénité… Edouard Manet et son célèbre « déjeuner sur l’herbe » provoqua un énorme scandale lors de sa présentation en 1863 (cf. le livre de Bourdieu « Manet, une révolution symbolique »). Manet était un défi à l’académisme de cette époque qui définissait les règles de la bonne peinture. Mais qui est en droit de définir les bonnes règles ? Ce qui est artistique et ce qui ne l’est pas ? La censure n’est pas loin. L’artiste remet souvent en question les règles et polarise les avis. Interpeler, questionner, déranger, plutôt que vouloir plaire au plus grand nombre est typiquement une démarche artistique.
Les définitions du concept de l’art varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ». La classification des arts n'est pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible, voire un anachronisme. Le beau, l’esthétique, l’artistique sont des notions relatives. Une chose est certaine, depuis toujours l’Art est sujet à polémiques et c’est le signe qu’il chatouille les normes.
A paraître prochainement : « La philo expliquée à ma petite-fille » de Denis Raux (préface Benoîte Nouet)
Étudiant(e) à l'EM Normandie Em’bassadors Le Havre
9 moisLa philo expliquée à ma petite-fille (moi) c'est un ouvrage qui m'a permis de X2 ma note de DS en philo alors je recommande !!!