Baisse des cotisations sociales au 1er janvier et 1er octobre 2018 : le salaire net augmente
Le portage salarial avec Portageo, c'est le moment !

Baisse des cotisations sociales au 1er janvier et 1er octobre 2018 : le salaire net augmente

La réforme des cotisations sociales des salariés entamée le 1er janvier 2018 est totalement effective depuis le 1er octobre. La volonté affirmée du gouvernement en 2018 est de revaloriser le pouvoir d'achat des salariés ce qui doit relancer la consommation. Il s'agit de favoriser les revenus du travail, cela se fera aux dépends des retraites les plus élevées et à ceux des revenus du capital. Positive pour tous les salariés français la réforme l'est encore plus pour ceux en portage salarial car elle fera automatiquement augmenter les salaires nets.

Le gouvernement veut que le travail paye

Il n'y a pas qu'en France que l'on a pu constater un recul certain du pouvoir d'achat. La crise financière et une concurrence mondialisée acharnée y sont pour beaucoup. Avec la baisse des revenus les ménages vivent moins bien et surtout ils ne peuvent plus consommer autant qu’avant. La flambée des prix et l’inflation contribuent à rendre la situation encore plus morose. Cet état de fait a un impact mathématique sur la santé financières des entreprises puisqu'elles vendent moins. On assiste à l'installation d'un cercle vicieux qui met en danger toute l'économie nationale. Il faut d'autre part financer d'urgence une sécurité sociale, certes un modèle français unique, mais dont les caisses sont vides.

C'est donc le taux de la Contribution Sociale Généralisée qui va être relevé pour pallier la disparition des ressources procurées par les cotisations sociales. Depuis le 1er janvier 2018 le taux de la CSG a été accru de 1,7% et cette augmentation s'applique à toutes les catégories de revenus. Ce sont notamment ceux d'activité pour lesquels la CSG passe de 7,5% à 9,2%. Les pensions de retraite et d’invalidité voient augmenter leur CSG de 6,6 % à 8,3 %. Les retraites modestes sont exonérées ou soumises à un taux réduit (3,8%). Le taux de la CSG qui est appliqué aux indemnités journalières et aux allocations versées aux indépendants en cas de maladie ou de maternité reste inchangé à 6,2%.

Le portage salarial devient encore plus rémunérateur

Si tous les salariés vont enfin avoir plus de facilités à boucler leurs fins de mois ceux qui sont en portage salarial vont être encore plus favorisés. En effet, le régime du portage salarial autorise le versement intégral de ses rémunérations aux salariés portés. Ils perçoivent, par l’intermédiaire de l’entreprise de portage un véritable salaire net. Il est basé sur l’encaissement d’honoraires pour une mission. Ceux-ci comprennent à la fois son salaire brut mais aussi ses cotisations salariales et les cotisations patronales. Comme ses cotisations sociales sont désormais réduites son salaire net augmente d’autant. C'est ce que nous constatons depuis la baisse de certaines cotisations, notamment l'assurance chômage, en janvier 2018 et en octobre 2018.

Cette nouvelle réforme du gouvernement rend donc le portage salarial encore plus attractif. C’est vraiment une formule idéale pour les indépendants dont les entreprises ont besoin, surtout à l’heure de la transformation digitale. Les salariés portés peuvent entièrement se consacrer à leur mission en bénéficiant d’une grande liberté d’entreprendre et d’exercer leurs compétences.

Accomplir ses missions en toute sérénité

C’est l’entreprise de portage salarial qui fait l’intermédiaire avec les différents organismes devant percevoir des cotisations obligatoires. En plus d’une pus grande indépendance professionnelle au sein de la société où il effectue sa mission le salarié porté n’a pas à se préoccuper de ses droits. L’entreprise de portage salarial le fait pour elle ou pour lui. Ils ne doivent qu’accomplir leurs missions au mieux de leurs compétences. On est bien loin des drames provoqués par des indépendants au RSI qui avaient pu se voir reprocher des oublis administratifs. Nombre d’entre eux étaient d’ailleurs dus à l’incurie des caisses responsables. Pour le salarié porté c’est la mission qui compte et l’entreprise de portage salarial fait tout pour qu’elle s’accomplisse dans les meilleures conditions.

alain gazet

Consultant PAO, Arts Graphiques

6 ans

Le salaire brut diminue.. c est vraiment pas une bonne nouvelle...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets