COMMENT OPTIMISER SES CHARGES SOCIALES ?
Les cotisations sociales représentent un coût important pour les employeurs mais des dispositifs existent afin de les minimiser.
Qu’est-ce que les charges sociales ?
Les charges sociales (ou cotisations sociales) correspondent aux prélèvements retenus sur les salaires bruts pour pouvoir financer les prestations sociales (retraite, maladie, prévoyance, chômage, maternité …). Ces charges sont obligatoires pour toutes les entreprises qui emploient des salariés. Elles sont endossées par l’employeur (charges patronales) mais également par le salarié (charges salariales).
L’employeur se charge ensuite de déclarer et verser l’ensemble de ces contributions patronales et salariales aux organismes concernés (Urssaf, caisses de retraite et de prévoyance …).
Pourquoi les optimiser ?
Depuis le début de la crise sanitaire, les différentes organisations sont confrontées à de nombreux risques et enjeux économiques.
On remarque régulièrement que les cotisations sociales constituent l’un des postes de charges le plus considérable. Or les entreprises paient parfois plus de charges sociales qu’elles n’en doivent. On assiste à un phénomène de surcotisation.
Cependant, des dispositifs d’allégement existent pour pouvoir réaliser des économies.
Il devient primordial pour les entreprises de savoir identifier les taux de cotisations et les dispositifs sur lesquels il est possible d’agir. Ainsi elles ne versent uniquement que les cotisations dues et récupèrent celles parfois versées indûment.
Quels sont les leviers sur lesquels on peut agir ?
De nombreux leviers d’optimisation des charges parfois méconnus existent afin d’aider les entreprises durant cette crise sanitaire. ANALYSTS décrypte cela pour vous !
- Les dispositifs d’allègements, d’exonérations, aide au paiement et report des cotisations sociales.
- Les exonérations de primes
- Les charges liées au traitement des absences maladie
- La réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires (réduction Fillon)
- L’exonération des charges patronales sur les heures supplémentaires (loi TEPA)
- Les avantages en nature (tickets restaurants, frais de transports, chèques vacances…)
- La déduction forfaitaire spécifique pour les frais professionnels
- … et bien d’autres !
Ces dispositifs sont applicables à tout type d’entreprises et organisations (sociétés commerciales, associations, hôpitaux, mairies …).
ANALYSTS vous accompagne afin de trouver les optimisations qui vous conviennent le mieux en fonction de votre secteur d’activité et de vos caractéristiques. Notre équipe, en collaboration avec nos avocats partenaires, suit une méthodologie bien spécifique en élaborant un examen détaillé de vos charges sociales et vous propose les meilleurs leviers afin d’en optimiser et d’en maîtriser les coûts.
Étape 1 : Collecte des données avec les documents existants et nécessaires à l’étude
Étape 2 : Analyse et traitement des données et rédaction du rapport
Étape 3 : Présentation du rapport et des enjeux financiers
Étape 4 : Mise en œuvre des recommandations puis suivi et assistance
Étape 5 : Transfert de compétences et mise en place de solutions pérennes
ANALYSTS s’assure que les entreprises accompagnées diminuent leurs cotisations sociales avec des solutions pérennes dans le respect de la réglementation.