Bien dans son corps, bien dans sa ...
Exercice d'expression corporelle à l'Académie des conférenciers - Ici Philippe Pons

Bien dans son corps, bien dans sa ...

Quel rapport entretenez-vous avec votre corps ?

Dans notre société moderne le rapport au corps est devenu compliqué. Largement influencé par le dictat de la mode et des magazines aux effigies filiformes, nous contribuons également à amplifier le signal par notre façon de juger, d'observer, de regarder les autres.

Qui n'a jamais émis la moindre critique sur une posture, une tenue vestimentaire, un comportement.... Qui n'a jamais, à travers son regard, son attitude, sa manière d'être, laissé supposer un jugement à l'emporte pièce ? Oui, nous reproduisons souvent ce que nous n'aimons pas qu'on nous fasse. Nous ne le faisons pas parce que nous sommes méchants mais simplement parce que nous appartenons à ce monde de l'apparence, du conformisme, des codes sociaux.... bref du dictat. Je sais c'est pas très agréable à entendre ;-) Mais c'est ma conviction, nous sommes les artisans d'un monde que nous ne voulons pas pour nous même. JUGEMENT, DIFFICULTÉS À ACCEPTER LA DIFFÉRENCE, DOUTES...

La conséquence de tout cela est bien souvent une grande perte de confiance, en soi et en l'autre. Nous participons à créer un monde de défiance dans lequel l'intelligence collective peine à trouver sa place. Rare sont les occasions qui nous poussent à lâcher prise pour donner le meilleur de nous même. Mais elles existes.

Rappelez-vous dans quelles circonstances vous avez eu le sentiment d'avoir des ailes ! Quelles sont les situations qui vous ont poussé à donner le meilleur de vous-même ? Un point commun à toutes ces situations c'est l'inspiration, l'admiration, la sympathie, le lien... appelez le comme vous voulez, mais c'est cette force alchimique générée par un mentor, un leader, un visonaire, un passionné... bref une personne tellement détachée du conformisme social que son authenticité, sa simplicité, sa sincérité.... vous propulse hors de vos mécanismes d'exécutant pour stimuler un véritable désir, une envie forte, voir même de la passion.

Ce leader inspirant est probablement une personne qui a su lâcher prise sur le regard des autres, sur les jugements, sur les médisants... Il se fiche d'être petit, grand, long, large, chevelu (ou pas), beau (d'ailleurs il l'est, selon ses critères)... il est tout simplement à l'aise avec lui-même, avec son corps, avec son look, avec son intelligence (et comme disait Coluche c'est d'ailleurs la chose la mieux partagée dans le monde, chacun crois qu'il en a assez puisque c'est avec ça qu'il pense ;-)...

Rien ne peut l'atteindre, aucun jugement, aucune remarques déplacées, aucun regard malveillant... IL SE FICHE DE TOUT à une exception près ! La chose la plus importe pour lui C'EST VOUS !

Et comment fait-il pour en arriver la ? BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE ! Tous les grands orateurs connaissent l'importance de la relation au corps.

Voilà pourquoi, à l'Académie des conférenciers, il nous semble essentiel de faire un travail d'expression corporelle poussé, pour que nos élèves trouvent leur voie, leur posture, leur propre style visuel afin de pourvoir totalement lâcher prise et ainsi donner à leur message la plus belle des résonance.

Pour plus d'info : www.academiedesconferenciers.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets