bientôt un ouvrage foudroyant sur la guerre d’Algérie

bientôt un ouvrage foudroyant sur la guerre d’Algérie

Résumé succinct

 

Chapitre 1 

L’ouvrage que vous avez entre les mains commence par l’histoire relatant les conditions dans lesquels celui qui allait présider aux destinées de la Wilaya 4 historique a rejoint le Maquis. L’exemple de ce militant MTLD, peut être multiplié par autant de volontaires qui ont abandonné leur travail, leur famille et leurs biens pour rejoindre le front de la Révolution.

Chapitre 2

Dans ce chapitre, au-delà de la condition sociale d’un citoyen, c’est la genèse de la mobilisation générale pour le sacrifice suprême qui y décrite à travers, un jeune homme, berger de sa qualité, qui est découvert au lecteur surtout post-independance. Les enfants de la guerre ; me semble-t-il, auraient ; sans aucun doute, des leçons à me donner en la matière.

Chapitre 3

C’est la vie dans un village pendant la guerre qui y est rapportée à travers ce récit où la population partageait sa vie entre Maquisards et soldats de l’occupant. Elle livrera son propre combat contre l’occupant, avec ses moyens puisés dans sa chair et son âme.

Chapitre 4

Les ratissages opérés par l’armée coloniale avec leurs lots de morts, de suppliciés. Les femmes n’y échapperont pas.

Chapitre 5

Le 8 mai 45, une date qui hante l’esprit des femmes et des hommes. Cette date a signé l’acte de naissance de la révolution de novembre 54 ; et par voie de conséquence son aboutissement à la libération du peuple algérien.

 Chapitre 6

Un bleu, comme la bleuîte. Oui ça existe. Bouabdellah, un agent double, un mouchard, était notoirement connu. Il y’en a eu d’autres, tout aussi célèbres comme le lieutenant Larbi.

Au-delà de ces personnages, c’est la question de ce dramatique épisode de la guerre, qui est soulevé et qui doit être mis sous un éclairage. Le devoir de mémoire nous y oblige.

Chapitre 7

Les femmes aussi participent au « Chouffe », cette fois, il s’agit d’une guetteuse, équipée de jumelles rapportées de France clandestinement. Les Maquisards avaient aussi leurs espionnes.

Chapitre 8

 Les deus sœurs Amrane sont connues dans les rangs de l’A.L.N. Zohra dite Malika, épouse du capitaine Krim Rabah, n’étaient pas les seules, mais elles ont bien laissé des traces pour l’Histoire. La poseuse de bombes a survécu à la guerre.

Chapitre 9

Les prisonniers algériens dans les casernes françaises n’étaient pas seulement torturés. Ils servaient aussi de chair à canon. D’esclaves pour transporter des munitions, des cadavres et des blessés.

Chapitre 10

Les femmes ont subi les pires supplices. Elles sont faibles et de surcroit sans armes et sans défense. Mais le courage dont elles pouvaient se faire valoir a été déterminant dans la défaite des tortionnaires de l’armée française.

Chapitre 11

Une française, épouse d’un maquisard, raconte les pressions qu’elle a subi, pour la rallier aux idées colonialistes. Rien n’y fait ; quand il s’agit d’une cause juste, l’être humain sait se positionner.

Chapitre 12

Ratissage à Kerrouche, un autre ratissage comme tant d’autres

Chapitre 13

Le 14 février 1961 : un accrochage entre forces armées françaises contre un groupe de moudjahidines armés de fusils de chasse. L’aviation ; l’artillerie au service d’une cause injuste, perdue d’avance.

Chapitre 14

 La poésie populaire constitue un support précieux pour l’écriture de l’Histoire, dès lors, la révolution avait-elle besoin de reporters et de cameras pour immortaliser les hauts faits de notre glorieuse révolution,

Chapitre 15

 Un adjudant, rescapé de Dien Bien Fu, qui finira sa chute au fond d’un oued de vallées escarpées de la Kabylie. Une balle de chevrotine a eu raison de sa bravoure, lui qui ne craignait pas ces Fellouzes quand ils pétaient leurs fusils de chasse.

 

 

Table des Matières 

 

1.     Afflux de volontaires sur le front

2.     Le berger monte au front

3.     Le village de Tanalt, fief des Maquisards

4.     Le ratissage du 11 Aout 1956 à Tanalt

5.     Le 8 mai 1945 dans la mémoire du peuple

6.     Un « bleu » de chauffe

7.     Une paire de jumelles pour épier les soldats

8.     Les deux sœurs irréductibles

9.     Prisonniers du 6ème BCA

10. La France s’acharne sur les femmes

11. Micheline la Française et la Révolution

12. Ratissage au village de Kerrouche

13. Le 14 février 1961 : le Djurdjura s’embrase

14. Poésie épique

15. Un adjudant Arpin rescapé de Dien Bien Fu

16. Photos authentiques de la guerre.

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets