Une personnalité extraordinaire « Madeleine Riffaud » résistante de la seconde guerre - Une pionnière, un être d’avant -garde !
Une femme que rien ne prédestinait à une vie riche d’engagements politiques et sociaux, au péril parfois, de sa vie.
Elle fût : résistante, poète, journaliste d’investigation, une des premières correspondantes de guerre, françaises et l’une des premières militantes anticolonialistes puis … aide-soignante !
La résistante
Fille d’instituteurs, elle est née en 1924 et grandit en Picardie. Alors qu’elle n’a que 17ans elle part à paris et s’engage dans le résistance. Elle est une des rares femmes à prendre les armes et tue de sang-froid un allemand. Arrêtée, elle sera torturée pendant plusieurs semaines sans parler, et échappe à la déportation.
Le terme « résistante » définit aussi sa vie entière « résister « à toutes les formes d’oppression de l’être humain. Cet engagement elle l’a affirmé dans son rôle de journaliste lors des guerres successives d’Algérie puis du Vietnam.
La journaliste / correspondante de guerre
Elle travaille pour plusieurs journaux où paraissent des articles, des reportages sur des sujets en lien avec l’actualité politique des années 50 à 70. Elle réalise des enquêtes d’investigation pour le journal l’humanité » en ce qui concerne la guerre d’Algérie où elle est victime d'un attentat organisé par l'OAS. Aussitôt guérie, elle couvre la guerre du Viet Nam de 1965 à 1973 dans le maquis du Vietcong. Ses reportages paraissent dans « vie ouvrière »
Pendant 30ans ses écrits dénoncent la torture, les méfaits de la colonisation.
L’aide-soignante
À son retour du Vietnam, elle se fait embaucher comme aide-soignante dans un hôpital parisien, expérience dont elle tire le best-seller "Les Linges de la nuit" (1974). Elle y dénonce encore les difficultés de l’hôpital public. En immersion comme depuis toujours, elle raconte le quotidien des infirmières, témoins du délabrement de l'hôpital public..
Recommandé par LinkedIn
Et enfin quelques honneurs
La Croix de guerre 1939-1945 avec palme et citation à l'ordre de l'armée a été décernée à Madeleine Riffaud pour ses activités de résistance contre l'occupation nazie.Elle est Chevalier de la Légion d'honneur, reçue des mains de Raymond Aubrac.
A 98 ans Madeleine Riffaud fait encore parler d’elle ! un séjour récent à l’hôpital, l’amène à écrire une lettre ouverte pour évoquer en termes sans équivoque l’accueil qu’elle y a reçu …
Ce qui me frappe dans ce destin c’est la force de caractère qui jamais ne cède aux diktats du moment. C’est aussi la force de résilience qui habite son parcours riche de difficultés multiples. Sa capacité à rebondir lorsque l’adversité est là …
L'âge n'a pas de prise sur elle. Tout le long de sa vie elle a combattu les formes d'injustices de son temps avec une pugnacité qui force le respect. Un modèle pour beaucoup d'entre nous qui nous heurtons aux limites que l'âge soit disant impose aux femmes !
Nul doute que ce destin force l’admiration et inspire les femmes d’aujourd’hui à oser être elles-mêmes.
Florence Bertrand, Coach experte en ré-alignement professionnel
Alegria Coaching
SENS - AMBITION - ÉQUILIBRE - ENVOL
Et si vous voulez en savez plus sur cette « résistante » lisez :
Un livre - Madeleine Riffaud, l’esprit de résistance – Isabelle Mons
Une BD – Madeleine résistante Tome 1 – Bertail Dominique (illustrateur)
Coaching individuel et d'équipe, conception et animations d'ateliers et formations, bilans de compétences, co-développement, praticienne narrative
1 ansMerci chère Florence de nous partager ce destin hors du commun si inspirant