Bienvenue dans le Tour du futur
Le Tour de France est le plus grand événement sportif mondial annuel, attirant des millions de fans : plus de 150 millions pour les retransmissions télévisée et de 30 millions sur les canaux numériques, sans compter des millions au bord de la route. Cette année, l’épreuve se déroulera sur 24 jours et parcourra 3300 km, et a pris son Grand Départ au Danemark et traversant les plus beaux paysages de France pour se terminer à Paris par l’arrivée iconique sur les Champs-Élysées. L’édition 2022 inaugurera également le Tour de France Femmes avec Zwift qui mettra en lumière pendant 8 jours les toutes meilleures professionnelles du cyclisme féminin.
Notre plateforme de données en temps réel est au cœur des expériences que nous offrons aux fans. Celle-ci collecte les données de chaque coureur tout au long de la course, les enrichit grâce à des modèles de Machine Learning et des algorithmes analytiques avancés, puis les met à la disposition de toute une série d’applications et de services, qu’il s’agisse des vitesses et des écarts affichés lors des retransmissions télévisées ou des pronostics et des analyses tirées des données que nous publions sur les réseaux sociaux.
Plateformes numériques
Notre priorité demeure de révolutionner l’expérience proposée aux fans. Le site web Race Center centralise les informations sur la course, en fournissant des commentaires en direct, des contenus riches et des analyses hors pair. Au cours de chaque Tour, nous recueillons des données détaillées sur les fans qui sont nos utilisateurs afin de comprendre les clés d’un engagement efficace auprès d’eux. Ces données aident A.S.O. et nous-mêmes à établir une feuille de route d’innovation. Nos équipes ne cessent d’affiner l’expérience utilisateur et, cette année, nous ajoutons d’importants contenus exclusifs réservés aux membres du Club TDF dont l’inscription y est gratuite.
L’application Le Tour 3D Tracker, lancée l’an dernier, continue de se perfectionner, permettant de suivre la course en temps réel et en réalité augmentée. Ce jumeau numérique de la course fournit des informations détaillées sur les coureurs, les conditions météo et le profil du parcours. Disponible sur les app stores Apple et Google, cette application a rencontré un formidable succès auprès de la nouvelle génération de fans.
Recommandé par LinkedIn
Le plus grand stade connecté du monde
Nous ne nous adressons pas uniquement aux fans en ligne. Ces deux dernières années, nous avons travaillé aux côtés de l’A.S.O. afin d’opérer la transformation numérique de l’événement lui-même dans le but d’en faire le plus grand stade connecté du monde. L’objectif est d’enrichir l’expérience des millions de spectateurs en bord de route. L’une des spécificités du cyclisme professionnel sur route réside dans la proximité des fans avec les coureurs, même si celle-ci se limite en fait au bref passage des coureurs devant eux. Avec l’aide de l’A.S.O., et des données issues de ses années de recherche, nous avons dressé les principaux profils des fans afin de connaître leurs motivations et leurs priorités. Cette année, nous proposerons des contenus numériques localisés à ceux qui regardent passer la course, en leur donnant des informations exclusives à propos de certains des lieux emblématiques situés le long de l’épreuve et en les encourageant à explorer plus avant le parcours et les curiosités locales.
Cette année, le Tour est parti pour la première fois du Danemark. Afin d’aider les fans à s’orienter au milieu de l’effervescence d’un événement de cette ampleur, nous déployons une assistante virtuelle nommée Marianne, qui se tiendra à leur disposition pour les guider et les renseigner sur la course. Pour les spectateurs sur place, nous diffuserons également un certain nombre de contenus sur grand écran via le NTT Media Wall. Nous pourrons ainsi leur raconter le déroulement de la course en données au fur et à mesure de chaque étape, en mettant en exergue les événements clés et en leur offrant un point de vue unique.
Faire parler les données
L’accent que nous mettons sur l’enrichissement de l’expérience des fans ne se borne pas aux sites web et aux applications mobiles : notre plateforme de données en temps réel nous permet de produire des analyses exceptionnelles au sujet des coureurs, des équipes et de la course. Depuis 2015, nous nous appuyons sur une poignée de spécialistes qui font parler ces données pour livrer aux fans davantage de détails et de contexte sur la course. Ces experts formulent notamment des pronostics sur les coureurs susceptibles d’être les plus performants sur chaque étape en fonction de son tracé spécifique, de leur équipe et de leurs concurrents. Nous publions ces analyses sur les réseaux sociaux (suivez-nous sur Twitter @letourdata), sur le site Race Center et lors des retransmissions télévisées.
Cette année, nous avons fortement investi dans l’adaptation de nos modèles de Machine Learning et d’analyse avancée au peloton féminin. L’analyse des données montre clairement que le style de course différent chez les femmes. L’un des problèmes que nous avons rencontrés tient au nombre nettement plus faible de courses passées comparables pour nous permettre de programmer et tester nos algorithmes. Il s’agit essentiellement d’un manque de données, ce qui nous a contraint à adopter une approche différente pour bâtir nos modèles. En résolvant ce problème, nous avons pu produire de nouveaux contenus pour présenter les différents styles de course et les principales concurrentes.
Cette année aussi, nous allons combiner nos analyses à partir des données en direct avec les informations provenant de Strava, la plateforme dédiée aux athlètes. Nous pourrons ainsi comparer les performances sur les Tours à celles des autres pros et des meilleurs amateurs, et aider les fans à prendre conscience du caractère exceptionnel des coureurs de l’épreuve.