Billet d'Humeur ....virale

Billet d'Humeur ....virale

Ma mission consiste à accompagner les Marpa (Maison d'accueil et résidence pour l'autonomie)de Franche-Comté. Quand je vois le combat que mène les équipes au quotidien pour lutter contre l'intrusion du virus d'une part, et le sentiment anxiogène de solitude développé par les résidents du fait du confinement d'autre part, je ne peux être qu'admiratif. Quand je vois le peu de moyens dont il dispose et qu'au motif que ces établissements ne sont pas des EHPAD ou ne sont pas médicalisés, qu'ils accueillent des personnes non dépendantes, le personnel d'accompagnement n'est pas éligible aux dotations de matériels je suis amer. Ne leur reste que la débrouille, la bonne volonté des uns. N'empêche, avec rien ils font des miracles et obtiennent des résultats probants et chaque jour je constate leur abnégation et leur professionnalisme pour faire barrage à la contagion et préserver un tissu social et humains avec les résidents, souvent au détriment de leur vie personnelle et familiale parfois de leur santé. En cela, les équipes dans leur ensemble méritent aussi d'être mises en avant et un merci.

Alors oui ce ne sont pas des personnels soignants, quoique l'accompagnement n'est il pas déjà un soin ? oui ce ne sont pas des structures médicalisées recevant des personnes dépendantes. Pour autant la population accueillie est d'une moyenne d'âge de 82 ans n'est ce pas une population âgée considérée comme fragile et vulnérable? ... n'a t'elle pas droit aussi à la protection et de voir le personnel à ses cotés être doté de l'équipement nécessaire ?

Quand on sait que ces structures d'hébergements sont gérées sous formes associatives à but non lucratif, qu'elles n'ont pas la puissance ni les finances des grands groupes et que pour autant elles n'ont pas è rougir du travail accompli ni des résultats obtenus bien au contraire.. on ne peut que leur tirer notre chapeau et espérer qu'au prochain coup de Trafalgar, les Marpa feront partie intégrante du dispositif et bénéficieront de la solidarité...


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets