🥸 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫𝐂𝐥𝐚𝐬𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐜𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐧𝐞𝐥. 𝐕𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐜𝐨𝐧𝐞 (𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐈𝐈)
🥸 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫𝐂𝐥𝐚𝐬𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐜𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐧𝐞𝐥. 𝐕𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐜𝐨𝐧𝐞 (𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐈𝐈)
L'icône!
La dernière fois dans ce masterclass, je me suis arrêté avec toi sur l'épisode de la vie de Coco Chanel où elle a été invité par des hommes en tenue dans un fête. La jeune fille très relaxe a décidé d'aller sur le dance seule pour faire une performance live de ses talents de danseuse.
La performance a été tellement appréciée qu'elle a même obtenue un emploi dans ce club comme danseuse de nuit. Certains pensent que c'est comme ça qu'elle a eu le surnom de Coco puisqu'elle chantait et dansait une chanson avec pour refrain: "qui a vu coco".
Cependant, Channel avait elle même a expliqué que le nom COCO vient d'un diminutif de l'expression "la femme gardée". Ce qu'il faut savoir de cette femme c'est qu'elle ne nous dit pas la vérité sur son histoire.
C'est normal puisque tout le monde a ses secrets qu'il veut cacher. Elle changeait fréquement des détails de son passé. Par exemple, elle disait aux gens qu'elle a grandit avec sa tante au lieu de l'orphelinat.
Mais peu importe d'où le nom coco vient, Gabrielle Chanel a accepté ce surnom avec toute sa vigueur. Et donc, Chanel travaillait comme couturière chaque jours pendant la journée faisant de nombreuses créations et en soirée, elle était chanteuse dans ce clubs pour gentlemen.
C'est pendant un de ses shows que Chanel a rencontré un play boy du nom d'Etienne Balsan. Le temps n'est pas passé, elle avait déjà une relation avec lui, elle était l'une de ses maitresses. Il est clair que Chanel voulait simplement utiliser Balsan pour entrer dans le cercle très fermé de la haute société, puisqu'aussi tôt, elle a commencé à trainer avec les gens riches, et les aristocrates étendant ainsi ses connexions.
Elle vivait dans le château de Balsan où il avait l'habitude de la gâter avec les cadeaux les plus esquis. Les vêtements, la joiallerie, et les meilleures choses de l'époque.
Après un certain de temps cependant, Chanel ne portait plus les habits que Balsan achetait pour elle. Il pensait qu'elle était fâché de lui mais la vérité c'est que Chanel était frustrée de cette mode qu'elle ne trouvait pas assez class à son goût.
Elle se demandais pourquoi la plupart des vêtements féminins sont conçus par les hommes? Pourquoi toutes décorations qu'ils font ne sont pas pratiques et confortables pour le corps féminin? Les femmes étaient en effet forcée de porter des robes qui les serraient tellement qu'elles avaient l'impression de suffoquer.
C'est là qu'elle a vu une opportunité et elle a fait quelque chose
de tellement bizarre qu'elle va porter les foudres de la communauté des concepteurs de mode, pendant qu'elle participait à une des soirée organisée par Balsan.
Elle a porté une veste masculine qui avait été conçue par elle même pour correspondre parfaitement à son corps. Elle portait aussi un chapeau masculin qu'elle avait confcetionné elle même. En fait, elle était habillée de la tête au pied comme un homme. Au lieu de porter un corset et une robe comme les autres femmes. Ce look eccentrique a créé le buzz dans la communauté des riches pendant plus d'un mois. Chanel a eu la quantité d'attention dont elle avait besoin.
Après cet épisode, elle a commencé à travailler sur sa première collections de vêtements confortables pour femmes. Elle disait qu'une femme n'a pas besoin de vêtements qui la serrent ou alors de longues jupes tout le temps, et en plus, le luxe peut être confortable. Elle a donc continué à créer le buzz avec ses vêtements. Par exemple, lorsqu'elle portait ses pantalons en voyageant pour Vénise.
Fasciné par son design innovant, son amant Balsan lui a donné une chambre de travail dans son château où elle pouvait continuer son boulot.
Recommandé par LinkedIn
Mais pendant que Balsan voyait son travail comme un hobby, Chanel voyait un empire. Quelque chose qu'elle allait devoir construire de toute pièce, mais quelque chose de grand. Que va faire Balsan? Comment va t'elle développer sa marque? Ses questions et bien d'autres trouveront réponse au prochain épisode. De ce MasterClass, je retiens trois choses:
- Le réseau. La question que tu dois te poser aujourd'hui est: "est ce que je connais des gens influents? Des gens qui peuvent m'introduire dans des cercles fermés. Des gens qui peuvent me donner des opportunités, des gens qui peuvent me faire grandir dans ma carrière.
Est ce que ces gens me connaissent aussi? Qu'elle est l'image qu'ils ont de moi? Chanel a su partir de rien pour se hisser dans la haute société en exploitant les relations qui se présentent à elle. Toi tu passes le temps à regarder les gens qui t'approchent comme de la merde.
Tu ne veux pas qu'on dise que tu as trempé parce que tu marche avec les riches maintenant.
Tu n'es pas capable d'appeler quelqu'un d'important dans ton téléphone si jamais tu es en difficulté. Tu ne connais pas networker pour avoir des contacts. Je ne sais pas sur quoi tu comptes.
- Tu dois savoir créer le buzz. Tu vas remarquer que tous ceux qui réussissent savent attirer l'attention sur eux. Toi tu vis comme un(e) peureux(se).
Tu ne veux pas qu'on te vois, ni qu'on parle de toi. Tu dis que tu es humble. Mais tu rêves en secret d'être une icône! quelqu'un qui fait de grandes choses. Il n'y a personnes qui fait de grandes choses et dont on ne parle pas.
Il y aura toujours des faisceaux de lumière sur toi. Tu dois être à l'aise avec la création d'une attention positive qui va te faire avancer. Tu dois savoir créer le Buzz.
- Une fois que tu vois un problème qui t'intéresse, tu dois te lancer dans la création de la solution. Voilà comment et né l'empire de Chanel. A force de chercher des solutions au problème du confort féminin dans les vêtements de l'époque, elle a créé un empire.
Quel est le problème qui t'énerve assez? Quel est le problème que tu veux voir disparaitre? Est ce que tu passes simplement le temps à te plaindre de ce problème où alors tu poses des actions concrètes dans sa résolution? Ne te plain plus d'un problème que tu ne peux pas ou que tu ne veux pas résoudre. Tu as compris avec quoi?👂👂
Je donne actuellement une consultation GRATUITE à tous ceux qui ont déjà un business qui tourne (quelque petit qu'il soit). Si tu as de la peine à augmenter ton chiffre d'affaire, je vais te montrer en une heure:
- comment positionner ton business pour avoir un maximum de clients de haute qualité,
- comment faire des offres de service qui attirent les clients comme les mouches, et
- comment devenir un vendeur d'élite.
Je te donne rendez-vous au sommet.