𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗺'𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲 𝗝𝗼𝗯𝘀 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲.

𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗺'𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲 𝗝𝗼𝗯𝘀 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲.


📒𝗠𝗼𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗲𝘃𝗲𝘁

𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗺'𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲 𝗝𝗼𝗯𝘀 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲. (𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝟭/𝟮)

L'icône!


Cette semaine, j'étudie la biographie d'une Icône. Steve Jobs😃! Il faut que tu saches que Steve Jobs n'est pas n'importe qui. C'est celui qui a littéralement construit le monde moderne technologique que nous connaissons.


De l'ordinateur portable, au smartphone en passant par le cinéma en animation, le cloud, et la révolution de la distribution dans l'industrie musicale, l'entreprise qu'il a créé Apple est la plus grande entreprise au monde aujourd'hui.


Si tu n'as pas compris, tu dois relire: "Apple" est la plus grande entreprise au monde aujourd'hui avec plus de trois trillion de dollar de valorisation boursière😂💪.


Comment quelqu'un peut arriver à créer un tel empire? Si je n'étudie pas l'esprit d'un tel Homme, je ne sais pas ce que je fais sur terre. Chez nous les icônes, nous avons des repères.


Nos repères sont les hommes d'exception qui ont fait quelque chose de vraiment exceptionnel au cours de leur existence. Comme le disait Steve Jobs lui même nous voulons laisser une fente dans le tissu de l'Univers (make a dent in the Universe).


Une fente qui va laisser la marque de notre présence éphémère dans ce monde. Si tu es aboné à cette page, alors tu es une icône et c'est pour cette raison que je t'appelle toujours (l'icône!)🥹 avant de commencer à te parler. C'est simple.


Si tu ne te reconnais pas dans cette description, je te prie de te désabonner et d'aller suivre les toto qui parlent de fesses et de kongossa. Je n'ai rien contre les fesses en passant😅. Une fois que c'est dit, permet moi de te présenter mon livre de Chevet de la semaine.


Il s'agit de "Steve Jobs" écrit par Walter Isaacson et publié en 2011 chez Simon & Schuster. Il faut dire que Walter Isaacson est un biographe atypique. C'est un journaliste qui est spécialisé dans l'écriture des biographies des Icônes de l'Humanité.


Il a écrit les Biographies d'Enstein, de Benjamin Francklin, de Steve Jobs et plus récemment, celle d'Elon Musk (je vais aussi la lire et en faire le résumé très bientôt😉). Il a aussi été le Patron de CNN à une époque. Il a depuis fondé le Aspen Institute une sorte de think thank avec les penseurs les plus brillants de notre génération.


C'est un plaisir aujourd'hui de te présenter la biographie qu'il a faite sur mon ami Steve Jobs😁. Mieux encore le résumé en cinq leçons que j'en ai fais. Comme d'habitude, si tu veux le livre en Anglais et en version epub, tu me laisses "livre" en commentaire et je te l'envoie direct.


Inutile de te dire que je te recommande de lire les biographies des Icônes. Il faut que tu comprennes pourquoi: lorsque tu lis une biographie, ton travail n'est pas de refaire les choses que la personne a faites.


Ton travail est de comprendre comment la personne pensait, comment la personne a évolué dans son parcours, comment la personne arrivait à résoudre ses problèmes, suivant quels principes la personne prenait des décisions. Ce sont ces éléments qui vont le plus t'aider.


Si tu es en Afrique, tu ne vas pas refabriquer des ordinateurs (je ne crois pas que tu pourrais le faire même si tu es en Occident) mais étudier la biographie de Steve Jobs va te permettre de comprendre comment pense quelqu'un qui construit un grand empire comme Apple.


Cette façon de penser peut s'appliquer dans ton environnement pour résoudre les problèmes auxquels tu fais face et c'est ça qui est important dans une biographie.


Une fois que j'ai fais cette looongue introduction😆, je commence avec la première leçon. Comme d'habitude, je vais te donner les quatre autres leçons à la prochaine publication samedi prochain.


𝐋𝐞𝐜̧𝐨𝐧 𝟏: 𝐋'𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐭𝐞𝐯𝐞 𝐉𝐨𝐛𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐬𝐨𝐧 𝐈𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́.

Tu dois savoir qu'en Psychologie, les évènements qui se déroulent entre tes 5 ans et tes 14 ans sont les plus responsables dans la formation profonde de ton caractère présent. Je ne suis pas entrain de dire que tu ne peux pas recréer ta vie sur d'autres fondations, bien sûr que tu peux.


Mais cette période de ta vie est fondamentale dans l'Homme que tu seras toute ta vie. Le problème c'est que la plupart des Hommes ne recréent pas leur vie. Ils vivent donc avec cette personnalité par défaut que cette période de leur vie a créée. Jobs n'a pas échappé à cette règle.


En effet, Jobs a été adopté par Paul et Clara Jobs ses parents américains (qui étaient en fait des immigrés Polonais et Arméniens, comme tous les Américains d'ailleurs). Ses parents biologiques étaient Abdulfattah Jandali un riche syrien PhD de politique Internationale et Joanne Schieble la fille d'un Immigré Allemand Catholique.


Le père de Joanne avait interdit à sa fille de se marier avec un musulman sinon il allait la déshériter voilà pourquoi elle a fait adopter le fils qu'elle a eu avec Abdulfatah. Jobs était très difficile à vivre parce que son perfectionnisme frisait la folie.


Ses collègues pensent que c'est à cause du fait qu'il avait été adopté. Ils pensent qu'il voulait tout contrôler autour de lui à cause de ça. Chose bizarre, au même âge qu'avait son père biologique, Jobs a fait une fille avec Chrisann Brennan qu'il a aussi abandonné alors qu'il avait déjà les moyens de s'en occuper.


De plus, Jobs a aussi abandonné les études comme son père adoptif à 17 ans. Personnellement, j'appelle ça les schémas familiaux (Un concept très important que je prendrais le temps de décrire dans des publications dédiées). Jobs n'était pas du tout de l'avis de ses collègues il dit que son abandon par ses parents n'est en rien à l'origine de sa volonté de contrôle.


Il dit que son père lui a appris à bien faire les choses et à aimer les choses bien faites. Ils faisaient tellement bien leurs travaux ensemble qu'ils apportaient une intensité folle aux détails que personne n'était même sensé voir. Son père était un modeste mécanicien et la petite famille devait travailler dur pour vivre à Palo Alto.


Le père de Jobs aimait travailler avec son fils en particulier lorsqu'il réparait ses voitures, mais jobs n'aimait pas la mécanique. Par contre, il était fasciné par l'électronique qui était une part assez importante des voitures que les deux réparaient.


A moment de son enfance, le père de Jobs a perdu toutes ses petites économies en essayant de rentrer dans un métier qu'il ne maitrisait pas: l'immobilier, Jobs était encore à l'école élémentaire. Une expérience qui a aussi été déstabilisante pour Jobs. Il se demandait pourquoi sa famille est aussi pauvre. Il ne comprenait pas.🤣🤣


Faut pas oublier que la famille habitait Palo Alto qui est un quartier de la Silicon Valley. Avec le temps, l'investissement de l'armée Américaine, l'implantation du centre de recherche de la NASA, le centre industriel de l'Université de Stanford, et d'autres grandes entreprises comme Fairchild Semiconductor, HP et Atari, l'endroit est devenu très cher à vivre.


Le père de Jobs qui avait acheté la maison voulait déménager mais n'avait plus de revenues. la famille était obligée de vivre avec très peu de moyens dans un quartier qui devenait subitement un quartier de riches.😂


Heureusement, pour Jobs, c'est cette concentration de grandes entreprises de la tech comme Intel, FairChild Semiconductor, HP, Atari, et sa passion pour l'électronique qui ont constitué le terreau fertile qui poussera Jobs plutard à créer Apple. Jobs était très brillant à l'école.


Il excellait particulièrement en maths, et en science. Il passait aussi son temps à faire de l'électronique qui le passionnaient. Il savait lire avant d'entrer à l'école et était donc ennuyé pendant les classes.


Ses parents n'étaient pas très fervents croyants mais voulaient que leur fils ait une éducation religieuse. Ils l'amenaient donc à l'église Luthérienne chaque dimanche. Mais après une chaude discussion avec son pasteur sur la condition humaine, Jobs avait décidé assez jeune qu'il n'a rien à faire avec un dieu qui ne faisait rien pour les gens qu'il était sensé aimer.


Jobs avouera plutard que la pratique du Boudhisme Zen pendant plus de 10 ans a été à l'origine des créations qu'il a faites chez Apple. Jobs n'avait pas d'ami de son âge. Il ne connaissait que des grands frères qui étaient à fond dans la culture hippie des années 60.


Les gars fumaient du LSD et parlaient de science, d'électronique et des voyages toute la journée🤣🤣. Le fameux garage de son père étaient un vrai labo où il entreposait des tonnes de câbles électriques avec des baffles et autres bidouilles électronique qu'il prenait chez ses "grands frères" amis ingénieurs comme son voisin Larry Lang (ingénieur de HP qui habitait près de leur maison).


Jobs pensait qu'il pouvait tout fabriquer, une radio, une télévision, des baffles etc...C'est à 15 ans qu'il a eu sa propre voiture une NASH Métropolitan. Il pouvait donc sortir, fumer de la marijuana avec ses amis "grands frère" et parler de filles et de science.


Voilà les éléments qui ont fondamentalement formé la personnalité du Steve Jobs que nous avons connu. Si tu devais retenir quelque chose, retiens que ton enfance (tes 5-14 ans) ont été à l'origine de la formation du personnage que tu es aujourd'hui.


L'environnement dans lequel tu as passé cette période, la condition de ta famille, ton patrimoine génétique, académique, les amis que tu as eus le quartier dans lequel tu as habité, les évènements marquants qui se sont passés dans ta vie.


Cette combinaison a fait de toi la personne que tu es aujourd'hui par défaut. Si tu aimes cette personne, tu dois continuer à la nourrir avec les même éléments. Si tu n'aimes pas cette personne, tu dois la refaçonner par un procédé que j'appelle le reprogrammation holistique.


C'est un travail difficile mais que je maitrise puisque je l'ai opéré sur moi même et sur des dizaines de personnes aujourd'hui. Si tu ne fais pas ce travail, tu es condamné à être le reflet de cette semence. Est ce que tu comprends?


Je te donne rendez-vous au sommet.


S𝐄𝐑𝐆𝐄 𝐁𝐈𝐍𝐃𝐙𝐈

🦄𝐋𝐚 𝐋𝐢𝐜𝐨𝐫𝐧𝐞



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets