𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗺'𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲 𝗝𝗼𝗯'𝘀 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲.

𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗺'𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲 𝗝𝗼𝗯'𝘀 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲.


📒𝗠𝗼𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗲𝘃𝗲𝘁.

𝗖𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗺'𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝘁𝗲𝘃𝗲 𝗝𝗼𝗯'𝘀 𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲. (𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝟮/𝟮)

L'icône!


Aujourd'hui je termine avec la deuxième partie de l'extraordinaire biographie de Steve Jobs, l'homme qui a littéralement construit le monde moderne. Il faut dire que cette icône de l'entrepreneuriat est encore une référence et tout entrepreneur iconique comme ceux que nous voulons cultiver ici devrait apprendre de la vie d'un tel homme☺️.


Je rappelle que le livre a été écrit par Walter Isaacson, un biographe dont tu vas encore entendre parler sur plusieurs posts ici. Pour la simple raison qu'il a écritles biographies des icônes que nous allons lire ici même.


Si tu veux le livre en version epub en Anglais, tu m'envoies "livre" en commentaire et je te l'envoie direct. Tu es prêt(te) viens découvrir Steve Jobs avec moi🦹♂️...


𝐋𝐞𝐜̧𝐨𝐧 𝟐: 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐚 𝐯𝐢𝐞, 𝐭𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐧 𝐚𝐥𝐭𝐞𝐫 𝐞́𝐠𝐨.

C'est une constante que j'ai remarquée chez tous ceux qui ont fait des grandes choses sur le long terme. Ils ont toujours quelqu'un qui leur est complémentaire avec qui ils ont réussi à faire l'impensable. ça peut être leur femme, leur père, un cofondateur, leur mère, ou leur mentor...


Steve Jobs n'a pas échappé à cette règle. En effet, il rencontre un autre Steve: Steve Wozniak. Son alter égo était de cinq ans son ainé, beaucoup plus compétent en électronique que lui, mais socialement immature comme quelqu'un dirait.Son père était un brillant ingénieur de Cal Tech et avait appris à Woz de ne jamais mentir, de ne jamais être ambitieux et de parler par son travail.


Ce qui était exactement le contraire de la nature de Steve Jobs. Jobs avait finalement trouvé quelqu'un qui était plus compétent en électronique que lui. Ensemble, ils étaient confiants de pouvoir résoudre n'importe quel problème d'informatique et d'électronique.


Jobs a aussi été influencé par un de ses camarades d'université du nom de Daniel Kottke. Ce dernier l'a introduit dans le monde du bouddhisme Zen. Cet esprit du bouddhisme Zen, du véganisme, de la méditation et de la spiritualité asiatique est la marque indélébile que tu vois dans tous les produits Apple aujourd'hui.


C'est de là que vient l'inspiration, la simplicité et le design des produits Apple que Jobs supervisait lui même jusqu'à ses derniers jours. Jobs était pourvu d'une chose étrange que ses collaborateurs avaient appelé le champs de distorsion de la réalité.


En fait, il était capable d'aspirer les volontés des gens qui étaient présent dans ses alentours pour conduire sa volonté à lui. Un peu comme un champs magnétique. C'est une forme de charisme qui ne lui était pas naturel et qu'il a apprise chez un autre de ses amis du nom de Robert Friedland.


Tu vois qu'en fait que le gars était une collection de gens qui l'ont influencé et dont il copié les habitudes et les attitudes. Mais Wozniak a vraiment celui que j'appellerais son alter égo.😊


𝐋𝐞𝐜̧𝐨𝐧 𝟑: 𝐔𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢𝐫.

C'est la fusion de la puissance d'un processeur et les autres éléments de la technologie qui ont commencé à flotter dans l'esprit de Jobs pendant qu'il travaillait chez Atari. Le 5 Mars 1975, a eu lieu à Menlo Park la première réunion de la Homebrew Computer Club une petite réunion des gigs où les gars parlaient de technologie et de contreculture.


Steve Wozniak se rappelle que cette réunion a été la plus importante à laquelle il n'a jamais assisté parce qu'elle lui a permis d'avoir cette idée brillante de mettre ensemble un écran de télévision et un circuit d'ordinateur avec un microprocesseur.


C'est là qu'est née ce qu'on connait aujourd'hui comme l'unité centrale d'un ordinateur, fusionné à son écran ainsi qu'à un clavier. Pendant les prochains mois, Wozniack qui travaillait chez Atari va commencé dans le secret à faire les dessins de sa nouvelle idée et à la concevoir.


Il était entrain de créer l'Apple I. Il a même écrit à la main, le code du logiciel qui allait pouvoir afficher les choses que l'on taperait sur le clavier sur l'écran de télévision🤣🤣.Lorsque Wozniak a montré sa création à Jobs, il a rapidement vu le potentiel de l'invention et a convaincu Wozniak (non sans heurts) à transformer cette invention en produit commercial.


Jobs voyait déjà un monde où chaque personne aurait chez lui un ordinateur portable et où les gens utiliseraient cet engin. Tu dois savoir que s'était fou comme idée à l'époque puisque les machines étaient seulement connues des grandes entreprises comme IBM et pouvaient tenir dans une grande salle.


Jobs a réussi à vendre 50 unités de ce premier modèle à un tenant de boutique électronique. Avec un autre cofondateur (Wayne, qui plutard aurait peur et désistera de l'aventure) ils vont faire un partenariat et créer la compagnie Apple Computer. Ils avaient 45%-45% entre les deux Steve et 10% pour Wayne.


Personnellement, j'ai réussi à retrouver la première version de l'Apple I dont Jobs a vendu 50 unités à une boutique d'ordinateurs. Tu peux la voir ici (https://www.lsa-conso.fr/l-apple-i-revolutionne-l-ordinateur,281471) Je me demande encore aujourd'hui comment quelqu'un peut acheter ce genre de m.erde🤣🤣.


Bref, dans le garage du père de Jobs, une nouvelle industrie venait de naitre. L'industrie de l'ordinateur portable.


𝐋𝐞𝐜̧𝐨𝐧 𝟒: 𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐚 𝐮𝐧𝐞 𝐚̂𝐦𝐞. 𝐒𝐢 𝐜𝐞𝐭 𝐚̂𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞, 𝐥'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭.

Jobs avait recruté un ancien directeur marketing de Pepsi qu'on appelait Sculley pour faire la révolution avec le Macintoch. Les campagnes de Sculley ont été un succès mais Sculley n'aimait pas le style managérial de Jobs. Sculley a alors décidé de le mettre en dehors de la direction d'Apple.😂


Jobs avait également décidé d'en faire de même. Mais Jobs n'avait pas la main parce qu'il y avait le "board of directors". Lorsque tu deviens une grande entreprise, si tu ne fais pas attention avec ta manière de faire les contrats d'investissement, ceux qui mettent de l'argent dans ton entreprise vont prendre le contrôle.


Il n'était donc pas difficile pour Sculley de les convaincre que Jobs est entrain de mettre toute l'entreprise en péril à cause de son management "non professionnel". Au cours du mois de mais 1985, Jobs va subir la foudre du conseil d'administration conduit pas Sculley et sera finalement mis dehors de l'entreprise qu'il a lui même bâtit😁.


Après la sortie de Jobs, c'était la catastrophe, en 10 ans, l'entreprise a perdu la moitié de sa valeur pendant que Jobs était occupé à créer l'entreprise Next qui fabriquait des ordinateurs et des systèmes d'exploitation, ainsi que Pixar la maison de production de films 3D animés. Jobs s'est aussi marié à Laurenne Powell, il a fait la rencontre de sa fille abandonnée, de son père biologique...


Bref, comme il l'explique, cette période de sa vie a été la période la plus productive qu'il n'ait jamais eue. C'est le 20 decembre 1996 que la direction d'Apple a décidé de racheter NEXT et ramener Steve Jobs aux commandes d"Apple. Cette décision sera éternellement la meilleure que la direction d'Apple ait prise depuis des lustres.


𝐋𝐞𝐜̧𝐨𝐧 𝟓: 𝐓𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐱 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐜𝐨̂𝐧𝐞 𝐬𝐢 𝐭𝐮 𝐯𝐞𝐮𝐱.

L'icône, l'histoire de Jobs et tout ce qu'elle nous apprend nous montre que tu n'as pas forcément besoin de faire de grandes études, tu n'as pas besoin d'avoir des connaissances très élevée dans tous les domaines, tu n'as pas besoin d'avoir tout l'argent du monde pour réussir à marquer ton temps, pour réussir à faire de grandes choses.


Moi j'irai même loin, tu n'as même pas besoin d'inventer quelque chose de grand pour être une icône. Tu as simplement besoin de prendre ce que tu as entre les mains: ton temps, ton énergie, ton imagination, ce qui se fait déjà dans ton environnement, et le transformer en quelque chose que quelqu'un n'a jamais vue.


Et pour le faire, tu as besoin de passion, d'un alter égo, d'une armée de passionnés et d'un sens élevé du risque que les autres n'ont pas😉. Etre une icône ne consiste pas à inventé quelque chose. Si tu regardes bien, tout ce qu'il fallait pour faire un ordinateur portable existait déjà à cette époque, mais seule la vision et la passion manquait.


Voilà en quoi Steve Jobs a été une icône! Tu peux aussi le devenir si tu le veux et ce dans ton domaine.


Je te donne rendez-vous au sommet.


S𝐄𝐑𝐆𝐄 𝐁𝐈𝐍𝐃𝐙𝐈

🦄𝐋𝐚 𝐋𝐢𝐜𝐨𝐫𝐧𝐞


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets