𝐓𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞́. 𝐉𝐞 𝐭'𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞...

𝐓𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞́. 𝐉𝐞 𝐭'𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞...

🏢𝐔𝐩𝐠𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐓𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬.

______________________________


𝐓𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞́. 𝐉𝐞 𝐭'𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞...


L'icône!


Le secret de la réussite en entrepreneuriat, c'est la simplicité. Ecris ça quelque part! La simplicité est le fait de savoir réduire les choses à l'essentiel.


Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les gens font pour vendre plus de 4 produits, je ne sais pas comment tu fais pour investir dans 20 entreprises, je ne sais pas comment tu fais pour avoir plus de 15 employés (certains en ont même 150), je ne sais pas comment tu fais pour avoir plus de 5 choses dans ta liste de choses à faire en une journée.


Le vrai problème des entrepreneurs, c'est qu'ils ont trop de choses à faire. Ils confondent la gesticulation l'action.


Une fois un de mes étudiants béninois m'a contacté. Il a un restaurant à Cotonou et il m'explique que son restaurant fonctionne bien, il n'a pas de problème de clients (c'est généralement pour avoir des clients que les gens me contactent).


Son problème c'est qu'il n'a plus de vie et son restaurant

ne produit pas assez de marge pour qu'il ait un bon coussin financier. Quand quelqu'un m'expose ce genre de problème, je lui pose généralement un ensemble de questions pour faire un diagnostic.


En fait, je n'avais besoin de poser ces questions dans ce cas, que pour faire comme si je travaillais😂, mais je savais exactement comment résoudre son problème.


Mais je savais qu'il n'allait pas accepter les solutions que j'allais proposer. Je ne vais pas te dire comment j'ai fais pour le convaincre de les adopter. Cependant, je dois te dire que je l'ai aidé à augmenter les marges de son business de 3 à 29%, en travaillant 5 fois moins tout ça en 1 an.


L'objectif de ce post est de t'expliquer exactement ce que je lui ai dis et comment tu peux l'appliquer à ton propre business (peut être que tu n'as pas de restaurant).


Considère actuellement que tu m'a payé 2000 euro pour un an d'accompagnement, prend un stylo et un papier, et écoute ce que je m'en vais te dire:


1) 𝐓𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬. 𝐄𝐭 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬.


Moi: ton restaurant fait combien de menu?


Lui: 13 types de plats actuellement plus des jus, et d'autres boissons. Les gens aiment vraiment ces plats, j'ai aussi pensé à réduire les menus mais je ne peux pas, parce que les gens aiment les plats que nous proposons.


Moi: Ok je comprend, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. Je propose que tu fasses une liste de ces menus en listant le nombre de plats vendus par menu par jour. Si c'est possible de rentrer dans le passer et faire ce calcul sur les trois derniers mois.


Lui: (après deux jours de calcul) j'ai fais un fichier Excell et voici les menus classés par nombre de plats vendus, et même par chiffre d'affaire généré sur les trois derniers mois.


Moi: Très bien, c'est exactement ce que je voulais.


Le fichier Excell montrait que 4 menus seulement géreraient 90% du chiffre d'affaire du restaurant.


Moi: Tu dois vendre uniquement ces quatre menus et laisse tomber tous les autres.


Lui: Quoi??? Je vois bien ce que tu veux dire mais je ne peux pas laisser ça... Et ça aussi... Bon ça je peux laisser ça prend même trop de temps...ça je peux laisser blah blah blah...


Moi: (Technique de persuation secrete...)


Lui: Ok je vais faire comme ça.


Moi: Attention, je suggère que tu commences à faire ça demain.


Lui: Ok


2) 𝐓𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐬 𝐯𝐢𝐫𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐭𝐨𝐢. 𝐈𝐥𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐫𝐢𝐞𝐧.


En fait, dès qu'on est tombé d'accord sur le nombre de plats à mettre au menu, le reste est devenu beaucoup plus simple. Mais les actions à prendre étaient difficiles.


Il a dû virer une grande partie de son personnel. Il a garder le meilleur employé comme gestionnaire du restaurant et il a organisé

une formation continue pour ceux qui sont restés afin d'améliorer leurs performances en service client. Lui même ne travaillait presque plus.


3) 𝐓𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐫 𝐥'𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐬𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠.


A ce niveau, je lui ai dis que tu vas devoir augmenter ton budget marketing. Bien entendu, il ne voulait toujours pas😅. Il pensait qu'on ne peut pas mettre 400.000 dans une opération marketing. J'ai encore dû le convaincre par des méthodes interdites. 😂


L'icône! Mon travail est trop compliqué. Tu demandes à quelqu'un de faire quelque chose qui va résoudre son problème, mais il ne veut pas. Je suis obligé de recourir à des techniques de manipulation interdites. 🤧 Sinon, après tu vas raconter partout que oooh SERGE bavarde seulement, il n'est même pas compétent. Donc, je dois te forcer subtilement à implémenter des choses difficiles (pour toi).


Après avoir implémenté ces recommandations, le gars était tellement étoné de voir à quoi ressemblait son restaurant qu'il a été obligé de me faire un cadeau spécial🎁.


Je pense que si je vais à Cotonou aujourd'hui, j'aurai un endroit où manger du bon aloko.😂


Si tu veux implémenter cette stratégie dans ton business, tu dois intégrer la communauté des icônes.


Dans la communauté, je vais te suivre dans l'implémentation de ton business, je vais te mettre en contact avec des compétences qui vont te permettre d'aller plus rapidement, et en exclusivité, j'annonce que j'ai fais des partenariats avec des investisseurs Africains vivant aux USA qui veulent investir en Afrique. Peut être que ton projet sera le prochain à bénéficier de leur financement.


Pour appartenir à la communauté des icônes, cliques ici


Je te donne rendez-vous au sommet.


SERGE BINDZI

🦄La Licorne.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de BINDZI SERGE

Autres pages consultées

Explorer les sujets