🥰🥰 𝐌. 𝐄𝐗. 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬.
L'icône!
Voilà le titre d'un livre très connu de Dale Carnegie. Je me souviens de la première fois que j'ai lu ce livre. Un vrai plaisir intellectuel, je dois avouer que c'est l'un des livres les plus importants que j'ai lues de toute ma vie. Il m'avait été recommandé par un ami qui était un junkee du développement personnel.
Je me suis assis ce soir là au grand canapé qui jonchait le salon de mon appartement de l'époque à Yaoundé. En trois heure, d'une seule traite, j'ai terminé la lecture du bouquin de Dale Carnegie. Depuis cette année, j'ai relu ce livre six fois. En fait, je pense que je relis une fois tous les ans.
Si je devais laisser un héritage à mon fils, ce serait ce livre là. "Comment se faire des amis et influencer les autres". Il faut quand même que je t'explique deux ou trois choses: la thématique de l'amitié, je ne l'aborde pas comme tu pourrais l'imaginer. Je ne suis pas le genre qui cherche à se faire des amis.
D'ailleurs, j'en ai très rarement. Ce que je vise c'est d'un cercle de support. Je travaille à me constituer un conseil de ultra sélecte de 10 personnes avec lesquelles je vais discuter tous les jours des choses les plus importantes de la vie. Mon objectif en écrivant cet article n'est pas de t'inciter à avoir des amis de bars.
Des gens qui ne te servent à rien et que tu appelles amis.
Mon objectif est que tu construises une équipe support constituée d'un maximum de dix personnes ultra sélectes qui vont te propulser vers tes objectifs. Dans cette perspective, que je me permet de te faire un résumé de ce que j'ai compris de ce livre ici. Cool n'est pas? Une fois que tu auras lu ce texte, tu auras la substance du livre de DALE Carnegie. Tu es prêt(te)? Allons y...
La première chose que tu dois savoir, c'est que les gens ont un besoin viscéral de se sentir importants et à l'aise. Personne ne veut parler avec quelqu'un qui lui montre tout le temps qu'il n'est pas important. Si tu apprends à rendre les gens importants et les rendre à l'aise, tout le monde va vouloir être ton ami. Voici la recette de Dale Carnégie pour atteindre ce résultat: l'appréciation, la courtoisie, et le respect.
L'appréciation signifie que tu dois montrer de la gratitude aux autres pour ce qu'ils font pour toi, même si ce qu'ils ont fait, n'est pas parfait. Imagine par exemple que tu es patron de ton entreprise, et un employé arrive avec un travail que tu lui a demandé de faire. Le travail n'est pas bien fait.
Au lieu de dire à l'employé: "je dis hein comment tu peux être bête comme ça? Je t'ai déjà dis que quand je te demande de faire quelque chose, il faut faire ça bien? Je te paie même pourquoi? Va me refaire ça. C'est complètement mauvais ce truc, c'est à jeter". Dis plutôt: "Ok je vois, c'est déjà ça.
Tu sais que j'apprécie le travail des jeunes dans cette boite et ce que tu fais est bien. Mais tu dois t'améliorer dans la présentation de ceci et cela..." Une telle attitude fait que la personne se sente importante et t'écoute même. Mieux encore, la personne sera à l'aise de parler avec toi après de ses choses personnes et de toute autre chose.
Recommandé par LinkedIn
Souviens toi: ici c'est toi qui contrôle. Fais de ça une règle. Même si tu parles à n'importe qui, trouve d'abord quelque chose de vrai et de bien que tu vas apprécier sur la personne avant de dire quoi que ce soit de négatif. Les manipulateurs appellent ça, la technique du sandwich. A utiliser sans modération.
La deuxième chose c'est la courtoisie. La courtoisie est simplement de la politesse. C'est horrible de voir à quel point les gens sont impolis. Peut être c'est parce que la vie est trop dure et le soleil leur donne les nerfs. Pour être plus sérieux, il faut que tu apprennes à être poli.
Quand tu sors ou tu entres dans une maison, arrête la porte pour laisser entrer ou sortir celui qui vient derrière toi. Dis bonjour, bonsoir aux gens. Je reçois des messages tous les jours dans mon whatsapp des gens qui veulent entrer en contact avec moi. Je suis horrifié de constater que moins de 5% me saluent même.
Je vois seulement: "Comment faire alors pour augmenter ses revenues?" (rire) c'est fou. Ces petites choses que je dis ont une influence puissante sur la qualité des relations que tu as. Apprend la politesse l'icône.
La troisième chose c'est le respect. Tu dois apprendre à comprendre ce que les autres disent. J'ai assisté à des conversations où mon interlocuteur attend seulement que je finisse de parler pour qu'il parle aussi. Apprend à comprendre ce que les autres disent même si tu n'es pas d'accord avec.
L'autre piège dans lequel je vois les TOTO tomber, c'est la critique des ignorants. Quand tu ne sais pas encore ce que tu ne sais dans un domaine, on dit que tu es inconsciemment inconscient. C'est-à-dire que tu ne connais pas ce que tu connais pas. Ce genre de personne est très dangereuse parce qu'elle pense qu'elle connait.
Elle ne sait pas reconnaitre quelqu'un qui connait dans ce domaine donc ne peut pas savoir ce que c'est qu'une bonne information. C'est pourquoi le sommet de la sagesse est de connaitre exactement ce que tu connais pas. C'est un manque de respect total de parler avec quelqu'un qui connait de ce que tu connais pas. Tu dois respecter la connaissance que les gens ont dans leur domaines. Tu dois respecter les titres et les attributions des gens. Ces choses sont importantes tu dois les respecter.
Si tu t'imposes la discipline de traiter tout le monde avec appréciation, courtoisie et respect, tu seras une machine à fabriquer des ami(e)s. Mon point est que, tu ne dois pas chercher à être ami avec n'importe qui même si tu peux l'être. Deviens l'ami des gens importants, des icônes.
Tu peux implémenter ces choses dans ta vie avec moi. J'ai des sessions d'implémentation que je fais ces jours. Si tu veux y participer GRATUITEMENT, tu cliques ici
je te donne rendez-vous au sommet.