Biologie moléculaire prescription en ligne via le Dossier Communicant de Cancérologie Oncomip

La mise en place des plateformes de génétique moléculaire en 2006 par l’INCa permet d’assurer l’accès aux tests moléculaires à tous les patients atteints de cancer. L’efficacité de cette organisation dépend de la coordination entre pathologistes,  cliniciens, biologistes ou bio-pathologistes des plateformes.
Dans ce cadre, le projet ORPAMIP a été lancé en 2009 afin de renforcer l’organisation de l’anatomocytopathologie en Midi-Pyrénées pour une approche coordonnée et multidisciplinaire des analyses moléculaires.
L’organisation mise en place vise  une amélioration du circuit des analyses par

  • une harmonisation des pratiques : référentiel de biologie moléculaire, fiches de prescription et informatisation de la prescription
  • une information des professionnels qui se fait via le site internet d’Oncomip, une newsletter dédiée et les réunions régionales organisées par le réseau

Référentiel de biologie moléculaire
**********************************************************
Le référentiel de biologie moléculaire recense l'ensemble des examens disponibles sur la plateforme de génétique des tumeurs de Midi-Pyrénées. Il est structuré par pathologie et présente les indications thérapeutiques, diagnostiques, pronostiques ainsi que les modalités pratiques des différents tests.
Une actualisation est programmée pour fin 2016.
>Consulter le Référentiel Oncomip de Biologie Moléculaire, cliquez ici

Module de prescription en ligne
**********************************************************
Un module a donc été développé dans le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) afin de prescrire en ligne, suivre le stade d’avancement de l’analyse et intégrer les résultats dans le dossier de patient tout en assurant la traçabilité des différentes étapes.
Ce module de prescription a été lancé en avril 2012 en ligne. Les demandes d’analyses concernent l’ensemble des examens de biologie moléculaire disponibles sur la plateforme : 10 fiches de prescriptions sont disponibles via le module.
Aujourd’hui, on compte plus de  7000 prescriptions
L’accès à la prescription des analyses moléculaires a été mis en place dans la totalité des établissements de la région : 321 prescripteurs de la région issus de 53 établissements de santé utilisent le module.
85% des demandes d’analyses de la plateforme de génétique moléculaire ont été traitées via ce dispositif en 2015 (versus 81% en 2014, 75% en 2013, 45% en 2012).

>Comment prescrire en ligne ? : cliquez ici

Le module est en constante évolution en fonction des nouvelles analyses disponibles  sur la plateforme et pour s’adapter au mieux aux pratiques des professionnels.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets