Biosphère épisode 5: Les 4 « doubles contraintes » ou « double Bind » du déconfinement
Les contextes exceptionnels que nous pouvons vivre en tant qu’humains peuvent engendrer différentes situations et phénomènes psychologiques proportionnels à la rareté de l’événement vécu. Ces contextes véhiculent dans leurs sillage des phénomènes, ambiguïtés et paradoxes cognitifs à la mesure de leur impact.
Notre période actuelle peut faire partie de ces moments spéciaux et exceptionnels par leur hypercomplexité en engendrant différents phénomènes de ce type comme la double contrainte psychologique ou « double bind » Toutes et tous, lors de notre parcours de vie, nous avons été et continuons d’être, exposés explicitement ou implicitement à des messages doublement contraignants par nos environnements personnels et professionnels :
« réussis à tout prix à certaines conditions…. »
« Prends soin d’eux tout en maintenant tes distances »
« Disons nous une vérité supportable »
« Sois autonome dans la vie »
« Ne pense surtout pas à cette situation… »
« il faut grandir mon petit »
« fumer tue… » sur les paquets de cigarettes autorisés à la vente et exposés en publicité
« Sans commentaire », étant un commentaire en soi…
Les « Double Bind » sont des messages qui au premier abord peuvent paraître anodins, mais qui véhiculent en eux un « piège psychologique » qui peut durer une vie et conditionner nombres de nos comportements et décisions. Ces messages sont porteurs de deux « ordres » contradictoires. Obéir à l’un implique de désobéir à l’autre et le piège se referme.
Plus la période est complexe, chaotique et instable, plus elle génère des messages potentiellement « double contraignants » par la multiplicité des interventions et intervenants ainsi que par le croisement des angles et des dimensions : économiques, sociales, politiques, scientifiques, sociologiques….Notre période semble être dans ce cas.
Être dans une période à haut degré d’incertitude et de chaos peut créer psychologiquement une forme de dissonance cognitive qui est une tension intérieure due à la contradiction des messages reçus que nous tentons de réduire par différents stratagèmes : minimiser la contradiction, être dans le déni et repartir comme si de rien n’était ou changer de l’intérieur ses croyances pour sortir du piège et de la tension vécue.
Les 4 doubles contraintes
Dans cette période de « déconfinement » a priori post crise sanitaire j’ai perçu quatre messages contraignants émergents:
- Le double bind Relationnel : Soyez en lien mais à distance
Quelle belle formule contraignante que celle de la « distance sociale! » : Prendre ses distances dans ce qui est censé dans notre civilisation humaine rapprocher : le lien social.
- Le double Bind de la Normalité : Soyez anormalement normaux !
Revenons tous à la « normale » sachant que c’est une situation « anormale » et essayons de nous y adapter pour la rendre normale. D’où des mesures et déclarations paradoxales et zones grises dans la gestion des crises de cette ampleur. Ces différents messages doublement contraignants aboutissent à une normalité exceptionnelle, donc à une anormalité qui elle-même devient la norme. Oups ! où est la norme ?
- Le double Bind Économique : Soyez autonome on vous prend en charge !
Dans le modèle économique libéral dominant, l’état est là pour faire respecter le cadre du libre-échange et permettre à des entreprises d’investir, de créer de la valeur, de générer de l’emploi ; et ainsi d’aider à l’insertion socio-économique des individus. Durant cette période, les USA, l’Allemagne, la France entre autre, adoptent des politiques de soutien massif à l’économie, en injectant directement de l’argent dans le circuit économique et en aidant également directement les citoyens soit par les salaires pris en charge directement par l’état (la France), soit par la distribution directe d’une indemnité financière aux citoyens (USA).
- Le double Bind Écologique-biosphérique : Protégeons la terre, reprenons notre croissance
L’une des conséquences de la situation actuelle est la diminution des émissions de C02 de près de 8,5% depuis le début de l’année 2020, ce qui est exceptionnel. Ce chiffre est au-delà de ce qui a été validé lors des accords de la COP de Paris et qui a conclu à une diminution de 7% d’émission annuelle pour espérer maintenir l’augmentation de la température terrestre en deçà de la barre des 1,5°C d’ici 2030. Ce que les états n’ont pas réussi à coordonner, la « nature » l’a fait comme pour un corps humain, obligé de s’arrêter suite à un burn out ou dépression et de réfléchir à sa vie et son rythme. Sauf que déconfinement oblige, nous entendons parler légitimement de « reprise » de « rattrapage » de « relance ». Les émissions risquent de reprendre de plus belle au rythme des surproductions nécessaires au rattrapage des pertes économiques enregistrées ici et là et aux réinsertions professionnelles conditionnant l’équilibre social des états et des communautés. Se projeter dans le monde d’après avec le paradigme du monde d’avant ! C’est la dissonance à gérer.
Comment sortir d’une double contrainte ?
Changer de niveau logique de pensée : Accepter de sortir du cadre pour éviter le piège psychologique du sens giratoire de la pensée en challengeant le système et paradigme avec lesquels nous accédons à notre réalité. Cela n’implique pas forcément de changer de paradigme, mais d’en prendre la mesure et d’être prêt à en assumer les conséquences ou d’entamer la transition du changement par obsolescence du paradigme.
Les 4 nettoyeurs cognitifs
J’ai l’impression que nous sommes à cette croisée de chemin aujourd’hui : Le poids du monde d’avant/les fantasmes du monde d’après.
Sortir d’un paradigme contaminé par les « doubles contraintes » ne peut pas se faire en « repartant » au combat comme si de rien n’était, mais intégrer dans les systèmes ( états, entreprises, groupements humains, systèmes familiaux…) 4 « nettoyeurs cognitifs » :
- Tirer les leçons de l’épreuve humaine actuelle vécue : de quoi je prends conscience par rapport au contexte actuel ?
- Donner du sens à la réalité du moment : quelles reconfigurations j’opère dans mes représentations de l’environnement, de moi, des autres ?
- Se projeter dans les futurs possibles en intégrant les contours de la réalité actuelle et de ses leçons : À quels types de futurs immédiats j’ai envie de contribuer ? comment ? personnellement, socialement, professionnellement ?
- Avoir le courage des nécessaires ruptures positives qui vont conditionner ces multiples futurs possibles : Je me déleste de quoi au profit de quoi ?
Le chaos cache l’événement futur…
Youness Bellatif
Mai 2020
Coach professionnelle certifiée - Formatrice - Présidente de l'association "Les Coachings du Coeur"
4 ansMerci pour cet article qui a éveillé ma conscience concernant ces trois derniers mois. J'ai vécu ces injonctions paradoxales comme une forme de communication publique sous amortisseurs. - Comme si on dit sans dire car le message est trop violent, inacceptable. "Ne paniquez pas mais restez chez vous" "Vivez normalement mais assurez vos activités à la maison" - Comme si on cache la vérité sur les carences aussi....Le cas de la France où les autorités encouragent maintenant le port du masque alors qu'elles l'ont déconseillé. L'injonction paradoxale - manipulation ? Pour le second cas probablement. Pour le premier cas je ne crois pas. Il etait impératif de protéger la population tout en douceur. Alors pour tirer les leçons du passé concernant mon rapport à l'autorité publique dans ces moments cruciaux, je me dis que beaucoup d'humilité et de tolérance sont nécessaires pour juger de la capacité de nos dirigeants dans ces temps incertains. Mais il y a l'heure des résultats...pour le Maroc, hipipip hourra pour la maîtrise du Covid et la persévérance dans ce combat dont ont fait preuve les autorités.