Black week = aucun respect

Black week = aucun respect

Eh, la France, Black week c’est n’importe quoi !

Je n’en peux plus. Et je ne dois pas être le seul. Depuis 10 jours, Black Friday et Black Week sont partout (avec plein d’autres petits rejetons).

Je dis stop. Amis marketers, nous avons tout faux. Je m’inclus dans le groupe des coupables pour avec fait une offre Black Friday l’an dernier pour lecaviariste.com. Mais stop.

On a aucun respect.

Tentative de "je ne fais pas le Black Friday" mais je le fais quand même, hein ?

Tentative de "je ne fais pas le Black Friday" mais je le fais quand même, hein ?


Aucun respect pour la tradition (Thanksgiving)

Black Friday ne correspond à rien pour nous en France

A la base, c’est le vendredi entre Thanksgiving (qui est toujours le 4ème jeudi du mois) et le weekend, un jour férié aux US.

Thanksgiving, même si on peut regretter le sort des amérindiens par la suite, célèbre plutôt un truc sympa : les peuples autochtones qui ont aidé les premiers colons (pilgrims) à survivre leur premier hiver. Aujourd’hui, je trouve que l’esprit de Thanksgiving demeure : exprimer sa gratitude et être avec ses proches et ses voisins. C’est l’expérience que j’en ai ayant vécu 4 années à New York. Je me souviens notamment de Matt, un ami qui nous avait invité chez lui à Brooklyn pour notre premier Thanksgiving où il avait invité des voisins et préparé un super repas toute la journée.

Ca, on ne le fête pas en France, voire on en rigole. Par contre, la grand-messe consumériste du Black Friday, alors on y va !

De mon côté, je fête Thanksgiving tous les ans en famille – ce qui tombe bien car Novembre est tellement déprimant et il n’y a aucune fête. Et je snobbe Black Friday et consort, en tant que ecommercant, en tant que marketer et en tant que client.

Je suis une Banque, je fais le Black Friday. Logique, hein ?

No alt text provided for this image


13 novembre 2015 – où est le respect ?

Les attentats les plus meurtriers de France sont commémorés très discrètement chaque année. Si la discrétion est appelée par les familles des victimes, OK. Mais quel battage pour Black Friday. Pour rappel, en 2015, toutes les marques avaient passé des brassards et rubans noirs à leurs sites et remisé sous le tapis les termes type « Black Friday », vu que l’attaque avait eu lieu un vendredi. Mais c’était il y a 4 ans. Ce qui doit valoir quatre générations en temps marketing. Les gros sous, c’est trop important pour laisser de côté une belle opportunité de vendre dans une saison devenue aussi morne que sa météo car le chaland préfère de plus en plus attendre le 20 décembre pour faire ses emplettes de Noël. Et avec les gilets jaunes et les grêves qui se préparent, la grande distri préfère engranger dès maintenant - un vendu vaut mieux que deux tu l'auras pas.

Désolé de jouer le rabat-joie, mais ces attaques qui ont eu lieu dans mon quartier m’ont marqué, tout comme ce moment émouvant de communion pour la minute de silence officielle dans les jours qui suivirent. Je préfère retenir ça que les -20% de ecommerce à gogo point com.

Attaque du bata-quoi ? Ah, tiens, y'a des promo ! (src : Google Trends)

Attaque du bata-quoi ? Ah, tiens, y'a des promo !


Je pourrais continuer sur les autres manques de respect :

  • Aucun respect pour le consommateur que l’on prend pour un tiroir caisse décérébré
  • Aucun respect pour l’environnement – vendons toujours plus (je salue au passage l'effort "Make Friday green again")
  • Aucun respect pour les marques et leur histoire même (Yves Saint Laurent, Black Friday, ça doit se retourner dans les tombes...)
No alt text provided for this image


Guillaume Rigal

Freelance CMO. I’ll fix your B2B Marketing & Comms | ex Amex, Effinity, Kannelle | Founder at Le Caviariste | Tech & SaaS expert | Engineer & MBA | Teacher at CNAM

5 ans
Guilhem Tamisier

Freelance Consultant at altitude

5 ans

Merci!

Mélanie Hacquin-Borio

Directrice Advisory I Impact business & ESG grâce à la technologie l ex Disney-Bacardi-Danone-P&G | Edhec - Kellogg I Administratrice indépendante l Née à 333 PPM

5 ans

Tout à fait d’accord Guillaume , mais il y a quand même quelques acteurs qui en sortent grandis: la #Camif par exemple, qui fermera son site vendredi . Pour en savoir +: https://www.camif.fr/lesbelleshistoires/invitation-pour-un-black-friday-pas-comme-les-autres.html 👏 Emery Jacquillat

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets