Blackpills : La première dose est gratuite

Blackpills : La première dose est gratuite

Comment être profitable sur le marché de la VOD ? Alors que la dette à long terme de Netflix est estimée à 5 milliards de dollars, la question de la profitabilité de la vidéo à la demande se pose. Netflix, Hulu, Amazon Prime, autant de plateformes qui attirent les utilisateurs sans pour autant valider leurs business models. Tout est bon pour devenir rentable : les blockbusters, le contenu original et la restriction géographique. Elles investissent des milliards de dollars pour créer du contenu de qualité, pour attirer des nouveaux utilisateurs et pour conserver leurs abonnées. La concurrence entre les acteurs du marché a fait plonger le prix des abonnements et personne ne semble en sortir gagnant.

Blackpills pense être la solution. Daniel Marhely, créateur de Deezer, et Patrick Holzman, co-fondateur de Allociné et anciennement à la tête de CanalPlay, lancent un nouveau service de VOD avec l’aide de Xavier Niel. En une phrase, Blackpills est la nouvelle plateforme freemium et mobile-first proposant des séries courtes, exclusives et originales. Elle présente elle-même son contenu comme drôle, cru, intense et sans tabou. Le service de VOD espère convaincre les utilisateurs grâce à un contenu orienté jeunes adultes et s’associe à Vice pour la production et la publicité. James Franco, Bryan Singer, Logan Paul et d’autres têtes d’affiche seront à retrouver dans les séries proposées. Blackpills s’est aussi offert en exclusivité la nouvelle série des créateurs de Cyanide & Happiness, Purgatony.

Le modèle freemium du service est original, les utilisateurs sont davantage habitués au mois d’essai. Blackpills veut proposer un épisode gratuit par jour ou de payer quelques euros pour bénéficier de l’ensemble du catalogue, sans publicité et hors ligne. Pour garantir un bon lancement du service aux Etats-Unis et en Europe, vous pouvez dès à présent retrouver gratuitement l’ensemble du contenu simplement en téléchargeant l’application via l’Android ou l’Apple Store.

L’objectif de Daniel Marhely et Patrick Holzman est complètement assumé, proposer un contenu tel que les utilisateurs ne pourront se contenter d’un épisode par jour. Préparez-vous à du cliffhanger parfaitement dosé. Blackpills a pour ambition de rapidement diversifier son catalogue pour proposer en plus des séries à format court des documentaires et dans un second temps de l’actualité. La plateforme pourrait tendre vers un média social à la frontière de Snapchat et Netflix.

Le succès de Blackpills va reposer en très grande partie sur sa capacité à convaincre un nombre important d’utilisateurs alors que le catalogue est entièrement accessible. La première dose est gratuite, mais suffira-t-elle à créer une dépendance ? 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets