Netflix au détriment de l'exposition publicitaire ?
Source : Google Images (https://www.her.ie)

Netflix au détriment de l'exposition publicitaire ?

Qui ne connaît pas de nos jours le géant du streaming vidéo à la demande ? En effet, Netflix compte 137 millions d’abonnés dans le monde dont 3,5 millions en France (soit environ 5 % de la population française).

Les adolescents sont évidemment des grands consommateurs de la plateforme. Le temps ne compte plus, les heures défilent et les épisodes s’enchaînent les uns à la suite des autres. 

Source : Google Images (http://www.leparisien.fr/)

Au-delà de l’impact que Netflix peut avoir sur la vie sociale et personnelle des abonnés, au-delà du fait que la plateforme rivalise et détrône de loin la concurrence telle que HBO, Amazon Prime Video ou Canal Play, qu’en est-il de son influence sur la publicité ?

Ce qui séduit énormément de personnes face à Netflix est qu’aucune pub n’entrave le visionnage des séries, aucun spot publicitaire ne va surgir et couper l’élan de suspense (qui peut parfois être insoutenable, admettons-le). En bref, aucune annonce n’existe sur la plateforme. 

Cela peut réjouir les utilisateurs qui peuvent, à juste titre, estimer que le paiement d’un abonnement leur permet de bénéficier de certains avantages dont la dispensation d’une présence publicitaire. 

Cependant, les annonceurs eux s’en mordent les doigts. Face à l’essor de Netflix, les plateformes gratuites qui diffusent de la publicité, telles que YouTube ou bien la télévision traditionnelle par câble, dégringolent et perdent de l’audience. 

Selon une étude de eMarketer, le marché de la télévision payante va perdre environ 33 millions d’abonnés, 33 millions de potentiels prospects, 33 millions de potentiels clients ...

Alors même si Netflix n’est pas près de s’arrêter lorsqu’on observe sa progression fulgurante dans les foyers du monde entier, quelles vont en être les conséquences sur la diffusion de la publicité sur les petits écrans ?

À suivre de très près ...

Sources :

La Réclame : les adolescents plébiscitent Netflix et YouTube pour consommer des vidéos

Wikipédia : Netflix

La Tribune : Netflix séduit toujours, avec 7 millions d'abonnés en plus en trois mois

Univers FreeBox : Netflix se prépare à la concurrence et lève deux milliards de dollars pour son contenu


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets