Blockchain, devenez propriétaire en un clic !
Première vente d’un bien immobilier en France par crypto monnaie et blockchain
Le 25 juin 2019 est une date historique dans le petit monde de l’immobilier français, c‘est le jour du premier bien vendu par le biais de la technologie blockchain. Effectivement, pour la première fois en France, une transaction immobilière a eu lieu en crypto monnaie, il s’agit d’un hôtel particulier AnnA à Boulogne-Billancourt vendu pour une valeur de 6,5 millions d’euros à 2 promoteurs pionniers, Valorcim et Sapeb.
Qu’est ce que la blockchain ?
C’est une technologie permettant le stockage et la diffusion d’information de manière hautement sécurisé (registre commun infalsifiable) et sans besoin de temps ou de système de contrôle. (c'est la technologie supportant le Bitcoin et autres crypto monnaie)
Comment vendre un bien par le biais d’une blockchain ?
Il faut, comme dans le cas de cet immeuble parisien le « tokenisé » (le passer en actif numérique), en substance faire une représentation numérique du capital social de la société propriétaire du bien.
Dans ce cas particulier, il y a eu une édition de 10 tokens, reparti entre les 2 acquéreurs et chaque token est fractionné en 100000 unités donc, mathématiquement, ce bien à 6,5 millions d’euros et scindable en morceau de 6,5 euros.
2 réflexions immédiates
- On pourra devenir propriétaire à partir de 6,5 euros d'investissement (et même un euros, voir l'exemple allemand)
- L’immobilier se prête parfaitement à ces opérations
Impact de la blockchain la future révolution immobilière
J’en parlais déjà dans ma vision du futur de l’immobilier, la blockchain dans l’immobilier est le futur que l’exécutif tente de ralentir et contrôler mais c’est un tsunami qui renversera forcement le monde de l'immobilier à un moment ou un autre, la météorite est lancée à pleine vitesse, l’impact est imminent et les dinosaures qui regardent ailleurs finiront en lumière et chaleur ...
La fin des notaires et plus encore …
La blockchain, c’est une technologie de l’imminence et de la confiance exactement ce qu’il manque à l’immobilier, c'est l'ère des transactions rapides et sûres.
De fait, une grande partie du travail du notaire, ce référant de confiance, est remplacé par la technologie, idem pour l’aide à la transaction que propose un agent immobilier.
Pshhhit
Envolé
Plus nécessaire
- Premier avantage : La réduction des coûts et la concentration des intermédiaires à un métier qui ne peut pas être algorithmé. (agent immobilier et notaire deviendront les garants humains, l'administratif sera géré et raccourci)
- Deuxième avantage : La proposition de vente est instantanément mondialisée.
- Troisième avantage : La rapidité de la transaction
- Quatrième avantage : la simplicité de la transaction permettant une multitude d’acquéreurs.
Mais
Il y a toujours un mais à mes articles
Son gros désavantage est d’être bien trop disrupteur pour notre législateur !
Des premiers textes commencent à essayer de réguler mais cela va vite, bien trop vite pour lui, il va falloir qu’il augmente le rythme et réfléchisse très vite à la manière de taxer ces transactions et d’adapter son droit parce que la pierre papier est en train de bruler, place à la pierre numérique !
Abonnez-vous à cette page Linkedin, en cours d'écriture un énorme pavé synthétique qui vous dira tout sur la blockchain dans l'immobilier ... CLIQUEZ sur + Suivre 👇👇👇