BLOCKCHAIN, LA REVOLUTION DE LA CONFIANCE

Résumé de l'ouvrage de Laurent Leloup, Eds Eyrolles.

Grand spécialiste de la blockchain, Laurent Leloup nous permet de mieux cerner cette innovation pleine de promesses disruptives.

La blockchain s’appuie sur Internet pour mettre à disposition un registre décentralisé dont la fiabilité est issue du partage et du consensus et non d’un tiers de confiance. Depuis 2014, les différents types de blockchains ouvrent une infinité d’applications, que ce soit pour tracer des transactions ou pour effectuer les transactions elles-mêmes, et pour un coût très inférieur aux pratiques actuelles.

Le premier domaine intéressé est la finance (paiements internationaux, trading...) et la crypto-monnaie (Bitcoin, Ethereum, Ripple, e-Krona..), de nombreuses initiatives réunissent déjà les grands acteurs mondiaux de la banque et du conseil. Au-delà de la finance la gamme des applications est vertigineuse, avec notamment la possibilité de contrats intelligents caractérisant les transactions : assurance, vote, identification, e-commerce, objets connectés, logistique, traçabilité des aliments et médicaments, traçabilité des essais cliniques, propriété intellectuelle, cadastre, authentification des diplômes, données de santé, énergie individuelle et services décentralisés, et même des organisations temporaires virtuelles.

Parmi les limites identifiées l’auteur cite la puissance de calcul requise, le risque de mainmise juridique, et la gouvernance ralentie par son caractère décentralisé. Cependant, les blockchains ouvrent une nouvelle approche, collaborative, transparente et horizontale, qui permet la désintermédiation à grande échelle.

Cela représente une mutation profonde de la gestion de la confiance et un volume exponentiel de transactions prises en charge dans notre monde numérique interconnecté. De ce fait la blockchain peut révolutionner toute l’économie voire nos fonctionnements sociétaux.

Laurent Leloup est spécialiste de la finance d’entreprise, entrepreneur, conseil, conférencier, écrivain. Il a créé plusieurs sociétés et initiatives relatives à la Blockchain et ses applications. Il est membre d’honneur du Cercle Turgot.

Fabienne Audigier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabienne Audigier

Autres pages consultées

Explorer les sujets