Pourquoi votre prochain patron sera Chinois ?
Dans le cadre du club de lecture IHFI du Prix Turgot, je vous propose un résumé de cet ouvrage éclairant et passionnant.
A travers son panorama historique et culturel, la Chine apparaît dans toute sa résilience en championne du commerce et de l’innovation. Contrairement aux occidentaux elle dispose en effet intrinsèquement les qualités de l’authentique « Agilité » : la capacité à tester rapidement et sans complexe de multiples idées. Éclairée par une solide vision de sa domination du monde par le commerce, elle s’inscrit dans l’avenir à très long terme. Sa stratégie ostensible est soutenue par un système non-démocratique redoutable qui organise des règles favorables à son succès (contrairement à nous). L’unité nationale est privilégiée et le principe de base reste une leçon apprise de l’histoire : aucune ingérence en Chine mais des capteurs Chinois partout dans le monde. En valorisant la réussite et l’enrichissement la Chine stimule l’audace de ses entrepreneurs, qui s’exercent sur un monumental marché intérieur.
Partout dans le monde la Chine organise ses voies commerciales, avec un rôle clé pour le rail. Elle multiplie également les petites participations dans les grands Groupes et les entreprises innovantes, avant de devenir opportunément majoritaire.
Le plan quinquénal en cours est tourné vers les nouvelles technologies du numérique, de la data, de l’intelligence artificielle et de la mobilité. Dans ces domaines les groupes phares chinois, les BATX, n’ont rien à envier aux fameux GAFAM.
En conclusion, malgré l’avance chinoise en termes d’influence et de contrôle économique, il nous serait encore possible de réagir, mais il y a urgence. En imaginant un courage politique iconoclaste, le salut pourrait venir particulièrement de la dynamique du secteur privé et d’une association forte entre l’Afrique et l’Europe..
Denis JACQUET est entrepreneur, diplômé d’HEC et maître en droit. Il a fondé « Parrainer la croissance », « L’observatoire de l’ubérisation » et « Day one ».
Homéric DE SARTHE est entrepreneur et diplômé de l’ICD et de l’université Fudan de Shangai. Il a monté trois sociétés en Chine et « Pitchboy » en France.
Président et Membre d'associations environnementales
5 ansMerci Daniel pour cet éclairage