LES 6 TECHNOLOGIES EMERGENTES QUI VONT CHANGER LE MONDE [PARTIE 2]
Suite de la PARTIE 1.
LA BLOCKCHAIN
La blockchain (bloc de chaînes) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, décentralisée, et fonctionnant sans organe central. Bref, c'est une sorte de protocole de gestion de données numériques, une grosse base de données sécurisée et transparente. On peut voir la blockchain comme une sorte de livre de compte ou de registre qui contient la liste de tous les échanges effectués entre utilisateurs.
Comme ce registre est décentralisé, il est donc stocké sur les serveurs de ses utilisateurs. Ce registre est mis à jour en temps réel et il est infalsifiable car il repose sur un système cryptographique de validation par les utilisateurs à chaque transaction. Ces ensembles de transactions (les lignes du registre) sont inscrites dans le livre après validation, par blocs de données et forme ainsi une chaine de blocs inaltérables : la blockchain.
La blockchain est souvent confondue à tort avec le Bitcoin, mais le Bitcoin est une crypto-monnaie qui utilise la blockchain pour assurer la traçabilité des transactions puisque chaque bitcoin a un code de cryptage propre. Ainsi un utilisateur ne peut se servir de ses bitcoins qu'auprès d'un seul destinataire correspondant à une seule transaction donnée.
Lors de ma visite au salon de Microsoft Experiences, j'ai pu assister à une conférence sur la blockchain et il en ressort que la blockchain peut être utilisée dans trois catégories distinctes :
- Le transfert d’actifs : monnaie, titres, actions, obligations, votes, etc.
- Registre : meilleure traçabilité des produits et des actifs.
- Smart contracts : programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.
Je suis également allé au salon Futur en Seine, qui organisait des expériences, conférences, workshops sur l'innovation et qui regroupait de nombreuses startups dont des startups qui utilisaient la blockchain pour des systèmes de vote dans le cadre, par exemple, d'une élection interne. D'une manière générale, les blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.
La blockchain pourrait donc remplacer les plateformes d'intermédiation utilisées par Airbnb, Uber et BlablaCar qui sont des intermédiaires qui centralisent l'information et les interactions entre les utilisateurs, captant au passage une commission, soit une partie de la valeur qui transite sur leur plateforme.
Avec la technologie blockchain, il n'y aurait donc plus besoin d'intermédiaires et les utilisateurs pourraient effectuer des transactions de pair-à-pair directement avec un chauffeur ou un loueur, sans presque aucune commission ni intermédiaire. Cette technologie blockchain pourrait donc menacer plus ou moins le business de Airbnb, Uber et BlablaCar.
Cette technologie de blockchain pourrait ainsi trouver de nombreuses applications concrètes telles que :
- Un système de vote en ligne : par exemple, lors d'une élection interne, l'utilisation du blockchain permet un vote sécurisé et un résultat transparent avec une annonce rapide des résultats. La blockchain appliquée au système de vote en ligne permet donc d'éviter toute fraude et contestation des résultats de vote, et pourrait par conséquent, intéresser des partis politiques ou des pays qui ont parfois des difficultés à compter les votes et des problèmes de fraude.
- Une indemnisation automatique en cas de retard ou d'annulation de vol : par exemple, des systèmes d'assurance-voyage peuvent utiliser le principe des smart contracts qui reposent sur des programmes autonomes qui lancent automatiquement les conditions du contrat, sans que la personne doive remplir le moindre formulaire.
- Une plateforme de transfert d'argent : les avantages d'utiliser la blockchain dans ce type de plateforme sont la rapidité des transferts (quelques minutes contre plusieurs jours pour certains transferts à l'étranger) et le faible coût de ces transferts (quelques centimes pour chaque transaction) par le biais de cryptomonnaies qui sont convertissables en monnaies traditionnelles.
La blockchain peut donc avoir de nombreuses applications dans divers secteurs tels que les banques, l'assurance, immobilier, santé, énergie, transports, vote en ligne, et trouve ainsi d'autres applications autres que le domaine monétaire.
Personnellement, je pense donc que la blockchain est une technologie prometteuse, car elle semble présenter de nombreux avantages comme l'automatisation des smart contracts, la création de confiance entre deux parties sans plateforme d'intermédiation, un nouveau mode de gouvernance (système de vote infalsifiable et ergonomique) et une réduction drastique des coûts de transaction (finance).
En fait, dans la plupart des applications potentielles de la blockchain, le défi est de construire une expérience utilisateur et surtout de gagner la confiance des utilisateurs à vouloir utiliser cette nouvelle technologie.
REALITE VIRTUELLE ET REALITE AUGMENTEE
Les progrès en réalité virtuelle et en réalité augmentée ont permis de démocratiser leur utilisation avec la sortie de nombreux casques de réalité virtuelle. Pour éviter toute confusion entre ces deux technologies, je vais rappeler ce qu'est la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Le principe de la réalité virtuelle est de créer une immersion de l'utilisateur dans un monde virtuel en 3D dans lequel il peut se déplacer et interagir.
Le principe de la réalité augmentée est d'utiliser le monde réel pour y afficher des informations en 2D ou 3D tels que des images, des nombres et des textes avec lesquelles l'utilisateur peut également interagir. Cette technologie de réalité augmentée superpose en fait des éléments virtuels au monde réel, le monde réel est donc augmenté avec des informations digitales pour apporter plus de précisions à l'utilisateur sur son environnement.
Il y a aussi la réalité mixte, qui est en fait, le mélange entre les deux précédentes technologies, c'est-à-dire entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui se traduit par la superposition des informations digitales comme les images, les nombres et les textes dans le monde réel et la superposition d'objets ou d'éléments vivants.
Il existe surtout de nombreux casques de réalité virtuelle et quelques casques de réalité augmentée ou réalité mixte.
Casques de réalité augmentée :
- L'Oculus Rift qui est le caque de réalité virtuelle de Facebook pour PC
- Le Project Morpheus de Sony pour PS4
- Le Vive de HTC & Valve pour PC
- Le Gear VR de Samsung pour mobile
- Le Cardboard de Google pour mobile
Casque de réalité augmentée :
- Hololens de Microsoft
Casque de réalité mixte :
- Acer Windows Mixed Reality Development Edition Headset
Il y a quelques mois, je suis allé au salon de la réalité virtuelle à Paris, Virtuality 2017, où il y avait plus de 110 startups qui ont présentés leurs produits pour la réalité virtuelle. Ce salon de la réalité virtuelle a été une très bonne occasion de tester les dernières technologies de réalité virtuelle. J'ai ainsi pu tester la plupart des casques de réalité virtuelle comme HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR, et le casque de réalité augmentée Microsoft Hololens. Dans ce salon, il était aussi possible de tester des simulateurs de vols et des salles immersives. En parcourant ce salon de la réalité virtuelle, j'ai remarqué que la réalité virtuelle est principalement utilisée dans le secteur du divertissement et du jeu vidéo.
Par exemple, la startup Hypersuit a présenté leur technologie mêlant un casque de réalité virtuelle et un exosquelette pour simuler les mouvements de l'air. Cette nouvelle technologie est particulièrement adaptée pour des jeux positionnant le personnage dans l'air. Cependant, j'ai aussi pu constater que la réalité virtuelle est aussi appliquée pour former des personnes dans le médical, l'aéronautique, la maintenance ferroviaire, la pétrochimie ou le nucléaire. Par exemple, des médecins ou des chirurgiens peuvent utiliser la réalité virtuelle pour s'entraîner à opérer virtuellement un patient. J'ai également pu voir que la réalité virtuelle est aussi utilisée pour le marketing d'un produit et un grand nombre d'animations de réalité virtuelle ont été développées pour promouvoir des produits comme des boissons ou des parfums par exemple.
Il y avait également de nombreuses conférences lors cet évènement, et j'ai ainsi pu assister à quelques conférences et il en ressort que beaucoup de startups de différents secteurs misent sur la technologie de réalité virtuelle. Ce salon de réalité virtuelle a attiré plus de 15000 visiteurs.
Pour conclure sur la réalité virtuelle, je pense que la réalité virtuelle n'est qu'à ses débuts, par exemple, les casques de réalité virtuelle actuels peuvent être encombrants à porter et il se peut que le casque puisse être remplacé par des verres de lunettes. Google avait par exemple annoncé lors de sa conférence I/O 2017 qu'ils allaient lancer des casques de VR autonomes avec HTC et Lenovo, c'est-à-dire, des casques qui fonctionnent sans smartphone, sans PC et sans câble. Toute l'électronique serait intégrée à l'intérieur du casque.
Les progrès de la réalité augmentée vont aussi accélérer le déploiement de cette technologie, en particulier la réalité augmentée dans les smartphones dotés d'une caméra 3D qui permettront de visualiser un meuble virtuel dans son salon avant de passer commande, ou d'avoir des vêtements sur mesure grâce à la caméra 3D du smartphone. La caméra 3D sera aussi une nouvelle interface homme-machine avec la reconnaissance gestuelle ou faciale. Ainsi, la réalité augmentée sera plus facilement adoptée que la réalité virtuelle car elle ne coupe pas l'utilisateur du monde réel.
LA REVOLUTION DE L'IMPRIMANTE 3D
Depuis quelques années, l’impression 3D est devenue possible grâce aux imprimantes 3D. Les imprimantes 3D suivent le même principe que les imprimantes 2D, mais au lieu d’imprimer de l’encre sur des feuilles de papier, l’imprimante 3D imprime des objets en superposant de fines couches certains matériaux comme le plastique, le métal, l’argile, la résine et autres. A partir d’un logiciel 3D ou d’un scanner 3D, il est possible de modéliser des objets puis de les imprimer avec l’imprimante 3D. Les possibilités d’impression sont immenses avec l’imprimante 3D, il est pratiquement possible d’imprimer toutes les formes possibles. Les seules contraintes sont la taille de l’imprimante et l’imagination de l’utilisateur.
L’imprimante 3D peut être utilisée dans beaucoup de domaines d’applications comme l’industrie, la robotique, la joaillerie, la médecine, l’alimentaire, la mode, l’armement, le bricolage, l’architecture, design, santé, aéronautique et marketing. Il existe même des imprimantes nano 3D, comme Nanoscribe qui imprime à l’échelle de quelques microns. A partir d’un modèle de CAO d’un vaisseau spatial, l’imprimante nano 3D, Nanoscribe, imprime en utilisant des lasers et des miroirs rotatifs pour diriger les faisceaux afin de créer une structure en plusieurs couches par polymérisation.
Certaines imprimantes 3D peuvent imprimer des objets de plusieurs mètres. Ce qui permet par exemple, d’imprimer des morceaux de bois afin d’assembler une maison. Le projet WikiHouse, est un projet open-source qui propose des modèles de maison à assembler soi-même à partir de modèles imprimées en 3D. Cependant, imprimer une maison en bois pose des problèmes d’assurance et de réglementations législatives ainsi que des problèmes de résistance et d’isolation. Ces maisons peuvent surtout être une opportunité pour abriter des millions de sans abris. A Amsterdam, des architectes utilisent l’imprimante 3D pour imprimer leurs maquettes mais aussi d’imprimer directement leurs maisons. A Shanghai, partant du principe que des voitures et des avions sont fabriqués en série, un entrepreneur a pensé faire la même chose avec les maisons et a donc créé une société qui fabrique des maisons en série avec des imprimantes 3D en mélangeant du béton avec un autre matériau pour solidifier la maison. On peut aussi imaginer que des mobiliers peuvent aussi être imprimés à partir de modèles 3D.
L'utilisation des imprimantes 3D permet donc d'imprimer toutes formes d'objets que l'on veut. Dans l'industrie aéronautique et automobile, cette technologie de l'imprimante 3D permet de construire des pièces à moindre coût et d'économiser le coût de production.
Des voitures peuvent même être imprimées, c'est le cas de la société Divergent Microfactories qui a conçu une voiture de sport en impression 3D, qui est la Balde.
Je pense que l'impression 3D est une révolution technologique car elle révolutionne le mode de production industriel et invente de nouveaux produits qui construiront le monde de demain. Par exemple, des entreprises comme PSA, Airbus et Safran utilisent désormais des machines d'impression 3D pour construire des voitures et des avions.
Les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique sont très concernés par cette révolution de l'impression 3D. L'impression 3D présente deux avantages pour ces secteurs qui sont le gain de temps et la personnalisation des pièces. En effet, pour des marchés comme l'automobile et l'aéronautique qui sont très concurrencés, le temps est capital, et le gain de temps dans le prototypage de pièces est un vrai avantage. De même, personnaliser des pièces d'avion ou de voiture sans augmenter le temps de fabrication est un vrai plus.
Du côté des particuliers, les imprimantes 3D n'ont cependant rien à voir avec celles des industriels, mais elles permettent aux particuliers de construire leurs propres objets ou des pièces pour faire un robot par exemple. L'intérêt des imprimantes 3D pour les particuliers, c'est qu'ils peuvent modéliser toute forme d'objet selon leur imagination.
Pour conclure sur l'impression 3D, les imprimantes 3D sont une véritable révolution technologique car elles permettront d'une part aux entreprises de créer leurs produits rapidement et précisément et d'autre part aux particuliers de construire ses propres objets et peut-être devenir des architectes de leurs propres maisons.
Voilà, c'est la fin de cet article, j'espère que vous avez appris des choses et que vous avez aimé cet article. Merci de m'avoir lu.
Nicolas Chen