Blonde fermière pétillante cherche financeurs solidaires pour se faire mousser !
Bonjour!
C’est Mathieu GLORIAN de la Brasserie Paysanne de l’Artois. Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pour ma part, j’espère concrétiser ma création d’activité cette année.
Peut-être ne connaissez-vous pas le projet dans lequel je me suis lancé. Je vous le présente donc brièvement. Après quelques années de service pour le syndicat agricole Confédération paysanne, je veux devenir (Hé oui ! On peut s’y attendre) paysan et plus précisément paysan-brasseur.
C’est ainsi qu’est née l’Épinette, cette bière fermière blonde et bio. Depuis août 2014, j’ai démarré la vente et produit des brassins d’environ 200 litres. Notre petite production est exclusivement vendue sur la ferme de François qui m’accueille, au magasin de producteurs du village, dans un restaurant d’Arras et sur quelques événements et marchés ponctuels.
J’ai choisi de démarrer progressivement car il fallait vérifier que produire notre malt à la ferme et en faire une bonne bière était bien faisable. En effet, moins de 10 paysans travaillent ainsi en France !
Maintenant que je maîtrise mieux les procédés et que la demande est là, je souhaite passer du stade expérimental au stade viable. Pour y parvenir, il me faut investir dans l’outil de production.
Le financement participatif que je propose a donc pour objectif de réunir une partie des fonds nécessaires à l’agrandissement et à l’amélioration de la malterie et de la brasserie (budget total des investissements : 50000€).
Si mon projet vous intéresse, je vous propose différentes manière de le soutenir :
- Le faire connaître dans vos réseaux personnels
- Acheter ma bière et la faire goûter autour de vous
- Participer au financement de l’amélioration de la malterie
- Financement participatif avec contreparties originales offertes aux donateurs/donatrices (objectif 7000€).
Notre micro-malterie servira également dès ce printemps à produire des malts pour d’autres brasseurs bio locaux car nous avons initié une dynamique collective qui pourrait aboutir à la création d’une micro-malterie coopérative régionale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, rendez vous sur le site www.brasseriepaysanne.fr ou un coup de fil ou une visite à mes horaires de vente directe.
Merci pour votre soutien et je vous souhaite une belle réussite dans vos projets
À bientôt
Mathieu GLORIAN