BlueDot & Coronavirus : l'IA, ce n'est pas que du marketing!
Comment ne pas réagir à cette nouvelle publiée hier sur nos médias, annonçant qu’une Intelligence Artificielle « BlueDot » a su détecté le coronavirus une semaine avant l’OMS ?
En résumé : Une start-up canadienne baptisée « BlueDot » a déclaré avoir transmis aux autorités de santé une alerte sur la propagation du coronavirus et de ses risques épidémiologiques à l’échelle mondiale. Cette alerte a été transmise une semaine avant que l’OMS la détecte par ses propres moyens.
BlueDot est basée sur une intelligence artificielle capable de collecter l’information à l’échelle mondiale, dans plus de 65 langues. En analysant rapports médicaux, discussions sur forums et chiffres migratoires via les compagnies de transport, la start-up lancée en 2014 est capable de prédire l'origine, le risque et la vitesse de propagation d’un virus n’importe où dans le monde.
Beaucoup de choses me viennent à l’esprit, et j’essaierai de résumer cela en 3 points :
- L’IA n’incarne pas seulement l’épouvantail de nos métiers d’avenir ou la crainte de voir nos vies bientôt vidées de leur substance... Cela ne se limite pas qu’au terme insignifiant auquel on associe une fiction plus ou moins destructrice de valeur. Le Marketing et la Tech l’ont certes pris d’assaut depuis quelques années (tout le monde dit faire de l’IA...), mais il convient de lui garder encore une place de réalité dans notre monde, d’honnêteté dans sa conception et de volonté par les hommes qui sont tous les jours de plus en plus nombreux à travailler sur son développement.
- Oui, c’est possible ! Une start-up (40 employés principalement constitués de développeurs et de médecins) peut encore aujourd’hui apporter sa pierre à l’édifice mondial en développant un outil juste, précis et utile pour les citoyens. Il n'est donc pas obligatoire de recourir à des milliards de $$ pour innover!
- En se branchant sur les bonnes sources d’information (rapports médicaux, billetteries du transport, forums…) on se rassure à l’idée que l’information propre, fondée et objective, sait aussi cohabiter au milieu du « bruit social » largement véhiculé par les réseaux sociaux.
Pour conclure ce genre de billet d'humeur, je dirai qu'il est de bon ton de mettre en avant ce qu'apporte concrètement les prémices d'une IA encore à ses balbutiements. Nous aimons imaginer, deviner, rêver parfois le monde de demain (voiture autonome, maison connectée...). Nous aimons également nous faire peur en montrant au monde ce que l'IA est capable de faire en matière de contrôle de l'information, de création de fakes et autres robots en tout genre... Sachons également faire une place aux bénéfices qu'apportent les nouvelles technologies à l'humanité, et sans modération!