Bonheur, épanouissement et bien être, c'est quoi ça ?!?
La notion d’épanouissement est très difficile a cerner et, en même temps, d’une simplicité enfantine : faire ce que l’on aime avec les gens que l’on aime. Bon, dans la réalité c’est plus compliqué ... Surtout, que dès que l’on s’interesse à la notion de bonheur, cela se complique grandement. En vérité, il est possible que l’on soit touché par quelque chose et donc, on sait qu’en vérité, cela signifie qu’il faut creuser car il doit y avoir une part de vérité ou du moins une résonnance en nous face à tel ou tel évènement.
Mes recherches m’ont surtout démontrés que le véritable secret est que personne ne sait vraiment ou il faut aller mais par contre, beaucoup de monde s’apitoie sur leur sort. Au lieu de tenter d’avancer, d’être mieux, une meilleure personne. Certains coachs en développement personnel aiment citer les préceptes de Bouddha : le malheur de l’homme provient du fait qu’il ne se regarde pas en face… Cela fait souvent « classe » et montre une sorte de culture générale… Merci google…
Quoi qu’il en soit, plusieurs étapes semblent nécessaires pour obtenir cet épanouissement. Je pense notamment au fait de penser à prendre du temps pour l’autre, pour celui ou celle qui est important. Que cela soit un enfant, un ami, votre conjoint. Prendre du temps pour l’autre. Par contre, si c’est écouter et entendre quelqu’un se plaindre, ce n’est pas utile. Ecoutez pour avancer.
Il faut aussi se fixer des objectifs et dès qu’on s’en détourne, y revenir. D’où l’intérêt de se focaliser, de copier et recopier notre objectif, clair comme de l’eau de roche. Que cela soit clair et, au besoin, lisez le encore et encore. Et ne rejetez pas la faute, c’est toujours de votre faute. N’oubliez pas une chose, excepté les moments où l’on vous a menacé avec une arme ou, lorsque la peur vous a tétanisé, c’est votre faute. Et encore, dans le cas de la peur, c’est parce que vous avez laissé cette peur s’installer en vous. Vous devez travailler dessus. Agissez et chaque jour évoluez, demandez-vous comment être meilleur, comment faire mieux. Alors bien évidemment, cela ne signifie pas de noter et réfléchir constamment aux soucis mais, au contraire, de noter comment les surmonter. Encore et encore. Une évolution constante. Et puis soyons franc, quand tout va bien, on s’ennuie vite…
Il y a aussi la notion d’échec qui revient constamment. Les études montrent que les gens échouent car ils ne réfléchissent pas comment surmonter tel ou tel soucis. Mais une autre étude à démontrer que les jeunes qui jouent à des jeux de stratégies sur écran développent une motivation et une force de caractère importante (je ne parle pas des dérives qu’il y a en revanche). Si donc un enfant par exemple, peut résoudre des problèmes complexe face à ces amis ou des inconnus avec des jeux en lignes, pourquoi pas vous ? Cependant, est-ce que vous pensez autant à la solution à vos soucis que ces jeunes ? Bien évidemment que non. Ces gamers cherchent, tout au long de la journée, comment faire pour surmonter leurs soucis (bon oui, ils se focalisent sur un écran que sur la vrai vie mais bon…). Cela signifie donc qu’il faut changer son état d’esprit progressivement. Imaginez constamment la personne que vous souhaitez devenir et, à chaque action, sans vous flageller, demandez vous ce que vous pourriez faire de mieux. Chaque action doit donc se synchroniser avec votre idéal. Attention en revanche, il y a toujours un prix à payer, quoi que vous fassiez. Sinon, cela serait trop simple.
Concernant le travail, c’est vraiment plus simple que les relations personnelles par exemple. Il faut se former et faire de son mieux pour être un bon professionnel voire, le meilleur de votre profession. Il faut avant tout agir et arrêter d’essayer. Action, conséquences, adaptation. Surtout, il faut comprendre que tout ce que l’on fait peut avoir un impact quelque soit notre objectif. Cela veut dire que oui, une dispute avec un voisin peut par exemple vous impacter financièrement car l’on ne sait pas qui ce voisin connait. Ce n’est qu’un exemple. Soyez donc irréprochable.
Recommandé par LinkedIn
En parlant de faire des efforts pour avancer dans la vie, il faut parler de cette manie d’être passif face aux évènements. Il faut arrêter d’être passif, de se détruire devant les écrans ou autre bêtise et agir, avancer. Quoi que vous fassiez, cela doit vous permettre d’évoluer. Il est évident que la notion de plaisir est importante car elle va vous guider pour la suite de votre vie. Le plaisir vous fait avancer, la souffrance, reculer… simple il est vrai ! c’est comme la notion de relation, d’amitié. Si cela ne vous rend pas heureux… changez d’ami. Vaut-il mieux être seul que mal accompagné ? Je le pense sincèrement. Attention en revanche, je pense qu’on ne peut vraiment être heureux qu’à 2. Nous n’avons besoin de personne pour être heureux mais, on sera vraiment heureux une fois qu’on sera épanoui puis, épanoui à deux.
Cela pousse ensuite vers cette idée de plaindre… se plaindre car si ou ça ne va pas. Mais arrêtez car y a toujours pire et quand cela va vous arriver… et puis, saviez vous que vous décidez vous-même d’aller mieux ou moins bien ? Votre état d’esprit défini une partie de votre santé ! Et vous en êtes ou vous en êtes car c’est VOTRE décision, VOS choix ! Un mot donc sur le stress : le stress se déclenche dans deux cas : soit vous êtes dans le cas de la peur. Soit, vous stressez car vous savez que vous ne faites pas ce que vous devriez faire !
Puisque nous parlons de stress, relevons le sujet de l’argent qui reviens régulièrement. L’argent dans le sens du mérite et donc, de l’épanouissement par son travail. Je ne dis pas qu’on a l’argent qu’on mérite mais, cela y contribue ! Le souci est qu’une fois l’argent voulu reçu, on se repose généralement sur ces lauriers, on procrastine... Comme si notre emploi et salaire était sûr à vie… et bien non. C’est comme le couple, si vous ne l’entretenez pas, c’est fini !
Autre source de stress, les habitudes qui semblent être, selon mes recherches, les pires causes de tristesse évitable (nous parlons ici de choses évitables, rien avoir avec la maladie ou le décès par exemple). Car l’habitude mène à la procrastination. Petite astuce, les similitudes vont vous ennuyer à la longue alors que les différences vont vous faire vous découvrir et vivre un peu ! Soyez authentique, soyez vrai, soyez unique. De toute façon, toute relation ou interaction ne pourra être saine que si vous êtes franc l’un envers l’autre et si, vous êtes prêt à accepter l’autre.
Le mot de la fin ? si vous faites attention a ce que penses les gens, vous êtes leur chose. Vivez et soyez libre d’être vous-même avec vos qualités et défauts. On se retrouve dans mes cours !
extrait de mon prochain ouvrage, à suivre :)