Bonnes pratiques CRM à adopter immédiatement.
Un CRM permettra à votre équipe commerciale de vous organiser

Bonnes pratiques CRM à adopter immédiatement.

Je considère le CRM comme le 3ème outil le plus important, après le téléphone et l’email.

Le CRM est un logiciel qui permet de réunir toutes les informations liés aux clients et aux prospects. Il est essentiel à la bonne organisation du travail du commercial.

Pourtant, j’ai rencontré plusieurs commerciaux qui se réclamaient séniors mais qui n’utilisaient pas de CRM.

Aucun texte alternatif pour cette image

Tableau de bord du logiciel Hubspot


Paramétrer le à l’essentiel

Un CRM peut être hautement personnalisé. Pour de grandes entreprises, il s’agit même d’un logiciel très complexe, qui nécessite une équipe spécifique pour le maintenir à jour. Attention donc à ce que celui-ci ne devienne pas une usine à gaz.

Identifiez les fonctions essentielles dont vous avez besoin. Une des erreurs consiste à vouloir utiliser un outil avec des fonctionnalités qui semblent super pratiques et utiles mais qui au final, vont vous faire perdre du temps.

Maîtrisez le mieux que quiconque

Une bonne maîtrise de votre CRM vous aidera grandement. Pour cela, je vous conseillerai d’aller dans chaque section du logiciel et d’essayer un maximum de chose.

Les fonctions les plus utiles résident dans la bonne gestion de vos tâches ainsi que dans la gestion du tunnel de vente.

N’ayez pas de tâches en retard

Les tâches sont les actions quotidiennes que vous vous êtes noté de faire : rappeler monsieur X, envoyer un mail à madame Y ou étudier l’entreprise Z.

Il vous faut à la fin de chaque journée, avoir complété l’ensemble de vos tâches et que votre CRM soit correctement renseigné.

Prenez des notes de qualité

Soyez appliquer dans votre prise de note. Je déconseille l’utilisation d’abréviation. Faites des phrases courtes et concises. Soyez factuels. Lors de votre rédaction, imaginez vous qu’une personne lise vos notes.

Également, faites attention à respecter les majuscules ainsi que le format du numéro de téléphone (par exemple : +33 …)

Tenez le régulièrement à jour

Il est constaté que 25% de votre base de contacts se périment chaque année car les vos prospects changent de poste ou d’entreprise. Un nettoyage régulier de votre base de donnée est donc nécessaire.

Prenez des actions suite à vos analyses de données

Les tableaux de bord vous permettent de suivre précisement certains indicateurs de votre activité commerciale. Nombre d'appels, de mails, de rendez-vous ou de devis, vous devez connaitre vos objectifs et pour vous évaluer par rapport à ceux la en quelques secondes. Un suivi régulier des indicateurs vous permettra de constater les progrès, mais également de prendre des décisions pour réussir.

Le CRM est un des outils principaux de l’équipe commerciale. Il renseignera des informations de productivité, de prévision et de résultat. Ne le négligez pas.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets