Bougeons !
Chargée d’actualiser les repères du PNNS*, l’ANSES* vient de publier son avis et rapport d’expertise collective, portant spécifiquement sur l’activité physique et la sédentarité.
C’est l’occasion de faire le point sur la situation en France et de mettre à jour nos informations sur les recommandations en la matière.
Au regard des recommandations de l’OMS, le niveau actuel d’activité physique et le temps de sommeil sont insuffisants dans la population française : 25 à 37% des adultes peuvent être considérés comme inactifs et 15% des français seraient touchés par une insomnie chronique.
En substance selon l’ANSES, les données scientifiques démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers …
A l’inverse l’inactivité physique et la sédentarité favorisent l’apparition de ces pathologies.
L’activité physique régulière est associée à une diminution de la mortalité précoce, avec une réduction de 29 à 41% de la mortalité toutes causes confondues.
De plus la pratique régulière de l’activité physique améliore le temps et la qualité du sommeil, et par conséquent la qualité de l’éveil.
En termes de qualité de vie et de bien-être, les données récentes ont conforté les conclusions de l’Expertise collective INSERM* (2008). Parmi ces conclusions relevons-en deux ici :
- >La pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée à élevée exerce un effet protecteur vis-à-vis de la survenue du stress psychologique, de l’anxiété, des manifestations de dépression et de qualité de vie.
- >En milieu professionnel, la promotion de l’activité physique constituerait l’intervention la plus efficace pour améliorer la santé mentale, le bien-être général et l’efficacité au poste de travail. Chez les personnes ayant un emploi sédentaire, la pratique permet de diminuer le stress perçu, le risque de dépression et de burn out.
L’actualisation 2016 des recommandations par l’ANSES est déclinée sur les différentes catégories de population : établie pour les adultes puis adaptée aux femmes enceintes, femmes ménopausées, enfants, personnes âgées et personnes LFA (limite fonctionnelle d’activité).
Par ailleurs au-delà de recommandations en intensité, fréquence et durée, l’actualisation intègre les différentes composantes de l’activité physique : endurance cardio-respiratoire, renforcement musculaire, assouplissement et étirements.
L’ANSES insiste également sur le fait que l’activité physique ne se limite pas à la pratique sportive.
Quelles sont les recommandations pour un adulte ?
- >30 minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée (marche, nage, vélo …) au moins 5 jours/semaine en évitant 2 jours consécutifs sans activité physique
- >Activité de renforcement musculaire (escaliers, port de courses …) impliquant les membres inférieurs et supérieurs
- >Exercices d’assouplissement et de mobilité articulaire 2 à 3 fois/semaine
- >Réduire la sédentarité en temps total et en faisant des pauses toutes les 90 à 120 minutes, par une activité physique (marche et mobilisation musculaire)
Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf
*PNNS : Programme National Nutrition Santé
*ANSES : Agence Nationale de SEcurité Sanitaire alimentation, environnement, travail
*INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale