Brésil : les marchés financiers votent Bolsonaro
Le second tour de l'élection présidentielle brésilienne dimanche devrait ouvrir une nouvelle brèche dans la mobilisation internationale contre le changement climatique. Le favori des sondages a un modèle : Donald Trump. Candidat d’extrême droite, cloîtré chez lui, ce climato-sceptique fait campagne à travers les réseaux sociaux et recoure aux mêmes techniques que son modèle, sauf que Whats’App a remplacé Facebook dans le rôle d’influenceur d’électeurs par diffusion massive de fake news.
Au-delà du fait que Jair Bolsonaro avoue crânement son incompétence économique, son programme ultra libéral a été concocté par un disciple de l’école de Chicago pour qui la main invisible du marché est en quelque sorte « la main de Dieu ». Il lui a préparé le cocktail habituel de baisse de la fiscalité et de privatisations. Les marchés financiers adorent ! La recette expérimentée par Trump (moins d’impôt, guerre aux législations environnementales) a dopé les indices boursiers américains, enfin jusqu’à ces derniers jours. De façon moutonnière les marchés brésiliens anticipent que la même potion va produire les mêmes effets. Peu leur importent que la dite potion soit très amère pour les populations, l'environnement et l’Amazonie, le poumon de la planète.
Premier consommateur de pesticides au monde, le Brésil est un pays où la protection de l’environnement est un engagement dangereux. Sur les 207 défenseurs de l’environnement tués en 2017 selon Global Witness, 57 ont été assassinés au Brésil dans des cas liés à l’agro-business. La dernière bataille législative autour de la loi facilitant l’usage de pesticides a été farouche et mis en lumière les liens entre la députée Tereza Cristina, dite la « muse du poison (les pesticides) et les lobbys de l’agro-business
Jair Bolsonaro est le nouvel avatar de ce mouvement plus que préoccupant qui amène au pouvoir à coup de manipulations à base d’intelligence artificielle, des marionnettes chargées de maintenir encore un peu ce modèle exsangue qui rend les terres stériles et les marchés financiers prospères. Pourquoi les Brésiliens vont-ils vraisemblablement s’administrer eux-mêmes et librement cette potion amère ? Sans doute parce que le rapport de forces n’est pas encore favorable à ceux qui aspirent à d’autres modèles, plus respectueux des humains et de l’environnement
Anne-Catherine Husson-Traore
Retraité ancien manager de projet immobilier
6 ansLe principal acquis de Bolsonaro et la principale raison de son élection est la gestion catastrophique du pays par les populistes de gauche depuis prêt de 15 ans. Pour la suite, comme il a promis tout et son contraire, bien difficile de prévoir ce qu'il va faire.
President, Educ-EU. European Affairs Lecturer, consultant and speaker
6 ansMerci Pierre pour cette analyse. Finalement, les marchés, aux Etats-Unis comme au Brésil, s'unissent contre toute attente, au moins au début des mandats, à l'électorat populaire des nouvelles figures dirigeantes. Cette proximité "marchés-électorat de dirigeants populistes" n'est pas synonyme d'identité d'intérêts, mais elle invite, d'une part, à lire avec plus de finesse les engagements économiques des candidats élus et souligne peut-être, aussi, d'autre part, la nécessité de renforcer les cohésions sociales, entre "riches" et plus modestes, éduqués et moins éduqués, urbains et ruraux, etc. Au demeurant, les soucis et demandes pressantes des électorats de dirigeants populistes devraient à mon sens être plus régulièrement, et de façon plus approfondie, analysés dans les métropoles occidentales où les manifestations de peur, fugaces et fébriles, dominent trop souvent.
Specialist in Human Resources
6 ansCette élection prouve la détresse du peuple Brésilien. Si les marchés tolèrent cet individu, qu’en sera-t-il des principaux partenaires d’ici quelques mois ? De quelle manière parviendra t’il à respecter les accords sur le climat ? Developper l’économie Brésilienne ? Garantir la sécurité de son peuple ? Et surtout réduire les inégalités afin de sortir les personnes de leurs ghettos ? Voilà de grands chantiers... seuls les moyens et résultats pourront nous permettre de juger cet homme ! Son avantage ? Non corrompu à l’inverse des politiciens Brésilien. Il s’agirait d’un homme d’idée avec une vision. A bon entendeur...
Président de Société de Conseil
6 ansMême si la performance de Donald Trump montre qu'il est possible et parfois probable, le pire n'est jamais certain. L'élection de M. Bolsonaro - dont l'article ci dessus pourrait mentionner qu'il est surtout dû à l'impossibilité de trouver au Brésil un politicien "classique" non corrompu - ouvre une période d'incetitudes certes mais qu'il faudra regarder sans a priori ni biais d'analyse. Quant à "l'habituelle recette" mentionnée dans l'article, elle n'a pas que des mauvais côtés si elle pratiquée avec modération de même que la non moins habituelle recette de la gauche traditionnelle (plus de dépenses publiques et tout ira bien) n'en a pas que des bons. Bref, voyons ce qui va se passer et espérons que l'exercice du pouvoir bonfiera M. Bolsonaro.
Prestataire de services
6 ansA lire tous ces commentaires on peut se rendre compte de l'efficacité de 60 ans de lavage de cerveau par une presse rose bonbon et des intellectuels dont les mains sont souillées par le sang des victimes du socialocommunisme... Effarant et consternant.