BRANCHET AU COLLOQUE DE L'UCDF AUJOURD'HUI A PARIS !
Fidèle au rendez-vous, Branchet participe ce matin, samedi 15 décembre au colloque de l’UCDF (L’Union des Chirurgiens de France) qui porte cette année sur : « Le patient opéré : aujourd’hui… et demain ». Différents thèmes seront abordés sur le rôle et la place du patient de demain, les outils d’information dont il disposera, le futur bloc opératoire et bien entendu l’avenir du chirurgien libéral.
Dans ce contexte, Philippe Auzimour, directeur général de Branchet, interviendra à 11 heures sur la problématique suivante : « L’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) du chirurgien et de l’anesthésiste restera-t-elle individuelle ou deviendra-t-elle une RCP d’équipe et/ou d’établissement ? ».
Au cœur de cette interrogation se pose la question fondamentale de l’indépendance du médecin par rapport aux établissements. A cela, Branchet a toujours adopté la même posture que l’UCDF : le chirurgien et l'anesthésiste doivent rester libres et indépendants.
En effet, depuis 30 ans, Branchet n’assure que les médecins rien que les médecins. Ainsi, en cas de mise en cause, pas de conflit d’intérêts entre la clinique et le médecin. Au contraire, la défense est au service du praticien ou des praticiens s’ils sont assurés en groupe, une option de plus en plus appréciée.
Aujourd'hui, les anesthésistes-réanimateurs sont la spécialité qui le plus souvent, chez Branchet, est assurée en groupe.
Les chirurgiens conçoivent aussi de plus en plus, leur exercice, en groupe. Dans l’étude Fondapro sur « La chirurgie de demain » (avril 2017), 57% des praticiens interrogés pensent que dans 10 ans, ils formeront des groupes offrant leurs services aux cliniques et 30 % aspirent au salariat.
Ajoutons que l’exercice de groupe est moins risqué. Selon la Cartographie des Risques Opératoires Branchet (2017 - 2019), la taille du groupe des praticiens assurés par Branchet dans une même clinique semble être fortement corrélée avec la fréquence moyenne des mises en cause (elle est en baisse de 15 % dans un groupe de 10 assurés et plus par rapport à la pratique individuelle).
La RCP d’équipe l’emporterait-elle sur l’individuel ?
D’autres éléments de réponses à suivre aujourd'hui.
Rendez-vous au Méridien Etoile 10H-17H,
81 boulevard Gouvion Saint Cyr - 75017 PARIS