Briefings de la Fondation pour l'Environnement urbain
1. Perspectives mondiales de l'énergie
La Fondation pour l’Environnement urbain – FFUE, à l’initiative d’Aloïs Michielsen, président honoraire de Solvay SA, a fait établir par Jacques de Gerlache, Coordinateur de la plateforme internationale "Greenfacts", un rapport de synthèse factuel des sources d’énergie disponibles à l’horizon 2030, compte tenu des besoins futurs induits par les perspectives démographiques. Il se place dans une perspective européenne de développement durable. La présente position de la FFUE a été établie par Pierre Laconte, Président, Aloïs Michielsen et Philippe Joye, conseillers.
- "Croissance démographique et approvisionnement en énergie" - Briefing FFUE 12/2017
- "Bevolkingsgroei en energievoorraad" - Briefing FFUE 12/2017
- "Demographic growth and energy resources" - Briefing FFUE 12/2017
2. Perspectives de l'Union européenne
La menace extérieure soviétique a été le moteur initial de l’acceptation par six États souverains d’une autorité supranationale démocratique, sorte de "Ligue de Délos" antisoviétique. Elle s’est délitée graduellement dès la mort de Staline en 1953. Les structures cohérentes du Traité de Paris ont fait place à des structures incohérentes du Traité de Rome, limitées au seul secteur économique, ignorant la spécificité des valeurs Européennes par rapport celle des autres continents et ignorant la nécessaire défense militaire de ces mêmes valeurs.
3. Perspectives belges et bruxelloises
a. Déconstruction politique de la Belgique
La déconstruction politique de la Belgique est à situer dans le contexte de la déconstruction politique européenne. L’absence d’intérêt des partis politiques pour l’Europe, conjointement à la déconstruction politique interne du pays, font en effet du cas belge un microcosme de la déconstruction politique européenne, conjuguée à un désintérêt des citoyens européens face au déficit démocratique et une absence de menace extérieure pressante.
b. Densité et équité
Augmenter la densité bâtie à Bruxelles est possible et souhaitable, pour réduire les distances dans la ville et la consommation énergétique.