Bullshit : "Un PER pour la Résidence Principale de vos enfants"

Apparemment tous les mois nous verrons donc réapparaitre cette stratégie aberrante qui consiste à détourner le Plan Épargne Retraite et à offrir un cadeau possiblement empoisonné à vos enfants : « Ouvrez un PER pour vos enfants afin de bénéficier de la déduction d’impôt tout en leur préparant une épargne qui leur servira à acquérir leur résidence principale »… Plusieurs discours ont été tenus en ce sens !

Les mots ont du sens, non ? PER, Plan Epargne Retraite, il vise à préparer la retraite, c'est l'objectif poursuivi par le législateur. La sortie anticipée pour acquisition de la Résidence Principale n'est qu'un motif exceptionnel, une disposition de sauvetage. En réaction à ces déviances, le législateur pourrait modifier le régime de la sortie anticipée pour acquisition de la RP et ce serait dommageable pour ceux qui l'ont souscrit dans ce but mais aussi pour ceux qui voulaient préparer leur retraite puis qui auraient réellement besoin de cette disposition de sauvetage.

Ce procédé ne respecte pas "l'esprit du texte" et cela dans un objectif qui est, sinon exclusivement, au moins principalement fiscal ! Vous voyez évidemment arriver le danger d'abus de droit...

A chaque étape cette stratégie pose plusieurs risques :

Concernant la donation, on vous parle de "présents d'usages", l'impact fiscal du montant offert et donc versé sera limité par cette notion. Au-delà attention au respect des règles d'enregistrement des dons de sommes d'argent.

Ensuite, la somme versée sur un PER sera investie, par défaut une gestion pilotée sera mise en place, votre enfant, jeune actif au moment où il fera acquisition de sa résidence principale sera en pleine phase d'exposition au risque !

Enfin, se pose les problèmes de la sortie, à moins que vous ayez une boule de cristal le recours au PER comme préparation à l’acquisition du logement est une folie ! Les cas de sorties anticipés sont limités, à l'achat de la RP certes, mais votre enfant, jeune actif n'achètera peut-être pas sa RP immédiatement avec son premier salaire, il aura peut-être besoin de cet argent pour d’autres choses : création d’une entreprise, organisation d’un projet, naissance d’un enfant, difficulté à trouver un premier emploi (donc la sortie anticipée prévue en cas d’expiration des droits au chômage ne sera a priori pas possible). S'ajoute le désavantage fiscal, la nouvelle tranche à 11% qui est vendue comme celle de votre enfant à son entrée dans la vie active s’arrête à 25 659€. Le capital sorti en anticipé intègre sans abattement l’assiette taxable, donc pour profiter de cette fameuse tranche à 11% il faut que le salaire + le capital soit inférieur à ce montant… bon courage !

Ainsi, si vous ouvrez un PER au nom de votre enfant et que vous versez pour bénéficier de la déduction d’impôt c’est pour vous avantager vous même. Soyez conscient que c’est potentiellement en désavantageant votre enfant : par le risque de marché, par la consommation d’un abattement entre parent-enfant, en bloquant son épargne de précaution.

Si un PER est ouvert, cela doit être dans un objectif de préparation de la retraite avant tout !

 

Julie HODEN

Et vos projets, on en parle ?

4 ans

Très belle analyse Benjamin !! Effectivement, le détournement de l’objectif réel du PER peut s’avérer risqué à la sortie pour les enfants. Mais n’oublions pas que ce produit n’est pas la panacée, il doit s’intégrer dans une stratégie patrimoniale globale, prenant en compte les différents objectifs du client à court, moyen et long terme. Un bon CGP doit le proposer comme étant « une solution possible à un objectif », et pas comme étant « LA solution ».

Cyril (Pierre-Yves) Schoepp

Je suis partageur de succès🏆 = J'aide les gens motivés à avoir des réussites personnelles🥇 ou professionnelles🎖️ parce que je souhaite vivre dans un monde plus positif.

4 ans

Bonjour Benjamin, Je suis content de lire ton analyse. Pour moi cet argument de détournement du PER, ce sont des arguties de vendeurs de produits. (j'ai quand même un point de désaccord avec ton analyse : l'exposition au marché = un placement, quel qu'il soit, ça se pilote) Après, on  peut aussi se demander pourquoi ces cas limites d'utilisation détournées prennent autant de place ? La seule conclusion à laquelle j'arrive C'est que Le PER est encore loin du produit miracle qui satisfait à la fois les projets gouvernementaux et ceux des investisseurs.  Il reste encore de la place pour des CGP qui ont l'éthique vraie de chercher le plan patrimonial adapté à la vie et aux envies de leurs clients ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets