Buzzword 2018 : vitalité

Buzzword 2018 : vitalité

Après avoir englouti des tonnes de propos, plus ou moins pertinents, sur l'Agilité en entreprise, je pense que le prochain buzzword organisationnel sera la notion de Vitalité. Vitality, en anglais ;-)

En fait, c'est la lecture du dernier classement des entreprises Future 50 de Fortune qui m'a convaincu de la pertinence du terme Vitalité. Une notion portée par le BCG qui définit Vital comme :

the capacity of a company to explore new options, renew its strategy, and grow sustainably. Preserving past advantages and position is not sufficient to thrive in today’s complex and dynamic business environment. In a fast-changing world, only the vital will survive.

On ouvre les paris concernant le déploiement de cette notion ?

Personnellement, je la trouve tout à fait pertinente. Plus qu'agilité qui pour moi ne conduit qu'à multiplier les mouvement mimétiques, sans grande création de valeur, au final. Etre agile c'est s'adapter au contexte. Ou du moins développer des capacités organisationnelles pour pouvoir changer pour s'adapter. Pas très inspirant en termes de leadership ! Si l'avantage compétitif des entreprises se mesure à leur aptitude à se plier rapidement aux évolutions du contexte, ce n'est pas comme cela qu'on va faire émerger des innovations disruptives.

Avec la notion de vitalité, portée par Amazon, et plus spécifiquement par Jeff Bezos, l'idée est de garder un regard, une attitude neuve et entreprenante sur le monde. Avec l'espoir de le changer. Pas de s'y adapter.

Et puis, la notion de vitalité renvoie à quelque chose d'organique, à l'opposé de cette tendance grandissante et pour tout dire, souvent étouffante, des grands groupes qui rachètent (croissance externe plutôt qu'organique) les plus petits car ils n'ont pas su anticiper les changements sociétaux (ou tout simplement faire les efforts d'adaptation pour les mettre en oeuvre). Une attitude "fainéante" qui donne l'illusion qu'avec des fonds, on peut se passer d'être soi-même innovant.

Organique donc la vitalité ! Oui. Et cette notion s'inscrit pleinement dans une approche par écosystèmes et collaborative.

Je vous laisse découvrir le classement Future 50 de Fortune et vous familiariser avec cette notion de vitalité :


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets