Célébrer le Mois des Fiertés : un pas de plus vers la création d'un lieu de travail inclusif
Le mois de juin est l'occasion pour les personnes, les organisations communautaires et les entreprises du monde entier de célébrer l'inclusion et la diversité des personnes, des collègues et des amis LGBTQ+. C'est l'occasion de reconnaître les progrès accomplis pour protéger les droits fondamentaux des membres de cette minorité et de célébrer leurs contributions à la société dans son ensemble. Cela inclut également les réalisations qu'ils ont accomplies dans leur vie professionnelle et en tant que membres de leurs équipes.
En réfléchissant à la valeur d'un tel article pour mes pairs et collègues LGBTQ+, je me suis demandé ce que je pouvais apporter de significatif qu'ils n'auraient peut-être pas déjà entendu, ou si je pouvais le faire d'une manière qui ne serait pas perçue comme de la complaisance. J’ai donc décidé de mettre en exergue trois éléments ou problèmes fondamentaux qui ont un impact sur les membres de cette communauté : ceux auxquels ils doivent souvent penser et auxquels ils sont confrontés au quotidien. J'ai fait de mon mieux pour décrire ces éléments dans un esprit de sensibilisation et de soutien.
1) Vous êtes visibles et vous êtes reconnus
Je pense que ce message est essentiel dans un environnement de travail pour la communauté LGBTQ+ et toute minorité en général. Pour nos pairs et collègues LGBTQ+, ce message revêt une importance particulière, principalement du point de vue de l'homosexualité. En d'autres termes, il n'est pas toujours facile de déterminer si un employeur a une politique d'ouverture lorsqu'il s'agit de partager cet aspect de la personne. La plupart des entreprises disposent aujourd'hui de politiques traitant des questions de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI). Les politiques et les lignes directrices sont une chose, mais la manière dont elles sont mises en œuvre au quotidien en est une autre. Des actes simples comme les conversations habituelles sur ce que vous avez fait pendant le week-end ou sur la personne que vous amènerez au pique-nique de la journée ouverte aux familles du bureau peuvent parfois s'avérer délicats à gérer. Il est donc important que les entreprises et leurs équipes RH soutiennent des politiques qui incluent des initiatives inclusives, par exemple en invitant les partenaires aussi bien que les conjoints, ou en créant des environnements inclusifs où les employés LGBTQ+ se sentent aussi à l'aise pour parler de leurs partenaires, conjoints et familles que n'importe quel autre membre de l'équipe. Cette étape peut sembler anodine, mais pour les membres de la communauté LGBTQ+, il est bon de ne pas avoir à trop réfléchir à ces questions.
Recommandé par LinkedIn
2) Vos contributions sont appréciées et importantes
Tout comme le fait d'être reconnus et de se sentir à l'aise dans l'espace de travail, nos collègues LBGTQ+ ont également leurs propres aspirations professionnelles et veulent contribuer à l'entreprise d'une manière positive et significative. Il est toutefois important de préciser qu'ils souhaitent également être reconnus pour leur mérite et pour les résultats tangibles qu'ils obtiennent. La reconnaissance de l'impact de leurs contributions devrait être basée sur des résultats tangibles qui aident l'entreprise dans l’atteinte de ses objectifs. Il peut s'agir de textes et d'images inclusifs ou non offensants dans les supports marketing, de l'ouverture des réseaux à de nouveaux groupes démographiques ou canaux commerciaux, ou de l'élargissement du champ d'action des activités RSE de l'entreprise à des groupes négligés ou à risque, tant au sein de la communauté LBGTQ+ que dans d'autres groupes en général. En d'autres termes, la compassion engendre une plus grande compassion.
3) Votre voix sera entendue. Laissez vos alliés vous aider à la trouver
Je reviens ici en partie sur le premier point de mon texte. C'est une chose d'être visible et accepté et de se sentir à l'aise dans un environnement de travail. Toutefois, cette acceptation est amplifiée lorsque tous les employés, y compris nos collègues et pairs LGBTQ+, ont la possibilité de partager et d'exprimer leurs idées et leurs opinions dans un espace sûr, où leur place à la table des décisions est à la fois respectée et garantie. C'est également à ce moment-là qu’un allié joue un rôle essentiel. Si vous êtes un responsable d'équipe ou un cadre et que vous savez qu'un collègue LGBTQ+ pourrait avoir une expérience ou des idées utiles à partager, mais qu'il hésite à s'exprimer, trouvez des moyens de lui donner l'espace nécessaire pour parler en réunion et présenter ses idées. Vous pouvez également vous porter volontaire pour faire une présentation commune sur le sujet. De même, s'il a accompli un travail de qualité qui mérite d'être reconnu (cf. point 2 ci-dessus), prenez le temps de le souligner lors d'une réunion d'équipe hebdomadaire ou dans un post sur les médias sociaux. Encore une fois, il s'agit de petits pas, mais au final, ce sont les petits pas qui font les grands changements.
Le mois de la fierté est une période spéciale pour nos collègues et coéquipiers LGBTQ+. Tout le monde ne le célèbre pas de manière ostensible (bien qu'il n'y ait rien de mal à cela), mais reconnaître et partager les moments de fierté avec les employés LGBTQ+ peut être extrêmement bénéfique pour s'assurer que le talent dont ces employés disposent et le travail de qualité qu'ils fournissent restent dans l'entreprise : principalement, parce que nous avons créé un espace où ils sont reconnus, appréciés et entendus.