COMMENT FAIRE RECONNAÎTRE LE MOIS DES FIERTÉS AU TRAVAIL ?

COMMENT FAIRE RECONNAÎTRE LE MOIS DES FIERTÉS AU TRAVAIL ?

Partout dans le monde, le mois de juin est reconnu comme le Mois des Fiertés. C'est l'occasion de célébrer la communauté LGBTQIA+, de réfléchir aux inégalités passées et présentes, de célébrer notre diversité et de nous concentrer sur la construction de l'inclusion, et de prendre des mesures pour créer un changement significatif dans le monde.


Célébrer cette occasion peut vous aider à reconnaître les membres actuels et futurs de votre personnel LGBTQIA+ et à soutenir la formation continue et l'allyship.

Si vous envisagez de célébrer le Mois des Fiertés au travail, nous avons quelques idées que vous et votre équipe allez apprécier. Il est toutefois essentiel que ces célébrations se poursuivent au-delà de cette période afin de soutenir et de valoriser les employés et les communautés LGBTQIA+.

Ces idées peuvent toutes être réalisées virtuellement ou in situ, ce qui les rend parfaites pour les équipes en télétravail ou pour celles qui travaillent ensemble au bureau.

Qu'est-ce que le Mois des Fiertés et comment sensibiliser à son sujet ?

Le mois de la fierté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQIA+) est célébré chaque année au mois de juin en l'honneur du soulèvement de Stonewall à Manhattan en 1969.

Connu comme le point de basculement du mouvement de libération des homosexuels aux États-Unis, le soulèvement de Stonewall était une manifestation organisée pour lutter contre le harcèlement policier et la persécution de la communauté LGBTQIA+. Mené principalement par des femmes transgenres de couleur, cet événement a marqué un tournant dans l'histoire, en lançant un mouvement visant à éliminer les lois et pratiques discriminatoires conçues pour nuire aux personnes LGBTQIA+.

Aujourd'hui, le mois des fiertés symbolise la promotion de l'affirmation de soi, de la dignité, de l'égalité et de la visibilité accrue de la communauté LGBTQIA+.

La première étape pour célébrer le Mois des Fiertés sur votre lieu de travail consiste à créer un environnement diversifié, équitable et inclusif. Vos employés LGBTQIA+ se sentiront plus en sécurité, développeront des relations de travail plus fortes et seront plus productifs.

Les employés se sentent-ils à l'aise lorsqu'ils font leur coming-out dans votre entreprise ? Des employés LGBTQIA+ occupent-ils des postes d'encadrement ou de direction ? Faites la promotion de votre mission, de votre vision et de vos valeurs pour qu'elles soient plus présentes à l'esprit.

Si votre culture d'intégration est évidente pour les candidats à l'emploi, vous pourrez peut-être aussi attirer davantage de talents.

Faire de l'allyship une priorité tout au long de l'année

Un allié est une personne qui défend, soutient et encourage les personnes qui l'entourent. Être un allié LGBTQIA+, c'est faire preuve d'une bienveillance inconditionnelle, sans porter le moindre jugement sur les expériences de vie d'autrui. Et la gentillesse non conditionnée est une chose dont notre monde a plus que jamais besoin.

Que signifie être un allié efficace des LGBTQIA+ ? Identifiez les membres de la communauté sur votre lieu de travail et recueillez les questions de manière anonyme afin que les personnes puissent s'informer sans jugement.

Invitez des intervenants de la communauté LGBTQIA+ à parler de leurs expériences, à sensibiliser les employés aux défis de la communauté et à explorer les moyens par lesquels les employés peuvent s'allier à la communauté LGBTQIA+.

Demandez à un modérateur de faciliter l'échange. Si vous avez besoin d'un exemple de question, utilisez celle-ci : "Comment puis-je m'adresser à quelqu'un ou discuter de son week-end avec lui si je ne connais pas le sexe ou l'identité de genre de son partenaire ?" D'autres amorces de conversation incluent : "Comment demander à quelqu'un ses pronoms ou son nom préféré ou choisi ?"

Les participants pourraient discuter d'exemples d'allié(e)s en action, de moyens efficaces d'exprimer leur allyship et de l'importance de l'allyship en général. Demandez aux panélistes de donner des exemples concrets et de l'impact qu'ils pensent avoir eu.

C'est également une excellente occasion de demander à vos collaborateurs et collègues LGBTQIA+ comment ils pensent que la solidarité pourrait être améliorée, que ce soit au sein de votre entreprise ou en général.

Évaluez vos politiques en matière de Discrimination et de Diversité

Dans le cadre des initiatives de votre entreprise visant à faire de l'allyship et de l'inclusion une priorité tout au long de l'année, profitez de l'occasion pour évaluer vos politiques en matière de discrimination et de diversité avec votre équipe des Ressources humaines.

Lorsque vous réévaluez ces politiques, veillez à ce que votre entreprise et votre lieu de travail soient sûrs, solidaires et inclusifs et à ce que les personnes se sentent à l'aise pour faire entendre leur voix.

Si vous n'avez jamais célébré le Mois des Fiertés sur votre lieu de travail, ce n'est pas grave. Commencer par la formation est un moyen facile d'entamer la conversation. Faites la promotion des sessions de formation qui soutiennent la diversité, l'équité et l'inclusion. Incluez des formations sur des sujets tels que le coming-out au travail, la compréhension des pronoms, de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle, et le soutien aux collègues en transition. Encouragez un apprentissage libre au sein de votre entreprise afin de permettre aux apprenants d'explorer le contenu par eux-mêmes.

D'autres thèmes de formation connexes peuvent être abordés, notamment :

  • L’intelligence émotionnelle
  • L’empathie
  • Les préjugés inconscients
  • La gestion du changement
  • Qu'est-ce qu'un privilège ?

Un autre moyen efficace de célébrer le Mois des Fiertés au travail est d'organiser des webinaires et des ateliers d'information.

Que votre entreprise ait déjà institué une culture de la Diversité et de l'Inclusion ou qu'elle en soit encore à ses débuts, vous pouvez organiser un atelier sur ce thème. Faites appel à un professionnel externe pour animer la session. Cet atelier peut se dérouler en personne ou par le biais d'un webinaire, l'objectif étant de mieux comprendre et de célébrer les valeurs d'inclusion.

Invitez des intervenants de la communauté LGBTQIA+ à parler de leurs expériences, à sensibiliser les employés aux défis de la communauté et à explorer les moyens par lesquels les employés peuvent s'allier à la communauté LGBTQIA+.

Profitez du Mois des Fiertés pour examiner votre entreprise afin de mettre en place des politiques, des pratiques, des produits, des services et des communications inclusifs et équitables.

Si l'analyse de votre entreprise sous cet angle vous semble inédite, intimidante ou inconfortable, le Mois des Fiertés est le moment idéal pour en discuter et consulter nos experts Hays pour obtenir des conseils.

Enfin, le Mois des Fiertés est une excellente occasion de célébrer et de soutenir la communauté LGBTQIA+, mais les entreprises ne devraient pas s'en préoccuper uniquement un mois par an. Et, surtout, les entreprises ne devraient pas en tirer profit sans prendre de mesures significatives. Au contraire, elles devraient s'attacher à encourager la tolérance et à favoriser la création d'environnements de travail inclusifs tout au long de l'année. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hays

Autres pages consultées

Explorer les sujets