Cérémonie d’ouverture de la plénière d’IPBES 6 à Medellin en Colombie : un président engagé !
Il est très rare d’entendre le président d’un état défendre pendant une heure avec conviction et enthousiasme, avec précision et sans note, la nécessité de mieux connaître et surtout de mieux protéger la biodiversité, allant même jusqu’à dire que les enjeux relatifs à la perte de biodiversité étaient plus importants que ceux liés au changement climatique. C’est ce qu’a fait le président de Colombie Santos samedi 17 mars lors de la cérémonie d’ouverture de la sixième session plénière de l’IPBES à Medellin en présentant les multiples réalisations menées en Colombie pendant son double mandat pour accroître la surface des aires protégées, protéger spécifiquement des écosystèmes sensible d’altitude ou des zones humides, mobiliser les moyens financiers nécessaire à cette protection et favoriser la connaissance scientifique de la biodiversité via une ambitieuse série d’expéditions scientifiques mobilisant la science mondiale.
A l’évidence, ce discours introductif extraordinairement convaincant et stimulant a enthousiasmé les délégués présents qui ont longuement applaudi le président colombien et qui se sont vu confortés dans leur travail qui doit déboucher à la fin de la semaine prochaine sur l’approbation des quatre évaluations régionales de la biodiversité et des services écosystémiques et de l’évaluation sur la dégradation et la restauration des terres.
Une forte délégation française associant les représentant des ministères impliqués, de l’Agence française pour la biodiversité, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et des scientifiques engagés dans les évaluations portera la voix de la France dans cet intense processus d’approbation internationale des résumés pour décideurs des cinq évaluations menées par l’IPBES.
Pour la biodiversité, et donc pour l’avenir de la planète et de l’ensemble du monde vivant incluant bien sûr l’Homme, cette semaine est cruciale.
N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la FRB (www.fondationbiodiversite.fr) qui vous informera jour après jour des avancées des travaux de la plate-forme en attendant les annonces officielles du secrétariat de l’IPBES qui feront suite à l’adoption des résumés pour décideurs en fin de semaine.
Founder and Managing Director at Sara Hernandez Consulting
6 ansC’est exact. A ce volet connaissance/conservation, il ne faut pas oublier l’effort également engagé pour promouvoir la bioeconomie comme une stratégie de développement territorial. La place de l’innovation est centrale. Bravo!