C comme « Crise », « Confinement » et « Collectif »
En matière de transformation des entreprises, la crise du Coronavirus va accélérer certaines tendances déjà à l’œuvre avant le confinement. Ce Covid-19, c’est l’histoire de bon nombre de collaborateurs, éparpillés, confinés, qui télétravaillent comme ils le peuvent. C’est aussi l’histoire de leurs managers, appelés à redoubler d’efficacité pour assurer une bonne communication avec les équipes. Le monde « d’après » sera différent, c’est certain ; certes, l’entreprise de demain devra (re)gagner de l’argent… mais peut-être avec des process plus humains ?
Une histoire d’agilité dans les entreprises
Cette crise sanitaire met en exergue une nécessité : les entreprises doivent adopter une organisation interne plus agile. Le caractère brutal et global de la pandémie montre en effet que les structures ayant déjà une sensibilité au management agile, une organisation décentralisée et des habitudes de télétravail ont été plus efficaces dans leur réponse à la crise.
Ce Covid-19, c’est donc l’histoire du travail flexible, qui mêle présence dans l’entreprise – un peu – et activité à distance – surtout. Il s’agit de mettre en place des outils de visioconférence comme Zoom, pour garder le contact, et de collaboration, comme Slack ou Trello, pour conserver le mode projet, même depuis la maison. Et il s’agira de mieux implémenter ce type de collaboration flexible dès la sortie de crise.
Une histoire d’autonomie et de collectif
Et si l’on consentait davantage d’autonomie aux collaborateurs ? Une responsabilisation accrue, pour leur permettre de prendre plus d’initiatives… et de gérer les situations difficiles (bien que je ne souhaite pas voir venir une nouvelle crise sanitaire de cette ampleur !).
Autonomie des équipes rime avec innovation. Pourvu que celles-ci soient bien accompagnées. Ce Covid-19, c’est vraiment l’histoire d’une évolution des pratiques managériales : pour moi, la sortie de crise doit mener le manager à passer de la coordination au véritable coaching de son équipe. Le monde de l’entreprise a déjà vécu deux périodes de mutation profonde, en 1975 et autour des années 2000. Nous sommes passés d’un mode de management « donneur d’ordres » à celui de « donneur de sens », d’une intelligence centralisée à une intelligence collective, de processus ultra planifiés à une gestion agile du changement. 2020 devrait marquer un nouveau tournant.
Les méthodologies collaboratives – Business Agility, Design Thinking, etc. – encore marginales dans la plupart des entreprises sont, à mon sens, destinées à devenir la norme dans quelques années.
Une histoire de communication et de bienveillance
Le Covid-19 met les managers en première ligne. Pour vous qui êtes à la tête d’une équipe, voire d’une entreprise, il est devenu indispensable de mettre en place une communication de proximité. Malgré le travail à distance. Paru fin mars, le rapport d’Edelman « Trust and the coronavirus » offre un constat que l’on ne peut ignorer : près de 75% des personnes interrogées estiment que les entreprises ont la responsabilité de protéger leurs employés face au virus. Une attente face à laquelle les managers sont des éléments clés.
Aujourd’hui, l’entreprise doit aussi répondre à une nécessité paradoxale : prêter une attention particulière à la situation personnelle de ses collaborateurs, affectés de près ou de loin par l’épidémie, tout en veillant à ne pas gommer la frontière entre vie privée et vie professionnelle de l’individu. Un défi pour l’encadrement managérial !
Un défi qui passera, de plus en plus, par une culture et des valeurs d’entreprise fortes, qui prônent le dialogue, la flexibilité et la bienveillance. Cette agilité nouvelle permet de prendre en compte l’humain dans sa globalité. Professionnellement et personnellement. C’est cette agilité qui permettra aussi de faire face à des situations de stress intense.
La crise du Covid-19 est l’histoire d’un accélérateur de changements. De changements positifs, qui amèneront à créer de nouveaux piliers – plus humains – dans les organisations et à imaginer une nouvelle définition du management, du leadership et des rôles de chacun. Plus que jamais, l’entreprise et son encadrement sont une source d’accompagnement essentielle, en période de crise comme au quotidien.