A comme « Agile »
C’est l’histoire d’une société, la vôtre peut-être, qui voulait agir et mettre en place des changements dans son organisation. C’est l’histoire d’un chef d’entreprise, vous peut-être, qui souhaitait prioriser l’intérêt collectif pour mieux agir ensemble. C’est une histoire d’humain, et de comportements appropriés et opportuns, pour faire progresser la performance de l’entreprise. Vous ai-je déjà parlé de management agile ?
Donner du sens : une histoire d’épanouissement en entreprise
Vous avez récemment vu partir des collaborateurs, en quête d’un salaire plus élevé ou d’une meilleure ambiance de travail chez vos concurrents – à tort ou à raison ?
Vous avez des salariés désengagés, régulièrement en retard, absents – ils en sont à leur troisième grippe de l’année ?!
Alors vous suivrez peut-être avec intérêt la thématique de ma conférence, le 5 mars prochain (les infos tout en bas 👇). Je suis Séverine Moïchine, coach et formatrice en management agile du changement depuis de nombreuses années. Raconté en d’autres termes, j’accompagne les entreprises en difficulté économique et sociale vers une énergie positive retrouvée.
La clé pour tout manager souhaitant offrir un environnement épanouissant à ses collaborateurs réside dans un seul mot. Quatre petites lettres. Donner du « sens ». Bien loin de la posture de donneur d’ordres, vous êtes là pour permettre à votre équipe d’avancer dans la bonne direction en lui procurant motivation et qualité de vie au travail.
Rebondir : une histoire d’organisation humaine
Il y avait ce bureau d’études dans le bâtiment. Mis en sauvegarde. Avec un chef d’entreprise en plein doute – la solution n’était-elle finalement pas de mettre la clé sous la porte ? Pourtant, voir l’ensemble de ses collaborateurs au chômage était au-dessus de ses forces. Face à cette décision impossible à prendre, j’ai accompagné le chef d’entreprise submergé, l’aidant à retrouver la confiance et du sens à sa vie de dirigeant. Et à responsabiliser tous les acteurs de l’entreprise pour qu’ils agissent ensemble.
Aujourd’hui, le bureau d’études est sorti de sa procédure de sauvegarde. Le chef d’entreprise a su rebondir. Il a gagné du temps en améliorant sa relation avec ses collaborateurs : ils se comprennent mieux. Exit les non-dits ! Il m’a même confié avoir réussi, en réorganisant le travail et le dialogue avec ses équipes, à se libérer une demi-journée par semaine qu’il consacre à ses rendez-vous de prospection. Aujourd’hui, ce chef d’entreprise a presque 100% de nouveaux contrats signés… et il prend des vacances !
Impliquer vos équipes : une histoire d’agilité
Le monde de l’entreprise a vécu deux périodes de mutation profonde, en 1975 et autour des années 2000. Nous sommes passés d’un mode de management « donneur d’ordres » à celui de « donneur de sens », d’une intelligence centralisée à une intelligence collective, de processus ultra planifiés à une gestion agile du changement.
Dans un contexte aujourd’hui volatile, incertain, complexe, de plus en plus d’entreprises comprennent que les méthodes agiles sont une réponse à leurs problématiques stratégiques et organisationnelles. L’agilité comportementale permet en effet de réconcilier performance et bien-être. Pourvu qu’elle soit centrée sur l’humain. Sur les collaborateurs. Sur vos équipes. Le changement deviendra alors possible, à travers un travail individuel – sur soi, en tant que manager – et collectif, pour stimuler la co-responsabilité et amener chacun à devenir acteur d’une performance globale. J’aime parler de réciprocité de satisfaction.
C’est d’ailleurs une histoire de satisfaction et d’épanouissement que je vous conterai le 5 mars prochain : rendez-vous à La Cellule Coworking, entre Toulouse et Castres, où j’animerai une conférence sur le management agile et ses leviers, qui sera suivie d’un apéritif convivial entre professionnels. A vos agendas.
Réalisateur, Vidéaste, Monteur
9 moismoi je pensais plutôt à feur mais sens ça marche aussi
A votre écoute pour faire mieux ! 🍓+ 😈
4 ansChouette ! Raconter une histoire ? Comme j'aimerais l'entendre...