C2MTL17 - J1: compte-rendu no. 2
(Partie 2 de 3- Impressions en bref et en images d'une première participation à l'événement C2MTL).
C2, c'est aussi l'expérience sensorielle et une multitude d'ambiances: bombardement sonore et lumineux, réalité virtuelle, minimalisme feutré, grouillantes agoras, zones ludiques, cubes d'isolement, quelque pas suffisent pour passer d'un état d'esprit à un autre.
De gauche à droite, du haut vers le bas:
- L'Agora Stingray, une aire de détente et de rediffusion des grandes conférences garnie d'immenses coussins qui invitent à s'y vautrer.
- Deux participants équipés de leur casques de réalité virtuelle dans le cadre du Lab Mountain (design par le studio Edge Dimension). Amusante, cette activité permettait aussi de nouer connaissance avec les autres participants de façon originale par le biais de leurs avatars respectifs sur une étrange planète grâce à la RV.
- Une installation laser, pour le simple plaisir des sens. On retrouve d'autres stations et sculptures disséminées sur le site. L'une d'elle (représentant un itinérant, placée sous un escalier) a suscité beaucoup de réactions.
- Vue intérieure de l'impressionnant chapiteau. Je n'ai pas eu la chance d'avoir une place pour assister à l'ouverture de l'événement (prestation de Ken Nagano) mais j'ai eu l'occasion d'y entendre la présentation de Frank Giustra, de la Fondation Radcliffe, traitant des initiatives philantropiques privées, notamment en réponse à la situation des réfugiés syriens.
- Lab "Cake" qui a affiché complet en un claquement de doigts. Le concept: on cuisine un gâteau géant en discutant des systèmes de production alimentaire. Envoyez la farine!
- Entrée du lab Cubicule avec son décor '60s. Une activité dans l'esprit du "team building" lors de laquelle les participants doivent réussir l'épreuve (retrouver toutes les pages d'un contrat, cachées dans les différentes pièces) dans le temps imparti. Mission réussi dans notre cas. Environnement réalisé avec la collaboration du studio Affordance.