[Vidéo] Programme « CMN Numérique » : où en est-on ?
Utilisatrice se déplaçant la reconstitution 3D du château d'Azay-le-Rideau dans Mira © Agence Galimey - Centre des monuments nationaux

[Vidéo] Programme « CMN Numérique » : où en est-on ?

À travers ce programme (2022-2025), nous explorons les possibilités de valorisation des représentations numériques des monuments – les visites virtuelles, les vidéos 360° et les modèles 3D – de la conception à la diffusion. Débuté formellement en octobre 2022, nous arrivons à la moitié de cette ambitieuse aventure. Ainsi, nous souhaitions vous partager l'état d'avancement de quelques projets.

Vidéo de présentation du programme « CMN Numérique »

Avant de prendre connaissance de la suite de l'article, vous pouvez avoir un panorama global du travail que nous menons à travers cette nouvelle et courte vidéo de présentation du programme. Nous y abordons les enjeux et objectifs dans lesquels les projets s'inscrivent.

Avancement de quelques projets

L'escape game numérique du château d'Azay-le-Rideau

Débuté dès le début du programme, ce projet a pour objectif la création d'un escape game numérique dans une reconstitution du château d'Azay-le-Rideau. Destiné à un public de 15-30 ans, il se jouera avec un casque de réalité virtuelle. Il pourra accueillir jusqu'à 4 participants qui devront collaborer et échanger entre eux pour parvenir à leurs fins.

Dans cette expérience, qui se déroule au XVIe siècle, les joueurs devront traverser le miroir d'eau pour se rendre dans le château inversé. Il sera alors possible pour eux de faire de nombreuses actions qui sont aujourd'hui interdites dans le monument physique : ouvrir les coffres, toucher les tableaux ou encore allumer un feu dans la cheminée. Au fur et à mesure de leur découverte, ils devront résoudre différentes énigmes pour passer de salle en salle et parvenir à sortir du monument !

Reconstitution 3D du château d'Azay-le-Rideau © Mira - Centre des monuments nationaux

La reconstitution de l'édifice et des espaces intérieurs est réalisée et le gameplay est désormais fixé. Avec notre partenaire MIRA , nous passons maintenant au développement des interactions avec l'environnement.

Les challenges sont multiples sur ce projet, tels que les interactions humain-machine et les questions d'ergonomie. Pour donner un autre exemple très concret : nous pensions puiser dans des banques d'objets 3D pour meubler le château, or nombreux sont les objets médiévaux, à la différence de la période Renaissance. Bien que ce ne soit pas un « serious game », nous tenons à véhiculer des codes qui correspondent à une réalité historique.

La mallette pédagogique de l'Arc de triomphe

Nous développons avec l’Arc de triomphe une mallette pédagogique composée d’impressions 3D. Elle sera utilisée dans les écoles et les hôpitaux dans le cadre d’un atelier du patrimoine animé par un médiateur culturel. Au cours de cette activité enrichissante d’une durée de 2 heures et demie, les jeunes participants auront l’opportunité de se familiariser avec des concepts artistiques clés du monument tels que l’allégorie, le symbole, ainsi que les techniques sculpturales de la ronde-bosse, du bas-relief et du haut-relief.

Prototype d'impressions 3D par la Ferme 3D pour la mallette pédagogique © Agence Galimey - Centre des monuments nationaux

Des prototypes d'impressions ont déjà été réalisés en novembre 2023. La numérisation du monument et de quelques objets aura lieu d'ici deux mois afin de pouvoir en obtenir des modèles 3D hermétiques. S'en suivra une deuxième phase de prototypage pour une livraison de la mallette prévue en septembre 2024.

Conversion des supports 360° et enrichissement de la plateforme My Visit Live pour diffuser les visites guidées à distance

Nous vous en parlions dans un précédent article, il existe beaucoup de formats pour les supports 360°, aussi appelés « visites virtuelles ». Lors de l'expérimentation des visites guidées à distance menée pendant la période du confinement, nous en avions testé un certain nombre. L'heure est désormais à la conversion de ces formats. Le format choisi est 3DVista. Robuste, personnalisable à souhait, il nous garantit une souveraineté à terme. En effet, il est par exemple possible de stocker les images et le support 360° sur une clef USB. Il permet aussi d'avoir le même gabarit (menu, icônes) sur l'ensemble de nos supports de visite. Au cours de ce processus de conversion et grâce à deux modules d'IA, nous améliorons drastiquement la qualité des images en reconstituant notamment les flous en bas et en haut des photographies 360°.

Avant-après la conversion du support de visite © Smart Capital, Zooomez - Centre des monuments nationaux

Une fois cette étape réalisée, notre partenaire My Tour Live pourra les intégrer à sa plateforme de diffusion, qui ne pouvait jusqu'alors gérer que de la vidéo 360°. Bien plus qu'une simple copie d'outil de visioconférence, le gain en immersion sera important. Le médiateur culturel verra toutes les icônes (POI) tandis que les participants ne verront que l'image, sans les boutons virtuels qui viennent perturber la découverte du monument pendant la visite guidée. Ils pourront aussi tourner le regard dans l'image. Enfin, l'utilisation de la bande passante sera optimisée.

En haut : vue guide avec le tableau de bord (chat, liste des participants) et les icônes / En bas : vue visiteur avec uniquement l'image à 360° et le chat © My Tour Live - Centre des monuments nationaux

Des premiers tests de Gaussian Splatting et NeRF

Le 3D Gaussian Splatting (3DGS) et le Neural Radiance Fields (NeRF) ont été testés à l'abbaye de Montmajour et à l'Hôtel de la Marine par Lay3rs et le CEA. Ces technologies très innovantes présentes un fort intérêt pour modéliser des sites patrimoniaux. Pour en savoir plus, il faudra encore patienter deux semaines car nous vous partagerons des éléments plus détaillés à l'occasion du prochain article.

Extrait de la modélisation de l'Hôtel de la Marine © Layers et CEA - Centre des monuments nationaux

Autres actualités du programme « CMN Numérique »

  • La formation sur les visites guidées à distance proposée par le CMN Institut est complète. N'hésitez pas à nous solliciter, l'ouverture d'une deuxième session est envisagée !
  • La semaine dernière, l'équipe du programme « CMN Numérique » était au SITEM . Vous êtes nombreuses et nombreux à être venus nous voir sur notre stand. Un grand merci ! Nous avons parlé modèles et impressions 3D, supports 360°, place du numérique dans la médiation culturelle et scientifique... Nos partenaires Lay3rs et HelloCapture étaient également présents lors de la dernière demi-journée pour présenter avec nous quelques projets.

Scans 3D réalisés lors du SITEM @ HelloCapture - Centre des monuments nationaux

Certains d'entre vous ont notamment pu se faire scanner ou encore repartir avec un emporte-pièce réalisé en impression 3D pour préparer de petits sablés monumentaux !

Emporte-pièces en forme de monuments distribués au SITEM © La Ferme 3D - Centre des monuments nationaux


Que de beaux programmes qui témoignent combien le numérique peut aussi apporter un supplément d'âme dans nos vies : le projet pour les écoles et les hôpitaux est particulièrement inspirant. Hâte de tester l'escape game dans un des plus beaux châteaux francais 😊

Simon Billy

Directeur Général chez Agence VisionR / Organisateur TEDx IAE Montpellier / VRJAM

8 mois

Centre des monuments nationaux comment collaborer avec vous sur ce programme?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Centre des monuments nationaux

Autres pages consultées

Explorer les sujets