Cailloux, joujoux, bijoux
La planète chauffe.
Comment pouvons-nous justifier nos efforts dans les logiciels libres?
La terre brûle.
Comment est-ce que les logiciels libres peuvent nous aider à la sauver?
Car oui, l'informatique nous coûte, en électricité bien sûr. Toutes ces centrales qui fonctionnent pour faire tourner nos programmes, alimenter nos smartphones et nous permettre de nous distraire à tout moment.
Et tous ces programmes, jolis et bien tournés, bourrés de publicités et de traqueurs cachés, parfois même chargés de virus et autres fonctions, ils nous sont survendus à coup de publicités/annonces, d'abonnements, d'offres groupées, de forfaits. Parfois, les logiciels "gratuitement" pré-installés ne peuvent même pas être supprimés!!!
A la place, nous travaillons à un tout autre écosystème. Plus ancien et plus artisanal, plus agile et pérenne et au cœur du fonctionnement d'internet: les Logiciels Libres!
Car ils sont souvent issus de besoins concrets et implémentés par des développeurs pour leurs propres usages. Ainsi on obtient des jeux parfois moins jolis et moins faciles à prendre en mains, mais très jouables et impliquant leurs utilisateurs. Et puis bien sûr pas, ou en tous cas moins, de publicité, de marketing, de traqueurs, d'abonnements, d'installations forcées. La pression pour intégrer des fonctionnalités parasites est bien moins forte!
Les logiciels libres ont même souvent été moqués pour leur austérité! On peut les comparer à des légumes vendus avec de la terre autour, et présentés depuis leurs cartons utilisés pour leur de transport! Cette image n'est pas idéale et ne plaira pas à tout le monde, elle rapproche tout un pan de ce monde à un grand bazar. L'autre pan est lui comparé à une cathédrale. C'est un monde très varié! :-)
Passons à la partie "dure". Il y a plus important que l'électricité: les ressources. C’est-à-dire la matière physique qui constitue nos boites d'électronique: nos ordinateurs, nos box internet, téléphones portables, tablettes, montres, nos serveurs et data-center. Des briques de légos qui s'interconnectent et fonctionnent comme un ensemble qui fait le tour de la planète.
A la différence des légos, nos boites sont le résultat d'une chaîne de fabrication terriblement complexe, et mondiale!
Recommandé par LinkedIn
Du sable pour les micro processeurs, des métaux pour les circuits et les batteries, des résines et des plastiques, des terres dites rares, des colles et toutes sortes de produits chimiques très agressifs et des procédés d'extraction et de fabrication terriblement complexes nécessitant beaucoup d'énergie.
À tel point que des guerres sont envisagées pour contrôler les machines et les usines, pour prendre la main sur les mines. Un peu comme pour le pétrole ou certaines pierres précieuses.
Et donc, je propose que vous arrêtiez d'acheter et d'utiliser tous ces outils. La planète vous en remerciera, faites un effort pour elle⸮
Par contre moi, je ne suis pas prêt, je leur suis trop attaché. Je les cajole et les bidouille en permanence, je les considère comme des bijoux avec une grande valeur affective!
Mais je me bats, contre le temps. Car avec les années, ces bijoux de technologie perdent en efficacité et utilité, parfois même ils ralentissent ou arrêtent de fonctionner, ils ont une date d'expiration! Et ça c'est la dernière étape avant la poubelle et la grande ferme au bout du chemin: le recyclage. Car oui, le recyclage des appareils électroniques c'est souvent une pile d'ordures dans un pays pauvre, on essaye d'y croire, mais on sait au fond de nous que c'est juste un gigantesque gâchis, un poison.
Et donc il faut sauver nos joujoux!
C'est là qu'interviennent les logiciels libres, ils sont l'ultime parade contre l'obsolescence! Si on a la volonté, on a la possibilité technique et légale de leur redonner vie. Un ordinateur un peu ancien qui ne supporterait pas les dernières versions des systèmes d'exploitation privateurs? Un téléphone pour lequel il n'y a plus de mises à jour de sécurité? Une tablette trop lente qui accumule la poussière dans un coin?
Si vous savez faire, que vous avez le temps et le goût à cela, vous pouvez tout rénover en mettant le système à jour, en le sécurisant, avec une distribution de logiciels libres prévus pour votre joli bijou!
Si vous avez besoin d'aide, et bien vous n'êtes pas seul, allez sur l'Agenda du Libre et trouvez un groupe d'utilisataires de logiciels libres autour de chez vous, ils organisent souvent ce qu'on appelle des "install parties", et sans garantie, mais il est fort probable qu'ils ressuscitent ce qui sinon aurait été juste un tas de ressources assemblées dans une forme plus ou moins complexe et à peine plus utile qu'un tas de cailloux…
En conclusion: cailloux, joujoux, bijoux!